Des vidéos de femmes qui font de la science
pour ouvrir les horizons professionnels des jeunes filles vers des carrières en sciences.
NCCR Women in science : une initiative nationale du monde académique suisse pour ouvrir les horizons professionnels des jeunes filles vers des carrières en sciences.
Encore aujourd’hui, les stéréotypes et les normes culturelles sont un frein à l’orientation des jeunes filles vers les domaines « MINT ». Ceci pose de nouveaux défis sociétaux à l’ère de la transformation numérique. Par la suite, la progression des carrières féminines en recherche peine toujours, marquée par des inégalités entre hommes et femmes et ce pour la majorité des domaines scientifiques.
Une des meilleures façons d’encourager les jeunes filles à s’orienter vers des professions en sciences et en recherche est de les exposer aux expériences professionnelles et personnelles de modèles féminins réels ayant un parcours professionnel réussi dans les domaines scientifiques.
Dans ce contexte, et à l’occasion du 50ième anniversaire de l’obtention du droit de vote par les femmes en Suisse, 22 Pôles de recherche nationaux (NCCR) actifs à travers la Suisse ont uni leurs forces dans une campagne montrant comment les femmes occupent une place centrale dans la recherche et dans tous les domaines, de la physique quantique à la linguistique, en passant par les neurosciences ou l’architecture. Au cours de cette campagne, le portrait de chercheuses actuelles est dressé à travers une série de courtes vidéos, qui montrent, qui elles sont, ce qu’elles font et pourquoi elles le font.
Du 8 mars 2021 au 31 Octobre 2021, une riche collection de vidéos d’une minute chacune sera diffusée à l’attention de jeunes filles de 16 à 22 ans. Ces portraits de femmes provenant du monde entier, peuvent être visionnées et partagées librement à travers les réseaux sociaux : Youtube, Instagram, Twitter. Les vidéos sont répertoriées selon la langue parlée ou le domaine de recherche. Toutes les vidéos sont sous-titrées en français.
Nous vous invitons à vous emparer de ces portraits et à en discuter en classe avec vos élèves.
Inviter une chercheuse dans vos classes ?
Pour approfondir ces échanges, nos Pôles nationaux de recherche vous offrent la possibilité d’inviter dans votre classe l’une de nos chercheuses durant l’année scolaire 2021/2022 (ouverture des inscriptions le 30 août).
Les places étant limitées, nous vous invitons à manifester votre intérêt dès aujourd’hui en renseignant votre adresse mail ici. Vous serez alors prioritaires pour les inscriptions.
Nous espérons que cette initiative inspirera vos élèves et dévoilera des vocations, tout en consolidant leur conviction que les femmes peuvent réussir dans les domaines MINT.
Le comité #NCCRWomen
Les NCCR, ou Pôles de recherches nationaux, sont un instrument d’encouragement du Fonds National Suisse