Le confinement et le plaisir de jouer avec son smartphone…

Jouer avec son smartphone… pour mesurer, facilement :

phy-sical pho-ne ex-periments

PhysicalPhoneXperiments

Amusez vos élèves avec des expériences à faire à la maison

…l’aptitude à goûter l’étrangeté qui marque l’esprit des véritables chercheurs.

MORRIS, Desmond, 1980, La fête Zoologique, Calmann-Lévy

Phyphox. est une app gratuite open source collaborative et très simple d’emploi ( même moi j’y suis arrivé du premier coup). Je m’amuse à mesurer le accélérations à vélo, dans les escaliers, le champ magnétique du joint de porte de frigo, la variation de pression en montant les étages, la vitesse angulaire lorsque mon vélo fait un virage, j’analyse les sons que je produis en chantant sous la douche, je mesure le silence consterné des autres habitants de mon village, … et j’accept avec un grand sourire l’adresse d’un psy que me propose une voisine qui semble inquiète des effets du confinement…    :-))

Peut-être trouverez-vous des usage pour vos élèves aussi ?  :-))

Des popositions joyeusement dingues avec le  smartphone-physics-challenge cf.plus bas

Le smartphone physics challenge

De combien de façons différentes peut-on mesurer la hauteur d’un bâtiment avec son smartphone : (61) encourage le lecteur à aller vérifier dans le site d’origine :  smartphone-physics-challenge/

encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine :

Références:

Ce contenu a été publié dans Savoirs en classe, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.