Voeux 23 – Les plus belles images de science 2022, selon Nature

La revue Nature propose une collection des plus belles photos de science de 2022 (Stoye & Gaind, 2022)..
En voici un échantillon réduit, comme un apéritif pour vous donner envie…

Pour les admirer au complet : The best science images of 2022

Les voeux de Jump-to-Science à ses lecteurs pour 2023  :

Que les recherches que JTS vous encourage à aller voir nourrissent votre curiosité, et stimulent votre esprit critique pour dépasser le sensationnalisme (p. ex. « sur la base de quoi ils disent cela … Allons voir les méthodes qui permettront d’en comprendre la portée « ) Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles                plutot que vulgariser aller vérifier dans l’article d’origine.

Que la section discussion par les auteurs vous aide à nourrir la discussion avec les élèves; cette exigence de tenter la réfutation (Popper, 1973) des affirmations avant de les accepter : au coeur de la pensée critique en science…
Est-ce qu’on le fait assez en  classe ? (P. ex. « Dans quelle mesure peut-on écarter les autres explications ? (rule out alternative explantions) « ) , voyons sur quoi reposent les autres explications que celle qui me plait !)

  • Voir par exemple l’activité discutant les causes possibles de la similitude entre une séquence HIV et le SARS-CoV2 développée par Marie-Claude Blatter du SIB ici p. 77

Bien sûr que les chercheure-s  sont plus enclin-e-s a trouver leurs propres arguments plus convaincants que ceux des autres… mais la section discussion d’un article doit au moins évoquer les autres explications et montrer en quoi elles sont moins solides, sinon ça ne sera pas publié dans les grandes revues.

Avec un peu d’ironie, Popper répondait à Lorenz lors du symposium Popper à Vienne. (1963) à propos de l’attachement du chercheur à ses hypothèses

Bien sûr, nous n’aimons pas faire ça, éliminer nos hypothèses! Mais nous préférons encore les éliminer nous-mêmes que les laisser éliminer par d’autres.
(Popper, et al. 1990)

Distinguons la science comme outil de pensée à enseigner et la pratique humaine des scientifiques

Et ce n’est pas parce que des chercheur-e-s sont biaisés, emportés par leur enthousiasme, ou carrément tordus, que nous devrions développer chez nos élèves une pensée scientifique biaisée…
L’école cherche à enseigner le français correct, même si Frédéric Dard a beaucoup publié avec un langage très incorrect. On enseigne l’exactitude en math même si des personnes remarquables commettent des erreurs mathématiques (Edison, par exemple) !
Ce qu’on vise en cours de science n’est pas d’imiter la pratique imparfaite d’êtres imparfaits, mais d’équiper les élèves d’outils intellectuels (compétences) qui aideront nos élèves dans un monde où les fake news ne sont pas près de disparaitre…

Sources

  • Stoye, E., & Gaind, N. (2022). The best science images of 2022. Consulté 10 janvier 2023, à l’adresse https://www.nature.com/immersive/d41586-022-04372-2/index.html
  • Popper, K. R. (1973). La Logique de la découverte scientifique (trad. Par Nicole Thyssen-Rutten et Philippe Devaux). Paris, Payot.
  • Popper, K. R., Lorenz, K., Sexl, R. U., Kreuzer, F., & Etoré, J. (1990). L’avenir est ouvert : Entretien d’Altenberg : textes du symposium Popper à Vienne. 63.
Ce contenu a été publié dans Savoirs en classe, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.