Un championnat de sciences »Curieux et inventifs » pour les jeunes de 8 à 15 ans à réaliser en équipe ( plus bas)
Conférence
Une histoire de l’Univers du Big Bang à nos jours et au-delà…
par Yann Mambrini
mercredi 1er décembre à 18h30 au Musée d’histoire des sciences
Depuis que l’homme réfléchit à son destin et ses origines, jamais il n’a été aussi proche d’une compréhension unifiée de l’Univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Les récentes découvertes de l’accélération de l’expansion de l’Univers, du boson de Higgs, des ondes gravitationnelles, et des trous noirs permettent désormais d’avoir une vision globale de l’histoire de notre Univers, du Big Bang à nos jours.
L’auteur retrace les étapes clefs qui ont permis ces découvertes, croisant la route de ses découvreurs, de Newton à Einstein en passant par Planck. A travers les résultats les plus récents nés des paradoxes de la relativité et de la physique quantique, la conférence propose un voyage dans le temps passionnant qui nous mènera des origines à notre destin final.
Yann Mambrini est directeur de recherche au CNRS/Université Paris-Saclay, physicien théoricien des particules, spécialisé dans la physique de l’Univers primordial et la matière noire. Il est également membre du conseil scientifique de l’Institut de Physique du CNRS et scientifique associé au CERN. Auteur de plus de 100 articles scientifiques dans des revues internationales et de plusieurs ouvrages de vulgarisation dont le récent Newton à la plage qui vient de paraître cet été. Il est trois fois lauréat du prix d’excellence scientifique du CNRS pour ses travaux de recherche (2010, 2014 et 2018) et prix de la Société Française de Physique 2006. Il enseigne également à l’école doctorale de l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole Normale Supérieure.
Certificat COVID19 obligatoire
Chaque section est agrémentée d’éléments interactifs.
1. Le son est une onde mécanique, il a donc besoin de matière (Le son est une onde; Le son se caractérise par différents paramètres):
– Eh oh, du tuyau (vitesse de propagation du son)
– Ondes en mouvement
– Vague ondulante
– Rouleau à ondes
– Des ronds dans l’eau!
2. Des oreilles pour entendre (Le spectre audible, Trop fort)
– Modèle d’oreille
– Enregistrements de sons d’animaux, de voix humaines; d’ambiances sonores
3. La fabrication d’un son (Les diapasons; Mélanger les sons)
– Des sons qui résonnent
– Différentes expériences avec des diapasons
– Résonateurs de Helmholtz
– Monocorde
– Figures de Chladni
4. Quelques phénomènes liés aux sons (L’effet Doppler; le mur du son)
5. Voir avec le son (Le sonar des chauves-souris; Les ultra-sons aux multiples visages; Un camion à infrasons)
6. Pollution sonore et bruit
Pour découvrir l’exposition autrement :
CQFD du 10 juin 21 (audio) Cult du 11 juin 21 (YouTube) Rencontre (Radio Cité) du 15 juillet 21
L’exposition compte également un espace pour les plus petits.
Elle est accompagnée d’un catalogue en français téléchargeable ou imprimé d’une centaine de pages, avec une section pédagogique proposant des expériences à faire à la maison ou en classe.
Catalogue de l’exposition (pdf)
English Texts of the Exhibition (pdf)
Images de l’expositio
Pour en savoir plus sur l’exposition et sa situation magnifique !
CONTACT
Tél. + 41 22 418 63 00
info.museum[at]ville-ge[dot]ch
www.museum-geneve.ch
Musée d’histoire des sciences:
T +41 22 418 50 60
10h-17h, fermé le mardi. Entrée gratuite.
La IXème édition du championnat de sciences « Curieux et inventifs » aura lieu le samedi 5 mars 2022 à l’ École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Le flyer est désormais en ligne.
Les inscriptions par équipes se feront en ligne cette année, jusqu’au 31 janvier 2022, dans la limite des places disponibles (15 équipes par catégorie d’âge). Attention c’est bientôt complet !
Le championnat de sciences « Curieux et Inventifs », sponsorisé par SimplyScience, permet à des jeunes filles et garçons de 8 à 15 ans de développer leur goût de la réflexion et de la recherche scientifique. Ils peuvent ainsi dévoiler leur inventivité dans une ambiance ludique et créative.