Les publications Jump-To-Science
N.B: les plus récentes sont ici
- Observer la nature … participer à la recherche / loup dans les trésors au museum / art et science : des branches d’un même arbre de connaissance ?
- Ressources pour la chimie
- Des catalyseurs qui éclairent un chemin vers la chimie durable
- Pas pu assister à la semaine du cerveau ? Enregistrement video !
- Une chercheure au palmarès impressionnant, une enseignante hors pair, une passionnée de l’égalité
- Brûler un codon stop permet la vie de certains organismes et pourrait guérir certaines mucoviscidoses
- Semaine du Cerveau, Perception, conscience, hallucinations, rêves et réalité, mentalisme 13-17 mars UniDufour 19h
- De nouvelles offres éducatives pour l’enseignement de la Physique, pour les élèves passionnés, et les profs aussi :-))
- « Stories » et BD-sur les protéines, illustrations schématiques SwissBioPics
- Une bactérie qui n’est pas un microbe !?
- Voeux 23 – Les plus belles images de science 2022, selon Nature
- L’évolution permet de mieux comprendre le cancer – une illustration en classe
- Intelligence artificielle en éducation ?!??
- Les espèces non-indigènes: pas seulement invasives, mais aussi bénéfiques pour l’écosystème
- Le brassage complet des eaux du Léman n’a pas eu lieu pour la 10ème année consécutive : quelles conséquences sur l’état de santé du lac ?
- Colloque Wright Les 5 éléments / activités pour les jeunes
- La Physique Resonne / la recherche des premières traces de vie sur Terre/ nanomachine vielle de millions d’années
- Il était une fois l’ADN : le retour !
- Nouvelle ère de la biologie … numérique
- Biologie et digitale-isation
- Découvertes rares de trois nouvelles espèces de mammifères / nuit des chauves souris !
- Un médaillé Fields à l’UNIGE : conférence publique 13 juillet
- La Nuit de la science : 9-10 juillet 2022
- Premier séquençage (encore plus) complet du génome humain
- Physics & Education – Perspectives from Condensed Matter and Biophysics / La «nature» aux Journées suisses d’histoire
- «Environnement, climat et santé: citoyen-nes et scientifiques, agissons ensemble!»
- La biologie de terrain disparaitrait-elle des enseignements de biologie ?
- Transformez votre vision de la recherche en chimie- biologie, et son enseignement ?
- Pla’Stock,Microplastiques au Bioscope // Nuit des musées, tout contre la Terre, le podcast au museum
- «Faut-il plus d’écran à l’école? L’éclairage des recherches,sur l’acceptabilité des technologies»
- Cours public: Les lipides de la nutrition aux nouveaux vaccins ARNm / Avril au Museum / Enregistrements des conférences semaine du cerveau
- Qu’est-ce qui attire un savant dans la montagne ? Et pourquoi Siri parle avec une voix de femme ?
- Comment le lézard sacrifie sa queue et échappe au prédateur
- 100 chercheuses sortent de l’ombre sur Youtube / L’image publique des sciences
- Y a-t-il un ordre parfait pour les diapos dans sa présentation ? Webinar LS2
- Et si nous étions toutes et tous des monstres ? Expo interactive entre art et science
- Eviter les questions « trop émotionnelles » ou comprendre les émotions d’autrui pour débattre sereinement ?
- Cycle de conférences grand public : « La Terre en 2050″ – Les indispensables transitions.
- Voeux 2022 de Jump-To-Science (JTS)
- Préannonce : Cycle de conférences grand public : « La Terre en 2050″
- Utiliser en classe des données authentiques habillés de manière jeune et attrayante ?
- Expo Ecoute Voir ! // histoire de l’Univers du Big Bang à nos jours et au-delà… // Championnat “Curieux et inventifs” //
- Comment les métissages d’Homo sapiens ont apporté une meilleure immunité aux européens
- Les 3 erreurs d’Einstein… Leçon d’adieu de Nicolas Gisin
- Autrefois l’incompris était attribué à des dieux, aujourd’hui «c’est épigénétique» …?
- Cette part de Néandertal qui est en nous migration : métissage et immunité
- Une chercheure discute : Devons-nous tenir compte de la foi religieuse des élèves lorsque nous enseignons l’évolution ?
- Colloque Wright, Conférence : Le hasard existe-t-il vraiment ? Spectacle son et lumière : Maths et brillant
- Non, la physique n’est pas rigide … ni les chercheurs !
- L’évolution… mais oui il existe des expériences et TP !
- Les prix IgNobel : les plus guindés fronceront les sourcils, les créatifs souriront,…ces recherches stimulent la curiosité scientifique !
- Jump-To-Science : poursuite et élargissement de l’offre
- Effets des émotions sur la cognition sociale : Thèse en neurosciences.
- LS-2 Webinars « Innovation in Undergraduate Teaching of Life Sciences » 15 sept COLT: a new weapon to disseminate knowledge.
- Comprendre le cycle du virus permet de comprendre pourquoi il est si dangereux et les recherches de médicaments pour le stopper
- Pour ouvrir les horizons professionnels des jeunes filles vers des carrières en sciences : des vidéos
- Conférence G. LECOINTRE / enseigner la physiologie sans renforcer les conceptions créationnistes
- Archives Jean Piaget | Séminaire interdisciplinaire | 2021 Recherches et applications pédagogiques
- Science et Jeunesse aux grisons / Athena : des collégien.e.s à l’uni / apprendre à débattre et à argumenter : une compétence scientifique
- Les modèles naïfs des élèves à propos de la génétique / La culture numérique – rôle dans l’enseignement des sciences (phy etc…)
- Ma thèse en 180 secondes : Ce que l’enseignement n’est pas mais qui fait rêver les enseignant.e.s ?
- Les erreurs dans le caryotype comme facteur central de la fertilité : causes et mécanismes
- Le Muséum inaugure un espace d’auto-défense environnementale.
- Vérité(s) et algorithmes : Exercer son esprit critique à l’ère informationnelle
- Comprendre la beauté du ballet de cristaux sur une bulle de savon qui gèle
- Agir pour l’environnement produit un sentiment de bien-être
- Eduquer l’attention en milieu scolaire ? conférence
- Pourquoi ce besoin de consommer quand le plaisir n’y est plus ?
- Les vaccins et les tests expliqué a) pour « tous » : Viropourtous.ch et b) aux « scientifiques non biologistes » : Berthehub.eu
- Une chimie verte et une opportunité pédagogique ?
- Le paradoxe de la prévention
- Des simulations pour estimer les risques de contagion en classe ou lors de réunions de famille
- Le zéro-carbone, mythe ou réalité? // la qualité de l’air influence la pandémie// Solidarité avec les étudiants
- Conférence : Quel est l’impact des fake news sur la démocratie?
- Un amalgame linguistique … confusion sur les effets de la vaccination ?
- Le rhinograde qui marche sur son nez : Vrai ou faux ? les musées vous offrent un peu de sourire dans cette grisaille … et concours !
- Flottaison vs viscosité : Archimède renversé ?
- Colloque Wright 2020 : l’art et les maths
- Les mutations des virus qui les rendent plus virulents : exemple d’évolution en cours
- 100 femmes au parcours professionnel d’exception / 200 ans museum – photographies / Science et jeunesse / Campus pour les jeunes / Dys et neuroeducation
- Le lien social à l’ère numérique
- Que signifie « publié dans une revue scientifique » ?
- Recherche scientifique COVID-19 : dépasser la pensée simple pour aider les élèves à comprendre un monde qui ne l’est pas
- Une méthode simple pour mesurer l’efficacité des masques contre le COVID-19
- Biologie numérique: opportunités en classe / mécanismes du virus qui mettent en danger la vie humaine.
- Le confinement et le plaisir de jouer avec son smartphone…
- Tutorat scientifique et Petit manuel de sagesse pédagogique en période de pandémie : eJournal
- Se focaliser sur le positif pour pas se laisser envahir par l’anxiété
- Comment un article sérieux devient : « Solved: the mystery of the expansion of the universe »
- Les meilleures histoires de Science en 2019
- Changement conceptuel, découvrir les bactéries, effets du changement climatique, mercredis des sciences au MHS
- Le point scientifique sur le coronavirus nouveau (nCoV2019)
- Inutile de tenter d’éliminer ou changer les (mis)conceptions… Conférences Prof- Potvin
- Un projet de citoyen concernés … des applications pédagogiques ?
- Il serait possible de prédire si un saut quantique est sur le point de se produire – et de l’interrompre au milieu ! Démonstration expérimentale.
- La science évolue, que faut-il changer dans les enseignements / les offres de l’UniGE pour les écoles / la nuit est belle 26 sept
- Evolution de l’homme, raison et émotions, nuit sombre et film sur la physique quantique
- Comment les moustiques nous détectent, les répulsifs efficaces et l’ »utilité » des moustiques …
- Comment se forme le plasma avec du raisin et un microonde
- L’infox qui a fabriqué la peur des vaccins, et la rougeole qui recommence à faire des morts
- Explorer les cycles biogéochimiques, l’environnement et le développement durable: un projet de kits expérimentaux pour le CO
- Comment se forme le plasma avec du raisin et un microonde
- L’infox qui a fabriqué la peur des vaccins, et la rougeole qui recommence à faire des morts
- Manger sain… un effet de mode?
- La digitalisation dans les disciplines : et pour les TP ?
- Les interactions sociales, la gestion des conflits, la perception des autres, la coopération… Semaine du cerveau: 11-15 mars
- Semaine de l’égalité : Grandes conférences et évènements à l’UniGE
- Citoyen dès le berceau,La participation des enfants dans la société
- L’impact global de la production de nourriture : des données pour fonder les discussions
- Les astrophysiciennes de l’Université de Genève vous invitent à un apéritif-débat samedi 9 février 18h MHS
- Une semaine de recherche pour les élèves passionnés de médecine ou biologie
- Les araignées « volantes » utiliseraient (aussi) le champ électrique ?
- Santé personnalisée : Académies suisses des sciences dialogue avec les citoyens // vélo / smart cities
- L’heure est à la gravité! Conférences et nouvelle mesure.
- Diabète et obésité : journées portes ouvertes et ateliers pour les écoles
- L’ampleur des extrêmes et le changement climatique… si on se basait sur des données ?
- La relativité générale et ses applications en cosmologie : un cours pour le secondaire
- Esprit critique et citoyenneté : organisez un café scientifique dans votre établissement avec un-e spécialiste de l’UNIGE !
- Expériment@l-Tremplins, les ‘Scopes, et tout ce que l’UniGE offre pour les enseignants
- Journées de microbiologie MICROBES D’HIER, MICROBES DE MAINS 12-13 septembre 2018
- Gluten : pourquoi cette intolérance ?
- Les plantes règnent sur la terre; elles représentent « seulement » 80% de la biomasse
- Images de science, modèles et compréhension du monde, Communication scientifique : conférence ECSITE
- Venez participer au BioBlitz dimanche 3 juin à Verbois
- «Reading in the brain: new images of how education transforms us» Stanislas Deheane,
- En route pour le trans-humanisme? Denis Duboule
- L’épinoche urine pour s’imposer ?
- La biologie synthétique … vers la synthèse d’un être vivant ? Ou vers l’ingéniérie pour mieux comprendre ?
- Semaine du Cerveau lundi 12 au vendredi 16 mars, 19h UniDufour
- La réussite scolaire : génétique ou culturelle ? Des données pour discuter l’interaction gène-environnement
- La science comme démarche de rigueur critique à enseigner vs. les scientifiques … humains parfois imparfaits
- La réussite scolaire : génétique ou culturelle ? Des données pour discuter l’interaction gène-environnement
- La science comme démarche de rigueur critique à enseigner vs. les scientifiques … humains parfois imparfaits
- Dix femmes ou hommes qui ont compté en 2017 selon la revue Nature
- Voeux-tremplins 2018 : la saveur des savoirs – anticorps contre les vérités alternatives ?
- Effets nucléaires des éclairs, … source de C14 ?
- Nobel de chimie, structure 3D des molécules, image du chercheur et de la recherche
- Nobel et les ondes gravitationnelles : plus qu’une confirmation, un champ de recherche s’ouvre
- Le boson de Higgs et notre vie : conférence par la directrice générale du CERN mardi 19 septembre
- Activités et ressources pédagogiques de l’Université de Genève. // Campus pour les jeunes ///Raison, émotion et démocratie: triplé gagnant?
- Microbiote et phagothérapie ? Magnifiques conférences les 13 et 14 septembre
- L’UniGE reconnue pour sa science appliquée – biologie comportementale au zoo de zurich – mieux connaitre la nature – nuit des chauves-souris
- La rentrée au Bioscope de l’UNIGE
- Des molécules en volume et en relief en classe … impression 3D pour l’enseignement des sciences
- De la molécule à la pilule,Les métiers de la pharmacie à travers,le développement d’un médicament
- Martin Beniston, Les réseaux sociaux vont-ils détrôner la réflexion scientifique sur la question climatique?
- Non,…le catastrophisme ne sauvera pas la planète
- MA THESE EN 180 » : Venez encourager nos 3 finalistes UNIGE et voter pour le prix du public
- Ressources libres dans l’enseignement jeudi 11 mai
- Un Tremplin vers la formation CRISPR-Cas9 et comment débattre en classe de questions vives
- Soirée publique du Bioscope 25 avril 2017
- Un workshop tout frais payés pour l’enseignement des technologies en anglais mais en allemagne
- Une initiative du CERN : apprenez à programmer avec Django Girls !
- BiOutils fêtera ses 10 ans d’activité
- Ils ont réussi à contrôler les ondes TeraHertz -> applications en imagerie et télécommunications
- En quête d’émotions : semaine du cerveau 13 – 17 mars
- Modèles de la cellule 1978 – 2017 la société et la science avancent, les modèles aussi !
- Les plus belles images scientifiques de 2016 choisies par Nature
- Le soufre comme catalyseur : démonstration par S. Matile à l’UNIGE
- La science en train de se faire. Une nouvelle méthode pour la modification génique : NgAgo ? Réplication contestée et controverse
- la Science appelle les Jeunes : semaine de recherche en chimie et science des matériau
- Conférences publiques à l’Université de Genève sur les trous noirs et les ondes gravitationnelles
- Les mystères du Léman en image : invitation à la projection du film le Fjord du Léman
- Un système de modification génique très ciblé, CRISPR/Cas9, bouleverse la recherche, transforme l’étude de l’évolution, relance la thérapie génique, pourrait bouleverser les écosystèmes…
- Matinée de conférences et du théâtre « Horace Bénédict de Saussure et le Relief des Alpes »
- «L’UNIGE dans l’espace…,A la chasse des astroparticules», Une exposition à l’UNIGE 18-30 septembre
- les parasites qui manipulent le comportement de leur hôte pour les exposer au prédateur dont le parasite à besoin…
- Conférence : « Le Big Bang et après, la place de l’homme dans l’Univers »
- Duboule – Balmer – Siccard / éclairages croisés : Le mythe de Frankenstein, fiction ou prémonition?
- Transit de Mercure // T’es ou ? // Une collégienne Genevoise brille au Concours la Science Appelle les Jeunes
- Zika : une épidémie de microcéphalie au Brésil ? Une réduction dans la tête des médias ?
- Les processus créatifs à la lumière des neurosciences: Arditi – Segev. Mercredi 20 avril, à 18h30 Uni Dufour
- La première détection directe d’ondes gravitationnelles : le couronnement d’un énorme travail et une fenêtre sur l’astrophysique du futur.
- La première détection directe d’ondes gravitationnelles : le couronnement d’un énorme travail et une fenêtre sur l’astrophysique du futur.
- Pour encore mieux profiter de la Semaine du Cerveau : les chercheurs vous proposent une sélection de publications !
- Semaine du Cerveau Le cerveau et la mémoire au coeur des questions d’apprentissage (aussi)
- Les accélérations du guépard mesurées précisément : données disponibles
- Les ondes gravitationnelles, des vagues dans les médias, mais des infos assez vagues !
- FERMI DES BOIS
- S’agit-il de croire en l’évolution ou savoir utiliser des modèles de l’évolution ?
- La Terre, une planète à risques : conférences Culture & Rencontre
- Les jeunes adultes : une nouvelles génération de superhumains ?
- La chimie : forcément dans un solvant et rapidement ? Prof Piguet commente
- Les idéologies antisciences aujourd’hui: un défi bioéthique et biopolitique / Découvrir son ADN au bioscope / Semaine de chimie Science appelle les jeunes / L’enseignement extra muros des sciences
- Il y aurait une science « pour filles » ?
- Accéder aux revues scientifiques comme Nature et Science grâce à Expériment@l ? Comment les utiliser en classe ?
- Avec ou sans Vaccin : un choix de société !
- CRISPR, ciseau à ADN magique et précis ou menace sur les écosystèmes ?
- Repenser le laboratoire de sciences expérimentales: Nouveaux dispositifs éducatifs au Bioscope
- L’origine des vertébrés revisitée
- Qui a dé-chiffré la biologie ?
- Un avant-goût pour la Semaine du Cerveau
- L’origine génétique et embryonnaire commune des doigts et du pénis
- Qu’en est-il de l’avenir enneigé de nos montagnes ?
- Enseigner une démarche scientifique qui n’est pas ce que pratiquent vraiment les chercheurs ?
- Des milliards de microbes / rencontres pour vos élèves
- STED: a Hell of microscopy
- Téléportation quantique à des fréquences télécom sur plus de 25 kilomètres !
- Des génomes multiples dans la même personne… dépasser la pensée unique ?
- La plus haute distinction scientifique en Suisse : Nicolas Gisin en 2014
- Explorer le monde quantique à l’échelle macroscopique, rêve ou réalité ?
- Nanotechnologies: entre fascination et prudence
- Journées de microbiologie 17-19 septembre
- Les oreilles grandissent toute la vie ?
- « Tout ce qui brille… n’est pas or » la nuit de la science 2014
- Il ne suffit pas d’acheter bio pour rester svelte : l’éducation est plus efficace !
- Le nez distingue mille milliards d’odeurs ?
- Musique et sciences : le pouvoir émotionnel de la musique
- L’équipe du Pr Picard trouve de nouvelles cibles thérapeutiques contre la malaria
- Les statistiques révèlent beaucoup, mais …
- La chaine qui monte quand elle glisse vers en bas …
- « Le Boson de Higgs et le Seigneur des Anneaux »
- Au cœur du cosmos, les messagers de l’Univers : conférences Culture et Rencontre
- Citoyens ou élèves … de nouvelles pour faire de la science !
- Le prix Nobel de chimie : un changement du paradigme de recherche ?
- Le prix Nobel de chimie : quelques éclairages et perspectives en classe ?
- Comment comprendre les données (scientifiques) ?
- Expériment@l : bilan (mai 2013)
- Le pendule de Foucault à la cathédrale Saint-Pierre
- La nuit durant le jour ?
- Etre décalé pour être écolo ? Le déphaseur thermique qui améliore le confort
- La supraconductivité à température ambiante ? Prof. Mopurgo vous aide a mettre en perspective
- Une matière isolante peut-elle être conductrice ?
- Application de la loi de Hess par calorimétrie : protocole de TP
- Qu’en pensent-ils ? L’avis des élèves et du maître de physique
- Les données authentiques proposées par Expériment@l
AuthenTIC : des données résultant de mesures effectuées avec Expériment@l
Ici sont recensées les données obtenues par Expériment@l et réservées aux membres.
A) des articles sont spécialement recherchés pour les membres
- Soit à partir de sa référence Obtenir un article : Get-a-doi
Les plus fréquemment demandés sont déposés dans un espace réservé aux membres - Soit par l’accès VPN sur l’intranet de l’UniGe S’inscrire à Expériment@l
Possibilité en tant que membre externe de l’Uni de Genève d’accéder à toutes les ressources en ligne à distance grâce à l’accès VPN (Virtual Private Network) ici
B) Les données authentiques de séquence d’ADN obtenues à la plateforme Génomique de l’UniGe avec l’AGP de l’UniGe
- Les résultats : des séquences mélangées a d’autres , soit au total une 60aine de séquences sont disponibles ici.txt
Réservé aux membres : S’inscrire à Expériment@l
C) Les données authentiques de Supraconductivité obtenues au labo du DPMC de l’UniGe Réservé aux membres : S’inscrire à Expériment@l
- Donnees-classe2-26IV012-descente-brutes(texte-tabule)
- Données classeI-26I012-remontee.xltx
- Autres données de supraconductivité
- Abréviation du matériaux au début, puis sens de la mesure DW : en descendant et UP : en remontant =en général plus régulier.
D) Les données authentiques de Calorimétrie obtenues au labo de Hans Hagemann de l’UniGe. Réservé aux membres : S’inscrire à Expériment@l