Semaine du Cerveau, Perception, conscience, hallucinations, rêves et réalité, mentalisme 13-17 mars UniDufour 19h

Alors que la limite entre vérité, images et vidéos manipulées voire fake news, est de plus en plus difficile à cerner, comprendre les mécanismes du cerveau et la manière dont ils biaisent notre perception devient une question citoyenne. Sans prétendre donner à cette question vaste une réponse simple et vu la fascination qu’exercent les illusions sur nos élèves (et nous ? 🙂 ,la semaine du cerveau propose cette année des conférences et un spectacle éclairant les illusions de plusieurs angles alléchants :

Perception, conscience, hallucinations, rêves et réalité, mentalisme par un illusionniste.

Il y a aussi des ateliers pour les élèves (voir plus bas)

Télécharger le programme

semainedu cerveau,Lundi 13 au vendredi 17 mars

LUNDI 13 MARS, 19H UniDufour

En quête de sensNotre cerveau doit constamment interpréter les stimulations visuelles et auditives pour construire une image du monde. Comment  notre perception est-elle influencée par nos connaissances et comment les illusions sensorielles contribuent-elles à mieux comprendre le fonctionnement du système nerveux?

Intervenants: Sami El-Boustani (UNIGE) et Jérémy Marozeau (UNIGE)

MARDI 14 MARS, 19H UniDufour La conscience dans tous ses états

Le cerveau peut nous placer dans un état mental différent de l’éveil ordinaire. Quels sont les mécanismes sous-jacents aux expériences mystiques ressenties par certains patients épileptiques et comment la communication entre différentes régions du cerveau se modifie-t-elle dans l’état d’hypnose? Intervenants: Fabienne Picard (HUG) et Patrik Vuilleumier (UNIGE)

MERCREDI 15 MARS, 19H UniDufour Hallucinations

Le phénomène des hallucinations est un symptôme classique en psychiatrie, mais il peut aussi être expérimenté par tout un chacun. À ces hallucinations non volontaires s’ajoutent des approches novatrices utilisant des substances psychédéliques pour traiter des problèmes de santé mentale comme la dépression sévère.
Intervenants: Stefan Kaiser (HUG/UNIGE) et Gabriel Thorens (HUG)

JEUDI 16 MARS, 19H Uni DufourLa réalité dans les rêves et la virtualité

Que ce soit pendant nos rêves ou lors d’expérience de réalité virtuelle, nous avons l’impression de vivre le réel. Comment le cerveau construit-il ces «réalités» et façonne notre expérience consciente de corporalité et de présence dans le monde?

Intervenants: Bruno Herbelin (EPFL) et Sophie Schwartz (UNIGE)

VENDREDI 17 MARS, 19H UniDufour Connexion invisible: un spectacle de mentalisme

Un spectacle de mentalisme de Christophe Ambre clôtura cette édition et sera accompagné d’une discussion sur quelques mécanismes cognitifs utilisés dans les performances des illusionnistes.
Intervenants: Christophe Ambre avec la participation de Dirk Kerzel (UNIGE)

La Semaine internationale du cerveau est organisée chaque année en mars par le Geneva
University Neurocenter.

Des conférences pour le grand public sont proposées chaque soir de la semaine, à 19:00 à Uni Dufour (24 rue du Général-Dufour)

Pour les écoles :

PROGRAMME PORTES OUVERTES 2023

Ateliers de recherche

Les élèves abordent de manière réaliste les différentes étapes de la recherche. Ils tentent de résoudre un problème scientifique en élaborant une expérience et en analysant des données expérimentales avec l’aide d’un chercheur. Une visite de laboratoire est aussi prévue durant l’atelier. Le travail effectué est spécialement conçu pour les élèves des collèges mais utilise de véritables données scientifiques. Veuillez notez que pour
certains ateliers, les élèves devront apporter une calculatrice.
Merci de vous renseigner auprès de la personne responsable des inscriptions.

Ce contenu a été publié dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.