Voeux 2022 de Jump-To-Science (JTS)

JTS vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, notamment un beau Noël pour celles et ceux que cela concerne.les bons voeux 2022 de JTS

Que 2022 vous apporte la sérénité dans vos enseignements et recherches, le bonheur dans votre vie privée, et … la santé.
Cette nouvelle année encore JTS tentera de vous faire sentir comment la Science avance par la publication et le débat dans les revues comme Nature et Science.
JTS ne vulgarisera pas pour vous – qui n’êtes pas le vulgus – mais s’efforcera de sélectionner dans le flux continu de publications (rien que Nature et Science font 200 pages chacun, chaque semaine) ce qui peut être pertinent pour améliorer l’enseignement des sciences ou simplement pour nourrir votre curiosité. JTS vous incitera encore à lire les publications authentiques Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles
            plutot que vulgariser
JTS s’efforcera de vous aider à être à jour avec une biologie, une chimie, une physique qui avancent et remettent parfois en question la transposition dans les documents scolaires.
JTS s’efforcera de vous aider à montre que la science bouge, précise, remet en question et  avance… (malgré les humains imparfaits qui la font)
Par exemple à propos d’un certain virus qui met à rude épreuve la tension entre une science qui fournit des résultats avec une incertitude délimitée et un monde médiatique notamment qui voudrait des certitudes.
JTS s’efforcera de vous aider à nourrir les cerveaux pétillants de certain.e.s élèves, à stimuler la curiosité d’autres élèves très adolescents, à fonder vos arguments pour ceux qui ne se contentent pas de certitudes, mais veulent savoir sur la base de quoi on dit ça ?
JTS s’efforcera de vous aider à dépasser la vision binaire avec laquelle un savoir est juste ou faux et donc si il y a une exception il en serait pas vrai. cf ici par exemple
JTS s’efforcera de vous aider à nourrir votre plaisir d’enseigner, et celui de voir les élèves apprendre.
Avec cette publication, JTS vous propose :
  • Les plus belles images
  • les 10 plus belles histoires de science sélectionnées par la revue Nature, et les femmes et hommes (parité) qui les ont faites
  • Quelques publications pour ceux qui s’embêtent durant les vacances ou qui ne savent pas s’arrêter: un petit aperçu de ce qui a inondé les abonnés à JTS-HF.

Nature’s best science images of 2021

par Emma Stoye 13 décembre 2021

Le COVID-19 a continué de dominer les vies en 2021. Mais l’année a également produit de nombreuses images scientifiques époustouflantes sans rapport avec la pandémie. Des embryons humains-singes aux cendres volcaniques, voici les clichés les plus marquants qui ont attiré l’attention des équipes d’information et d’art de Nature. (trad.)
Quelques imagettes pour vous donner envie : Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles
            plutot que vulgariser encourage le lecteur à voir l’original ici
Un photobioréacteur dans les installations d’Algalif à Reykjanesbaer, en Islande, des cendres volcaniques à La Palma, les cellules nerveuses d’un ganglion dorsal en microscopie à fluorescence, des embryons humains-singes, un lézard qui utilise une bulle d’air pour respirer sous l’eau, un lapin qui fluoresce naturellement, une image sculptée par laser sur 1/4mm, un étang de résidus toxiques à coté d’un plan d’eau propre évoquant un tableau de Rothko,  un hélicoptère sur Mars et  la vidéo de trous noirs.montre comment deux trous noirs supermassifs déformeraient la lumière émanant des gaz chauds qui les entourent.

Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles
            plutot que vulgariser encourage le lecteur à aller voir dans l’article d’origine :  Cliquer pour accéder à l’original chez Nature

Nature’s 10

Fig 1: une magnifique vidéo introduit cet article, cliquer pour agrandir  [img]. Source : Elena Galofaro Bansh Nature’s 10
Une combattante pour l’équité dans la répartition des vaccins, un bioinformaticien détective sur Omicron, un explorateur de Mars et une pionnière de l’éthique de l’IA sont quelques-unes des personnes que Nature a sélectionné pour les histoires dans la recherche de l’année 2021.

Nature’s 10 explore les développements clés de la science cette année et certaines des personnes qui ont joué un rôle important dans ces jalons. Avec leurs collègues, ces personnes ont contribué à faire des découvertes étonnantes et ont attiré l’attention sur des problèmes cruciaux. Nature’s 10 n’est pas un prix ou un classement. La sélection est compilée par les éditeurs de Nature pour mettre en évidence les événements clés de la science à travers les histoires fascinantes des personnes impliquées. Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles
              plutot que vulgariser encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine :  ici

Et aussi (un petit aperçu de ce qui a inondé les abonnés à JTS-HF)

Ce contenu a été publié dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en classe, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.