Les astrophysiciennes de l'Université de Genève vous invitent à un apéritif-débat samedi 9 février 18h MHS

Il n’y a pas de science « filles » il y a des chercheur-es passionné-es de tous les genres

La science a besoin de tous les cerveaux intéressés, curieux d’approfondir la compréhension de notre monde et de l’univers… quel que soit leur genre. Et connaitre des personnes qui sont passionné-e-s de science des role models aide à se projeter dans des professions typiquement genrées : permettre aux jeunes de rencontrer  des physiciennes ( et des psychologues masculins, par exemple) peut aider chacun-e à s’épanouir pleinement sans être influencé par les stéréotypes genres.  Pour Collet, I. (2014), il n’y a pas de science « filles » il y a des chercheur-es passionnés de tous les genres . Cf p. ex Il y aurait une science « pour filles » ?

De telles démarches se multiplient et Jump to science vous fait part de celle-ci que nous venons de recevoir.

Bancs Publics
Apéritif scientifique au Musée d’histoire des sciences
Samedi 9 février 2019 à 18h

Saviez-vous que le 11 février est déclaré International Day of Women and Girls in Science par les Nations Unies? C’est notamment pour célébrer cette journée que les astrophysiciennes du Département d’Astronomie de l’UniGe organisent une série de cafés scientifiques.

Dans ce cadre, elles vous invitent au Musée d’histoire des sciences pour un apéritif-débat! Vous découvrirez leur métier et pourrez discuter de leur science, ainsi que de la carrière académique et scientifique.

Venez poser vos questions en direct!

Gratuit et tout public

Avec la participation de :
Anne Verhamme

Formation et évolution des galaxies, réionisation cosmique, rayonnement UV

Sylvia Ekström

Evolution stellaire, étoiles massives, supernovae, Univers primoridal
Emeline Bolmont

Exoplanètes, effets de marée, habitabilité, atmosphères
Corinne Charbonnel

Evolution chimique de l’Univers, amas globulaires, évolution stellaire
Sophie Saesen

Etoiles pulsantes, amas ouverts, photométrie
Mirka Dessauges

Observation des galaxies lointaines, évolution des galaxies, lentilles gravitationnelles
Danuta Sosnowska

Analyse de réduction de données astronomiques, machine learning

Modération:
Laurence-Isaline Stahl Gretsch
Musée d’histoire des sciences
Au musée d »histoire des sciences
Villa Bartoloni

128 rue de Lausanne

1202 Genève

Transports publics:
TPG Tram 15 arrêt Butini / Bus 1 et 25 arrêt Sécheron

Mouettes Genevoises: ligne M3 Débarcadère de la Perle du Lac

Parking adjacent

Tél +41 (0)22 418 50 60

mhs@ville-ge.ch

bancspublics.ch

ENTRÉE LIBRE

Sources

• Collet, I. (2014). Lutter contre l’influence du genre sur les orientations scientifiques et techniques : de grands progrès et depuis ? in. Sinigaglia, S. Enfance et genre. De la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences, (p. 177-190), Nancy : Presse universitaire de Nancy.Preprint-intranet.pdf
Ce contenu a été publié dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en classe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.