Les neurosciences permettent de mieux comprendre la manière dont un cerveau apprend – et donc d’enseigner.
Plusieurs d’entre vous ont apprécié l’an passé les formations continues données avec Emilie Qiao-Tasserit, sur les apports des neurosciences à des questions cruciales en classe : empathie et émotions, ainsi que motiver sans manipuler. Fortes de leur succès ces formations sont reconduites ( probablement en présentiel)
- PO-423 Neurosciences, empathie, émotions : quelles implications dans nos cours et débats ?
- PO 816 Motiver les élèves en respectant leur autonomie ?
Emilie Qiao-Tasserit est déjà médecin et soutient maintenant en neurosciences (en anglais) sa thèse de doctorat (PhD) à la Faculté de médecine et Centre interfacultaire en sciences affectives
Emilie QIAO-TASSERIT
«Effects Of Emotions On Social Cognition»
Sous la direction du Prof Patrik Vuilleumier et du Prof Corrado Corradi Dell’Acqua (Neurocenter)
VENDREDI 17 SEPTEMBRE 9h15
Par visio-conférence Demander le lien zoom – à l’avance, merci – auprès de Emilie.Qiao@unige.ch
Quelques références :
- Qiao-Tasserit, E., Corradi-Dell’Acqua, C., & Vuilleumier, P. (2018). The good, the bad, and the suffering. Transient emotional episodes modulate the neural circuits of pain and empathy. Neuropsychologia, 116, 99‑116. https://doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2017.12.027
- Qiao-Tasserit, E., Quesada, M. G., Antico, L., Bavelier, D., Vuilleumier, P., & Pichon, S. (2017). Transient emotional events and individual affective traits affect emotion recognition in a perceptual decision-making task. PLOS ONE, 12(2), e0171375. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0171375
- Qiao, E. (2018). Les événements émotionnels transitoires et les traits affectifs individuels affectent la reconnaissance des émotions dans une tâche de prise de décision perceptuelle (Vol. ) [Thèse]. https://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:107439
- Profil UNIGE