Projection-conférence-débat télescope Hubble avec un physicien du CERN (Bernard Pellequer) et un astrophysicien de l’Observatoire (Daniel Schaerrer).

ProjecScience
Mardi prochain 29 novembre 2016 aura lieu la première de ProjecScience (https://voisins.web.cern.ch/fr/projecscience) au cinéma iMax de Pathé Balexert de 9h30 à 11h (il faudra arriver un peu avant).

ProjecScience est une initiative CERN – Scienscope – Pathé Balexert destinée aux classes dès 14 ans. Le sujet de cette première projection-conférence-débat est le télescope Hubble avec un physicien du CERN (Bernard Pellequer) et un astrophysicien de l’Observatoire (Daniel Schaerrer). D’autres thématiques sont prévus avec 3 – 4 projections par année.

Prochaines séances:

mardi 29 novembre de 9h30 à 11h, en français
mardi 13 décembre de 9h30 à 11h, en anglais

Le film

Hubble, de Tony Myers (Canada), 44 minutes
Projeté sur écran géant, Hubble fait de chaque spectateur un coéquipier de la Mission STS-125 : une opération de sauvetage complexe au cours de laquelle des astronautes ont risqué leur vie pour que Hubble continue
de fonctionner. Du décollage aux sorties dans l’espace, le public partage des moments intenses et uniques avec l’équipage de la navette américaine. Plus qu’un simple instrument, Hubble est une fenêtre sur l’Univers et interroge l’Humanité sur sa place dans l’immensité. L’espace d’un instant, chacun peut se glisser dans la peau d’un astronaute et voguer vers l’infini… au-delà des étoiles ! Hubble offre un remarquable voyage
qui changera à jamais notre façon de voir l’Univers…

Déroulement

Après le film (44 minutes), les scientifiques présents expliqueront brièvement en quoi l’Université de Genève et même le CERN sont liés à la recherche astronomique. Les élèves pourront ensuite poser leurs questions pendant une trentaine de minutes. L’activité se termine à 11h.

Les scientifiques

Daniel Schaerer
Docteur en astrophysique, Daniel Schaerer a travaillé au Laboratoire d’Astrophysique de Toulouse et au Space Telescope Science Institute de Baltimore. Il est actuellement professeur adjoint au Département d’astronomie de la faculté des sciences de l’Université de Genève et actif au sein de l’Astroscope.

Bernard Pellequer
Docteur en astrophysique, Bernard Pellequer a dirigé le Géospace Observatoire d’Aniane et a participé au projet MuseUM à Montpellier. Il est aujourd’hui responsable du service Visites et relations locales au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).

Préparation

Afin de préparer ce moment, voici quelques liens et quelques pistes de réflexion et questions pour démarrer le débat et piquer la curiosité de vos élèves en classe.

• Dossier pédagogique en anglais envoyé sur demande.
  • Les télescopes terrestres ont-ils encore un avenir face à Hubble ?
  • Quelles recherches sont effectuées par l’Université de Genève dans le domaine de l’astronomie ?
  • Quel est le rapport entre les télescopes et les accélérateurs de particules ?
  • Le CERN effectue-t-il des recherches en astrophysique ?

Conditions

Le coût de la séance est de CHF 11 par élève pour couvrir les frais de projection.
Les lunettes 3D prêtées doivent être rendues à la fin de la séance.
Le transport jusqu’au cinéma est à la charge de l’école.
Informations et inscriptions (obligatoires) auprès de ecolesgeneve@pathe.ch (link sends e-mail)

Dates

• Première séance en français mardi 29 novembre, première séance en anglais mardi 13 décembre
  • Durée 1h30
  • Age minimum : 14  Age maximum: 18
  • Langue Français, anglais
  • Lieu Cinéma Pathé Balexert, Suisse
    Procédure d’inscription
  • S’inscrire auprès de : ecolesgeneve@pathe.ch (link sends e-mail)
Ce contenu a été publié dans Non classé, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.