Comment comprendre les données (scientifiques) ?

Comprendre les données et les mettre en perspective … pas si simple !

Dans le cadre de l’introduction à la démarche scientifique (IDS), mais aussi dans les cours de science les élèves sont amenés a discuter les résultats d’expériences. C’est même une compétence explicitement travaillée au Cycle d’orientation.

Un article récent dans Nature donne une liste de question à se poser qui pourront développer la lecture critique des résultats scientifiques en classe et dans la littérature vulgarisée.

« This list will help non-scientists to interrogate advisers and to grasp the limitations of evidence, »

ils relèvent des points évidents comme le fait qu’aucune mesure n’est parfaitement exacte, la nécessité des contrôles ou « témoin » mais aussi les limites de l’extrapolation ou encore la différence entre corrélation et causalité.
“The question to ask is: ‘What am I not being told?’”

C’est une bonne check-list  ou peut-être un document à discuter en fin de séquence ?
C’est un document qui peut aider à faire de nos élèves des citoyens capables d’identifier des questions scientifiques et de prendre en compte ce que la science peut apporter à nos décisions.

L’article original est ici :

• Sutherland, D. S., & Burgman, M. A. (2013). Twenty tips for interpreting scientific claims. Nature, 503. doi:10.1038/503335a

La plateforme Expériment@l vous offre l’accès à ces articles

Ce contenu a été publié dans Perspective sur les savoirs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.