Semaine du Cerveau 11 au 15 mars . CONFÉRENCES ET SPECTACLE "Dans ma tête"

Se faire plaisir et fasciner les élèves avec des conférences de la semaine du cerveau 11 au 15 mars

A nouveau cette année, la semaine du cerveau propose des conférences magnifiques qui sont  d’un niveau accessible à nos élèves un peu intéressés ou bien préparés en classe. Certaines classes sont justement en train de traiter le système nerveux en ce moment,et ces thèmes pourraient stimuler certains travaux de Maturité pour affiner leur problématique…
C’est aussi un privilège de notre discipline Biologie : elle progresse et les savoirs de référence se renouvellent !
Savourer le plaisir de comprendre et de nourrir votre curiosité.

CONFÉRENCES ET SPECTACLE

Uni Dufour Auditoire Piaget (U600, sous-sol)
24 rue Général-Dufour, Du lundi 11 au vendredi 15 mars à 19h Entrée libre

Dans ma tête https://semaineducerveau.ch/

• LUNDI 11 MARS | CONFÉRENCE ET TABLE RONDE :  AUX FRONTIÈRES DE LA SANTÉ MENTALE: LE CAS DE L’AUTISME

Intervenant-es: Thomas Bourgeron (Institut Pasteur, Paris), Denis Jabaudon (UNIGE), Stefan Kaiser (HUG/UNIGE) et Marie Schaer (UNIGE)

• MARDI 12 MARS | CONFÉRENCE : EN MANQUE D’ATTENTION

L’attention est une fonction cognitive essentielle qui nous permet de sélectionner les informations pertinentes. Les mécanismes cérébraux attentionnels ainsi que les controverses autour du diagnostic et du traitement des troubles de l’attention seront mis en lumière.
Intervenant-es: Nader Perroud (HUG/UNIGE) et Ilaria Sani (UNIGE)

• MERCREDI 13 MARS | CONFÉRENCE : ADDICTION ALIMENTAIRE

Manger pour le plaisir est un plaisir qui peut devenir problématique. Les circuits qui sous-tendent la prise alimentaire hédonique compulsive sont mis en parallèle avec ceux de l’addiction aux substances.
Intervenant-es: Christian Lüscher (UNIGE) et Valérie Schwitzgebel (HUG)

• JEUDI 14 MARS | CONFÉRENCE : LA PEUR AUX TROUSSES

L’anxiété fait intervenir différents circuits cérébraux. Comment des déséquilibres dans ces circuits peuvent-ils contribuer au développement des troubles anxieux et quelles sont les manifestations cliniques et les dernières approches thérapeutiques?
Intervenant-es: Paolo Cordera (HUG) et Nathalie Ginovart (UNIGE)

• VENDREDI 15 MARS | SPECTACLE : HEUREUX SOIENT LES FÊLÉS – ONE MAN SHOW

Morceaux choisis d’une jeune existence rythmée par cette perpétuelle urgence de vie où folie et sensibilité sont des affaires quotidiennes, jonchées de ces personnages délirants mais toujours criants d’amour et de vérité.
Intervenant: François Mallet

Ce contenu a été publié dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.