L'évolution permet de mieux comprendre le cancer – une illustration en classe

Cancer une question délicate en classe

Le cancer touche de nombreux proches de nos élèves et parfois même certains élèves.  C’est une maladie à laquelle est attachée de lourdes angoisses et des craintes, alors que des progrès de la recherche en biosciences ont permis à la médecine d’offrir un pronostic bien plus favorable depuis 40 ans. Cf. fig 1

Fig 1: les progrès que les biosciences offrent à la médecine donnent plus d’espoir actuellement. Source: ligue suisse contre le cancer.

Souvent perçue comme une entité douée d’intention malveillante, sournoise, perfide, (Bynum, 2008), l’apparition et les évolutions de la maladie lors de traitements peuvent être comprises en s’inspirant du modèle de (Hanahan &
Weinberg, 2000) et en la présentant aux élèves comme la chute successive de 6 barrières (souvent appelé les hallmarks de Weinberg
ici) qui nous protègent normalement (Cf. fig. 2) :  1. croissance autonome,  2. insensibilité aux signaux anti-croissance, 3. invasion tissulaire et métastases,  4. potentiel de réplication illimité, 5. angiogenèse soutenue, 6. échappe à l’apoptose.

This           illustration encompasses the six hallmark capabilities           originally proposed in our 2000 perspective. The past decade           has witnessed remarkable progress toward understanding the           mechanistic underpinnings of each hallmark.

Fig 2: Les six barrières qui nous protègent normalement du cancer. Modèle original de Weinberg 2000 [img].Source: Hanahan, D., & Weinberg, R. A. (2011)

Ce modèle a fait date et permis aux chercheurs de progresser dans les traitements. Il permet aussi de discuter le cancer en classe en termes de modifications génétiques
et des effets sur le fonctionnement des cellules.

En utilisant les modèles explicatifs de l’évolution, il a permis aux élèves dans plusieurs classes de comprendre (au sens : être capables d’expliquer et prédire… ) de nombreuses observations (pourquoi le cancer touche plus les personnes âgées, les fumeurs, les porteurs de mutations de gènes réparateurs (BRCA), etc. ) et phénomènes (rechutes, résistances,…) et pourrait aider à dépasser les peurs, et réactions irraisonnées. Selon le public scolaire, on peut utiliser un modèle plus complet car Hanahan & Weinberg (2011) ont élargi leur modèle en 2011 Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles             plutot que vulgariser encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine :  ici

Le projet LightOfEvolution.org a été créé en décembre 2021. Il donne accès à des histoires d’évolution, à des activités à faire en ligne et/ou en classe, à des données à
analyser manuellement ou à l’aide d’outils bioinformatiques, et à des liens vers les publications scientifiques. JTS en a déjà parlé :

LightOfEvolution.org propose une nouvelle histoire : l’évolution
des populations de cellules cancéreuses

Nous avons mis en ligne aujourd’hui sur notre site LightOfEvolution.org
une nouvelle histoire consacrée à l’évolution des populations de
cellules cancéreuses
. Etudier le cancer en adoptant une vision évolutive permet en effet d’apporter un nouvel éclairage sur la complexité des différents processus en jeu au sein d’une tumeur.

L’évolution des cellules cancéreuses est toutefois difficile à étudier chez les patients. Il n’est pas possible de faire des prélèvements réguliers tout au long de la maladie. La plupart des études prédisent l’évolution des tumeurs à partir de quelques échantillons prélevés ponctuellement et font appel à différents modèles et représentations qui utilisent des notions d’évolution des espèces, d’écologie et de génétique des populations !

Hétérogénéité génétique, compétition pour les nutriments, résistance aux traitements… Evolution linéaire, évolution ramifiée, évolution neutre ou évolution ponctuelle… Mieux comprendre ces processus permet d’avoir un impact sur le
traitement !

Cette nouvelle histoire d’évolution et activité est à découvrir sur : https://lightofevolution.org/cancerevolution/
https://lightofevolution.org/cancerevolution-a-vous-de-jouer/

Le site web LightOfEvolution.org a été créé en décembre 2021. Il donne accès à des histoires d’évolution, à des activités à faire en ligne et/ou en classe, à des
données à analyser manuellement ou à l’aide d’outils bioinformatiques, et à des liens vers les publications scientifiques.

Les autres histoires :

Si vous souhaitez que nous venions animer un atelier dans votre classe
ou avoir plus d’information, n’hésitez pas à me contacter par mail ou
à utiliser la page contact du site : https://lightofevolution.org/contact/#contact

Marie-Claude Blatter PhD, pour l’équipe Light Of Evolution. Swiss-Prot and SIB Outreach  SIB | Swiss Institute of Bioinformatics   1, rue Michel Servet – CH 1211 Geneva 4 t +41 22 379 49 11 www.sib.swisswww.uniprot.org

Références:

  • Bynum, W. F. (2008). History of medicine : A very short
    introduction. Oxford University Press.
  • Hanahan, D., & Weinberg, R. A. (2011). Hallmarks of Cancer :
    The Next Generation. Cell, 144(5), 646‑674. https://doi.org/10.1016/j.cell.2011.02.013
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