Des webinar pour réfléchir sur l’enseignement de la biologie (au supérieur)
Par Zoom, gratuit et libre sur inscription ici . En anglais
23 Février Pourquoi chercher l’ordre parfait des diapos dans sa présentation ?
Des recherches dans des classes du secondaire II en biologie, montrent que les élèves n’apprennent guère dans l’ordre de ce qui est présenté, mais comme une sorte de mosaïque – qui finit par être complète si tout va bien.
Elle permet aussi d’identifier empiriquement où sont les problèmes d’apprentissage récurrents, (« chaque année j’ai beau insister au cours; à l’épreuve ils font les mêmes erreurs … ») et met le doigt sur des questions de recheà propos des causes ( internes aux élèves, liées aux documents ou aux activités,…)
Cf. encourage le lecteur à aller vérifier dans des articles d’origine :
- Lombard, F., Merminod, M., Widmer, V., & Schneider, D., K. (2018). A method to reveal fine-grained and diverse conceptual progressions during learning. Journal of Biological Education, 52(1). http://dx.doi.org/10.1080/00219266.2017.1405534
- Lombard, F. E., & Schneider, D. K. (2013). Good student questions in inquiry learning. Journal of Biological Education, 47(3), 166-174. https://doi.org/10.1080/00219266.2013.821749
Les prochains Webinar seront donnés par des grosses pointures :
Manu Kapur a développé une méthode pédagogique et en a analysé les résultats – extrêmement impressionnants et stimulants (permettant de passer de 55% de réussite à 75 %) – Les résultats montrent qu’une phase d’exploration et une aide modérée mais bien ciblée rendent beaucoup plus efficace l’apprentissage – à l’EPFZ et en statistiques.
As a learning scientist, Manu makes a commitment not only to advancing understanding of human learning, but doing so in ways that make an impact in the actual ecologies of learning. Drawing on his engineering mindset for design, Manu conceptualized and developed the theory of Productive Failure to design for and bootstrap failure for learning mathematics better. He has done extensive work in real-field ecologies of STEM classrooms to transform teaching and learning using his theory of productive failure across a range of schools and universities in around the world.
Cf. encourage le lecteur à aller vérifier dans des articles d’origine :
- Kapur, M., & Lee, H. W. (2013). Enacting Teach Less, Learn More in Mathematics Classrooms : The Case of Productive Failure. In Z. Deng, S. Gopinathan, & C. K.-E. Lee (Éds.), Globalization and the Singapore Curriculum : From Policy to Classroom (p. 187‑202). Springer. https://doi.org/10.1007/978-981-4451-57-4_11pdf
Cf. encourage le lecteur à aller vérifier dans des articles d’origine :
- Coley, J. D., & Tanner, K. (2015). Relations between Intuitive Biological Thinking and Biological Misconceptions in Biology Majors and Nonmajors. CBE-Life Sciences Education, 14(1), ar8. https://doi.org/10.1187/cbe.14-06-0094
- Schinske, J., & Tanner, K. (2014). Teaching More by Grading Less (or Differently). CBE-Life Sciences Education, 13(2), 159‑166. https://doi.org/10.1187/cbe.CBE-14-03-0054
- Tanner, K. D. (2009). Talking to Learn : Why Biology Students Should Be Talking in Classrooms and How to Make It Happen. CBE Life Sci Educ, 8(2), 89‑94. https://doi.org/10.1187/cbe.09-03-0021