img ici Conférences scientifiques 2023,« Opportunités et défis de l’intelligence artificielle »
Conférences scientifiques Culture & Rencontre au collège de Saussure
en collaboration avec l’Université de Genève.
Comme chaque année lors de ces conférences, des chercheur-e-s éclairent une facette de leurs travaux qui interpelle les citoyens, et les présentent à un large public.
Cette année, ils-elles nous aideront à comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle (IA), présenteront quelques uns de ses potentiels, et discuteront les enjeux qu’elle soulève dans plusieurs domaines.
« Opportunités et défis de l’intelligence artificielle »
Voir plus bas et le programme complet ici
Les lecteurs de JTS noteront particulièrement la conférence de :
Nicolas Szilas : « IA pour l’éducation : à la croisée des chemins entre les intelligences naturelle et artificielle ». mercredi 25 janvier
JTS suggère l’IA soulève de très important enjeux pour l’école, et s’ils ne sont pas loin de se réaliser, il est temps de les comprendre afin de se positionner et de faire évoluer l’institution …
Un exemple récent sur l’évaluation automatique en biologie et un autre sur la rédaction automatique d’argumentation (?) ne laissera pas indifférent (voir plus bas).
JTS recommande aussi le spectacle :
« L’intelligence artificielle en scène : spectacle DSIMON » Mercredi 15 février – 20h
La question de l’identité face à l’IA y sera traitée, sous la forme d’un spectacle confrontant un double virtuel né de l’IA à Simon Senn l’artiste qui a servi de modèle à son double numérique.
Troublant, fascinant
Les questions délicates que soulève l’intelligence artificielle, … notamment en éducation
L’intelligence artificielle est un champ de recherche en expansion (p. ex détermination des structures de protéine à partir de la séquence par Alphafold (cf. Nouvelle ère de la biologie … numérique), et on voit ses applications se déployer dans de nombreux domaines dont l’éducation, suscitant la fascination et l’inquiétude.
Les grandes conférences de Saussure seront animées par des chercheur-e-s et cette année vont expliquer à un large public quelques unes de ces applications – notamment en éducation, en médecine en gestion des systèmes complexes. La question de l’IA en éducation est encore peu traitée, pourtant…
L’évaluation automatique par IA de la qualité des réponses au même niveau que des enseignants expérimentés ?
A une conférence récente (ERIDOB22), JTS présentait nos recherches sur l’évaluation de la qualité des explications que produisent les élèves en biologie – pour leur donner un feed-back qui les aide à progresser. Dans une autre salle, une chercheure (Ariely et al., 2022) présentait un algorithme produit par IA qui évalue automatiquement la qualité des explications d’un mécanisme biologique: le transport d’oxygène pour l’activité physique (les 3 questions portaient sur les effets de la fumée, de l’anémie et de l’altitude sur l’activité physique). L’évaluation produite par l’IA correspond à 77% à celle des enseignant-e-s qui ont évalué les mêmes réponses. Jump-To-Science : donner envie d’accéder aux articles plutôt que vulgariser encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine : ici
Est-ce que ce nos évaluations sont plus cohérentes entre enseignant-e-s humains ?
A lire Hadji (1997) qui montre des exemples de questions de math au bac dont l’évaluation varie massivement entre évaluateurs (15/20 à Lille, et 5/20 à Nancy) …on peut en douter.
Ce qui est positif est que ce type d’algorithme pourrait donner un feed-back automatique personnalisé sur les réponses des élèves, durant les apprentissages, pour les aider à progresser.
Évidemment le spectre de remplacer les enseignants se pointe au loin. Sans doute encore au loin, si l’on observe le très rigoureux formatage des questions et réponses nécessaires à l’IA, mais il vaut la peine de s’intéresser et de chercher à comprendre cette évolution …
L’IA capable de rédaction automatique de mémoires ou TM … bluffante ?
Selon un journaliste sur France Inter ici
ChatGPT: Optimizing Language Models for Dialogue »Un nouveau logiciel de conversation basé sur l’intelligence artificielle bluffe les experts par ses performances, un signe des avancées de cette technologie qui va bouleverser nos vies, et même la géopolitique. Un sujet encore insuffisamment présent dans le débat public.
Tout d’abord, je dois vous assurer que c’est bien moi qui ai rédigé cette chronique. Vous allez comprendre pourquoi j’apporte cette précision essentielle.
Depuis une semaine, la planète tech est en ébullition autour d’un logiciel d’intelligence artificielle qui répond au doux nom de « ChatGPT3 ». Plus d’un million de personnes à travers le monde l’ont déjà testé, et sont bluffées, selon une petite intervention sur franceinter ici « Le bond en avant de l’Intelligence artificielle affole la planète tech »
sur franceinter podcasts geopolitique-du-mardi-06-decembre-2022
Pour juger vous-même : ChatGPT3
ChatGPT: Optimizing Language Models for Dialogue « We’ve trained a model called ChatGPT which interacts in a conversational way. The dialogue format makes it possible for ChatGPT to answer followup questions, admit its mistakes, challenge incorrect premises, and reject inappropriate requests. ChatGPT is a sibling model to InstructGPT, which is trained to follow an instruction in a prompt and provide a detailed response. »
Dans le tutoriel, JTS a essayé ChatGPT3 sur une question délicate en éducation:
How do you understand the tension between science and militancy ?
Après quelques secondes, voici la réponse qui apparait :
« The tension between science and militancy is rooted in the fact that science is based on the pursuit of knowledge and understanding, while militancy is based on the use of force and violence to achieve a political or ideological goal. Science is focused on the pursuit of truth and understanding, while militancy is focused on the use of power and coercion to achieve a desired outcome. This tension is further complicated by the fact that science and militancy can both be used to achieve the same goal, but with… » ChatGPT3
Et voici la traduction automatique par IA aussi (évidemment) (Google translate ;-(( )
Comment comprenez-vous la tension entre science et militantisme ?
« La tension entre la science et le militantisme est enracinée dans le fait que la science est basée sur la poursuite de la connaissance et de la compréhension, tandis que le militantisme est basé sur l’utilisation de la force et de la violence pour atteindre un objectif politique ou idéologique. La science se concentre sur la recherche de la vérité et de la compréhension, tandis que le militantisme se concentre sur l’utilisation du pouvoir et de la coercition pour atteindre un résultat souhaité. Cette tension est encore compliquée par le fait que la science et le militantisme peuvent tous deux être utilisés pour atteindre le même objectif, mais avec… »
Est-ce que tous nos élèves produisent des réponses aussi claire, définissant bien des positions et leur opposition ( thèse – antithèse …).
Est-ce que nous saurions distinguer l’auteur AI ou élève d’un tel texte … et que faire si on le suspecte ?
Pour comprendre, se préparer, se formere une opinion avant que cela nous soit imposé … JTS recommande ces conférences pour comprendre les potentiels et les enjeux, et comment articuler cette IA et l’intelligence humaine
Les lecteurs de JTS noteront particulièrement la conférence de
Nicolas Szilas « IA pour l’éducation : à la croisée des chemins entre les intelligences naturelle et artificielle ».
Conférences scientifiques Culture & Rencontre au collège de Saussure
en collaboration avec l’Université de Genève.
« Opportunités et défis de l’intelligence artificielle »
Aula du collège de Saussure, accès par le coté du bâtiment
Vieux-ch-Onex 9, 1213 Petit Lancy
Mercredi 18 janvier – 20h : « Intelligence artificielle : techniques, succès et enjeux »
Prof. François Fleuret, Département informatique, UNIGE
Avec le développement des très gros réseaux de neurones artificiels, les techniques d’intelligence artificielle ont connu au cours de la dernière décennie un développement extraordinaire. Nous verrons qu’elles sont à présent capables de traiter des signaux complexes tels que des images ou des textes, pour en extraire automatiquement du sens, et peuvent même générer automatiquement de tels contenus. Nous aborderons également comment les capacités de ces techniques sont couplées à une compréhension partielle de leur fonctionnement, et de grandes difficultés à assurer des garanties de performance et de sécurité.
Mercredi 25 janvier – 20h : « IA pour l’éducation : à la croisée des chemins entre les intelligences naturelle et artificielle »
Nikola Szilas, MER, Technologies de Formation et Apprentissage, FPSE, UNIGE
Ces dernières années, l’intelligence artificielle a été présentée comme une technologie à même de révolutionner tous les domaines de notre société, y compris l’éducation. L’intelligence artificielle pour l’éducation remonte cependant à une cinquantaine d’années, et s’apparente davantage à une lente évolution, depuis les premières idées jusqu’aux réalisations concrètes et leur (timide) introduction dans les curricula. Une évolution qui sans cesse questionne notre rapport aux technologies.
Mercredi 1er février – 20h : « Promesses et défis de l’oncologie de précision »
Prof. Olivier Michielin, chef du Département d’Oncologie des HUG
La mise en forme numérique du dossier patient, associée aux progrès spectaculaires des techniques d’analyses à large échelle (-omics) comme la génomique, permettent désormais une connaissance extrêmement précise des propriétés biologiques et immunologiques des tumeurs. Sur cette base, il est désormais possible de proposer des traitements personnalisés aux patients souffrant de cancers et pour lesquels les thérapies standards ne sont plus efficaces. Cette présentation décrira comment l’intelligence artificielle permet de percevoir une nouvelle ère dans la personnalisation des traitements, notamment des immunothérapies.
Mercredi 8 février – 20h : « Un outil numérique pour modéliser et développer des systèmes complexes : les systèmes multi-agents »
Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo, Centre Universitaire d’Informatique UNIGE
Les systèmes multi-agents permettent d’une part de modéliser des systèmes complexes (p.ex. banc de poissons, développements urbains, etc.), et d’autre part de développer des systèmes et services numériques artificiels comme la robotique en essaim ou des services collectifs permettant d’exploiter les objets connectés. Cette présentation illustre, avec des cas concrets issus de projets de recherche, aussi bien la modélisation de systèmes naturels biologiques ou urbains (dictyostelium, transports publics) que le développement de services artificiels (grille électrique intelligente).
Mercredi 15 février – 20h : « L’intelligence artificielle en scène : spectacle DSIMON »
Une création de Tammara Leites, développeuse informatique, et Simon Senn, artiste
GPT, l’intelligence artificielle la plus puissante du monde, a la capacité d’écrire des textes en fonction de ce qu’un utilisateur lui soumet. Tammara Leites, développeuse informatique, a proposé à l’artiste Simon Senn de devenir son modèle pour son adaptation de GPT. Simon accepte que l’intelligence artificielle (IA) puisse lire toutes ses données digitales, e-mails ou documents. C’est ainsi que naît dSimon. Mais dSimon se comporte bientôt de manière surprenante et Simon Senn lui-même finit par ne plus savoir vraiment ce qu’il pense de cette IA ou ce qu’est en train de fabriquer cet étrange double virtuel…
Programme complet ici Entrée libre
Références:
- Ariely, M., Nazaretsky, T., & Alexandron, G. (2022). Machine Learning and Hebrew NLP for Automated Assessment of Open-Ended Questions in Biology. International Journal of Artificial Intelligence in Education. https://doi.org/10.1007/s40593-021-00283-x
- Hadji, C. (1997). L’évaluation démystifiée. ESF.
- Hadji, C., Bentolila, A., Meirieu, P., & Raulin, D. (2015). L’évaluation à l’école : Pour la réussite de tous les élèves. Nathan.