L’état du Léman; agir plutôt que s’angoisser – mesurez sa transparence et sa couleur lors de vos navigations- et motivez vos élèves
L’eutrophisation, le cycle particulier du Léman avec sa profondeur extrême (cf.
JTS : des données en temps réel (Bouffard, 2022) ) – et les problèmes que cela pose – sont des thèmes traités dans nos cours d’écologie-
Un projet de recherche citoyenne peut concrétiser ces notions et engager les élèves dans une activité qui donne du sens au cours (Dickinson, et al. (2010), Brosch (2021)) et peut aider à réduire l’écoanxiété (Knowlton, 2017) ici : Culpabiliser est contre-productif, agir pour l’environnement aide à dépasser ce sentiment d’impuissance.
« redonner la puissance d’agir plutôt que d’agiter les malheurs » Hervé Kempf
encourage le lecteur à aller vérifier dans les articles d’origine :
-
Non,…le catastrophisme ne sauvera pas la planète (JTS 23 mai2017)
- Knowlton, N. (2017). Doom and gloom won’t save the world. Nature News, 544(7650), 271. https://doi.org/10.1038/544271a
- Agir pour l’environnement produit un sentiment de bien-être ( journal de l’UniGE)
- Brosch, T. (2021). Affect and emotions as drivers of climate change perception and action : A review. Current Opinion in Behavioral Sciences, 42, 15‑21.https://doi.org/10.1016/j.cobeha.2021.02.001
- Dickinson, J. L., Zuckerberg, B., & Bonter, D. N. (2010). Citizen Science as an Ecological Research Tool : Challenges and Benefits. Annual Review of Ecology, Evolution, and Systematics, 41(1), 149‑172. https://doi.org/10.1146/annurev-ecolsys-102209-144636
Projet
Lémanscope part d’un constat simple: face à des menaces difficilement prévisibles et à cause de données lacunaires, les scientifiques ont de la peine à poser un diagnostic formel sur la santé du plus grand plan d’eau douce d’Europe occidentale. Dérèglement climatique, pollutions, espèces invasives telles que la moule Quagga sont autant d’éléments qui peuvent nuire à la qualité des eaux.
RTS, ici décrivent un projet participatif pour évaluer la santé du Léman
Dirigé par l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), le programme est mené en collaboration avec l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL).
Mesures de la couleur :
Vous pouvez, dès à présent, commencer à faire des mesures de la couleur de l’eau grâce à l’application Eye On Water – colour
Mesures par la transparence :
Le projet vous offre un disque de Secchi : on mesure la transparence en notant la profondeur jusqu’à laquelle il est discernable
Nous vous invitons également à consulter le site internet de Lémanscope pour :
- visionner les tutoriels d’utilisation de l’application Eye On Water – colour et du disque de Secchi ; inscription recommandée avec validation de l’adresse mail (pensez à vérifier vos spams)
- visualiser les données et les comparer à celles du satellite
- partager vos expériences sur le forum de discussion auquel nous vous invitons à participer ; inscription obligatoire puis accès aux discussions via le « Forum général »
L’ASL vous encourage à parler du projet autour de vous!
Références:
- Agir pour l’environnement produit un sentiment de bien-être ( journal de l’UniGE)
- Bouffard, D. (2022). The online platform for monitoring and forecasting the bio-physical state of Swiss lakes. [Produciton projet ESA]. Meteolakes. https://www.alplakes.eawag.ch/about
- Brosch, T. (2021). Affect and emotions as drivers of climate change perception and action : A review. Current Opinion in Behavioral Sciences, 42, 15‑21.https://doi.org/10.1016/j.cobeha.2021.02.001
- Dickinson, J. L., Zuckerberg, B., & Bonter, D. N. (2010). Citizen Science as an Ecological Research Tool : Challenges and Benefits. Annual Review of Ecology, Evolution, and Systematics, 41(1), 149‑172. https://doi.org/10.1146/annurev-ecolsys-102209-144636
- JTS (2017) Non,…le catastrophisme ne sauvera pas la planète (JTS 23 mai2017)
- Knowlton, N. (2017). Doom and gloom won’t save the world. Nature News, 544(7650), 271. https://doi.org/10.1038/544271a