Un médaillé Fields à l'UNIGE : conférence publique 13 juillet

Un médaillé Fields à                                          l'UNIGE

Hugo Duminil-Copin, professeur ordinaire à la Section de mathématiques de la Faculté des sciences, s’est vu décerner la médaille Fields ce mardi 5 juillet à Helsinki, en Finlande. Attribuée lors du Congrès international des mathématiciens, cette prestigieuse récompense est considérée comme le prix Nobel des mathématiques. Elle distingue la qualité exceptionnelle des travaux de ce chercheur en physique statistique, âgé de 36 ans, arrivé à Genève il y a déjà 14 ans pour préparer sa thèse de doctorat sous la direction de Stanislas Smirnov, également médaillé Fields!

Ce parcours magnifique honore notre institution. Il nous rappelle l’importance de la mobilité académique et de l’attractivité de notre université, qui se doit d’offrir aux jeunes talents l’environnement et les conditions nécessaires à la poursuite de leurs recherches. Témoin de la force de la place académique suisse, une seconde médaille Fields vient récompenser Maryna Viazovska, professeure à l’EPFL.

Ces succès doivent beaucoup à notre ouverture sur le monde, à notre réseau très dense de collaborations internationales – Hugo Duminil-Copin est également professeur permanent à l’Institut des hautes études scientifiques à Paris – et à notre attachement à la libre-circulation des idées. Mais si les chercheuses et les chercheurs aiment à emprunter ces ponts, c’est bien à la société et aux institutions de les construire, en évitant que la science ne soit freinée par des enjeux politiques. La pleine association de la Suisse au programme Horizon Europe reste donc un objectif prioritaire.

Créatif, enthousiaste, passionné par les mathématiques dont il sait si bien partager la magie avec le grand public, Hugo Duminil-Copin donnera une conférence publique le mercredi 13 juillet à Uni Bastions !

Vous trouverez des informations complémentaires dans le communiqué de presse diffusé aujourd’hui.

Avec mes meilleures salutations

Yves Flückiger

Recteur

Logos
Ce contenu a été publié dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.