Qu’est-ce qui attire un savant dans la montagne ? Et pourquoi Siri parle avec une voix de femme ?

Qu’est-ce qui attire un savant dans l’univers particulier de la montagne ? (Expo au MHS)

Vernissage d’exposition au Muséee d’Histoire des Sciences
La montagne, laboratoire des savants
mardi 5 avril à 18h


Qu’est-ce qui attire un savant dans l’univers particulier de la montagne ?
Pourquoi tenter l’ascension des plus hauts sommets lorsqu’on est scientifique ?
Quelles mesures et expériences y faire ?
Qu’est-ce qui attire un savant dans l’univers particulier de la montagne ?
Pourquoi tenter l’ascension des plus hauts sommets lorsqu’on est scientifique ?
Quelles mesures et expériences y faire ?

L’exposition explore le lien, tissé depuis le 18e siècle particulièrement depuis Genève, entre la montagne et l’humain, pour mieux appréhender et comprendre les mécanismes qui régissent notre monde.

Cet apprivoisement d’un monde hostile et dangereux s’est fait à partir d’observations, de récits de pionniers au 17e siècle déjà, mais c’est le Siècle des Lumières qui ouvre grandes les portes à l’exploration des « glaciaires » et de la haute altitude et plus particulièrement du sommet européen le plus élevé, le Mont-Blanc. L’univers des montagnes devient à la mode. Chacun s’attache à collectionner roches, cristaux et autres curiosités, voire à tenter de mettre ses pas dans ceux du savant Horace Bénédict de Saussure, oubliant parfois son propos scientifique pour se centrer sur l’exploit sportif. Les mesures effectuées s’installent comme des classiques des sciences et contribuent à proposer des modèles explicatifs de différents phénomènes, de l’étude du plissement des montagnes à la compréhension de la physique de l’atmosphère. Cette aventure vieille de plus de 2 siècles perdure aujourd’hui encore, l’écosystème alpin restant un précieux laboratoire pour appréhender les dérèglements climatiques.

Bilingue fr.-angl. Gratuit et ouvert à tous details iciInformations pratiques MHS

Le Musée d’histoire des sciences occupe l’exceptionnelle villa Bartholoni, joyau néo-classique de 1830, situé dans le cadre enchanteur du parc de la Perle du lac sur les rives du lac Léman.

Depuis le MHS on admire le magnifique cadre de la rade et… de splendides montagnes, du Salève au Mont Blanc, justement !


Et pourquoi pas y aller avec les bateaux Mouettes M4 (arrêt Châteaubriand)

ADRESSE
Parc de La Perle du Lac, 128 rue de Lausanne, CH-1202 Genève, Suisse

ACCÈS
bus 1-25 (arrêt Perle du Lac), tram 15 (arrêts Butini & France), bus 11, 28 (arrêt Jardin botanique) train Léman Express L1, L2, L3, L4 (arrêt Genève-Sécheron), bateaux Mouettes M4 (arrêt Châteaubriand)

Conférence Centre Jean Piaget.

«Dis Siri, pourquoi tu parles avec une voix de femme?»

Les biais de genre dans les applications numériques et dans l’IA Conférence d’Isabelle Collet, professeure associée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Isabelle Collet le 30 mars 2022, à 18h15

Le constat est peu réjouissant: actuellement, les femmes ne représentent que 15% des étudiant-es et des professionnel-les de l’informatique. Cette quasi non-mixité du domaine a des conséquences non seulement sur l’égalité entre femmes et hommes face à l’emploi, mais aussi sur l’inclusivité des applications numériques. Conçues, programmées, installées et maintenues par une minorité d’hommes blancs issus de milieux socioprofessionnels favorisés, elles ne prennent pas en compte les besoins et caractéristiques des autres populations, en particulier des femmes.

Bien que les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) soient alimentés par des milliards de données (voix, textes, images, vidéos), l’essentiel des corpus sont constitués automatiquement et reflètent une société inégalitaire dans laquelle les femmes sont soit sous-représentées, soit représentées dans des rôles traditionnels. Pour évoquer cette problématique, le Centre Jean Piaget, en collaboration avec l’Université de Genève (UNIGE), organise une conférence animée par Isabelle Collet, professeure associée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE. Spécialiste de la question de l’inclusion des femmes dans le numérique, la chercheuse exposera les biais de genre de l’intelligence artificielle. Elle proposera également des pistes permettant d’imaginer une meilleure représentation de tous et toutes dans la transformation numérique. Retrouvez plus d’informations ici.

BIOGRAPHIE

Isabelle Collet est informaticienne scientifique et professeure associée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE. En 2006, elle a reçu le prix de l’Académie française de sciences morales et politiques pour l’ouvrage tiré de sa thèse et intitulé «L’informatique a-t-elle un sexe?». Depuis 20 ans, elle travaille sur la question du genre dans les sciences et techniques et explore, plus particulièrement, les questions de genre dans les domaines de l’éducation et de la formation. Ses interventions auprès des futur-es enseignant-es et du personnel éducatif portent sur la mise en œuvre d’une pédagogie visant à promouvoir l’égalité. Elle fait partie du conseil d’administration de la Fondation Impact IA à Genève et codirige la revue «Genre, éducation, Formation», qu’elle a fondée avec Sigolène Couchot-Schiex, professeure à Cergy Paris Université. En 2019, Isabelle Collet a publié l’ouvrage « Les oubliées du numérique » récompensé par le Prix «Pôle emploi 2020». Retrouvez plus d’informations ici.

INFOS PRATIQUES

Mercredi 30 mars 2022, de 18h15 à 19h45.
Uni Mail, salle 1170.
Entrée libre.
Également disponible en ligne.

Cette conférence est organisée en partenariat avec le Centre Jean Piaget.

Ce contenu a été publié dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en classe, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.