L’évolution de l’homme : se tenir à jour ?
L’idée d’une évolution linéaire « du singe à l’homme » perdure malgré d’abondantes recherches récentes et la découverte de métissages nombreux entre Néanderthal et Homo sapiens, ainsi que plusieurs espèces ayant vécu parallèlement à la notre récemment découvertes (floresiensis, denisova, naledi,…).
On trouve cette idée de linéarité dans des ouvrages scolaires d’il y a quelques années et elle persiste dans bien des documents scolaires
On trouve d’innombrables images ironisant sur ce thème ( une jolie collection ici )
Même des médias assez sérieux semblent s’y raccrocher : P.ex. la RTS mentionnne ici cette linéarité comme si elle était encore dans la communauté scientifique…) et présente ces résultats comme » remise en cause des théories sur l’Evolution ».
On voit bien l’inévitable transformation des savoirs dans la vulgarisation (Sensationnalisme, conclusions présentées comme définitives, absence des méthodes, …) Green & Clémence (2002) et cf. ici.
Pour les enseignants, il est bien difficile de s’y retrouver… De plus on sait combien diverses pressions concourent à ce que les savoirs transposés en classe perdent une partie au moins de ce qui fait leur scientificité : on glisse vers des affirmations définitives, on perd les méthodes et la discussion de la portée et du degré de certitude, on retombe sur des savoirs socialement reconnus (que les parents, les anciens, les médias reconnaissent),… C’est la transposition didactique de Chevallard, Y. (1991) et cf. ici
L’université de Genève propose une conférence avec un des meilleurs spécialistes sur cette question : Lluis Quintana-Murci
L’occasion de se mettre à jour ? De savourer une magnifique conférence en présentiel ? D’y envoyer ses élèves ?
Pour se préparer, pour approfondir, ou pour ceux qui ne pourront pas venir propose un article de Lluis Quintana-Murci ici, et un review ici cf. détails plus bas
Sur les traces ADN des migrations et des métissages d’Homo sapiens
>> S’inscrire ici (présentiel uniquement) <<
Lluis Quintana-Murci
Mardi 16 novembre 2021, à 18h.
Uni Dufour, salle U600.
Conférence également en ligne ici.
D’où viennent les humains et qui sont-ils ? C’est à ces questions universelles que Lluis Quintana-Murci tente de répondre en utilisant les analyses les plus modernes de l’ADN.
20 ans après le séquençage du génome humain, les données génomiques des différentes populations à travers le monde permettent de dresser un portrait étonnant de la diversité génétique humaine, à un niveau de résolution sans précédent. Ces études ont permis de mieux comprendre l’histoire des migrations humaines, de la sortie de l’Afrique il y a plus de 60’000 ans au peuplement de la Polynésie, il y a quelques millénaires. Ces études révèlent les constants métissages entre ces populations, mais également avec des humains dits archaïques, tels les hommes de Néandertal. Ces métissages soit entre populations humaines, soit avec des humains archaïques, ont contribué à la survie des homo sapiens lors de leurs rencontres avec de nouvelles conditions climatiques et nutritionnelles ou avec de nouveaux agents pathogènes, notamment des virus. Cependant, l’héritage néandertalien qui persiste en nous toutes et tous peut parfois se révéler délétère, voire même affaiblir notre immunité face au virus de la Covid-19!
Lluis Quintana-Murci est professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Génomique humaine et évolution. Il dirige l’unité de Génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur, dont il a été directeur scientifique en 2016-2017. Il est membre de l’Académie des sciences.
A partager autour de vous : Le flyer A5 au format pdf
Soirée organisée en l’honneur des lauréat-es des Prix Latsis universitaires 2020 et 2021 (voir ici)
encourage le lecteur à s’informer dans un ou deux articles d’origine : p. ex
Quach, et al.…, Quintana-Murci (2016) dans Cell ici avec un excellent abstract graphique ou Quintana-Murci (2019) Human Immunology through the Lens of Evolutionary Genetics. Cell, un review très récent.
Fig 1: Graphical Abstract [img]. Source : (Quach,…, Quintana-Murci, 2016)
Références:
- Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné (2e éd. revue et augmentée, 1985 lre). La Pensée sauvage.
- Green Staerklé, E., & Clémence, A. (2002). De l’affiliation des souris de laboratoire au gène de la fidélité dans la vie : Un exemple de transformation du savoir scientifique dans le sens commun. In C. Garnier & W. Doise (Éds.), Représentations sociales. Balisage du domaine d’études. Montréal : Éditions nouvelles, pp. 147—155, 2002. (p. 147‑155).
- Quach, H., Rotival, M., Pothlichet, J., Loh, Y.-H. E., Dannemann, M., Zidane, N., Laval, G., Patin, E., Harmant, C., Lopez, M., Deschamps, M., Naffakh, N., Duffy, D., Coen, A., Leroux-Roels, G., Clément, F., Boland, A., Deleuze, J.-F., Kelso, J., … Quintana-Murci, L. (2016). Genetic Adaptation and Neandertal Admixture Shaped the Immune System of Human Populations. Cell, 167(3), 643-656.e17. https://doi.org/10.1016/j.cell.2016.09.024
- Quintana-Murci, L. (2019). Human Immunology through the Lens of Evolutionary Genetics. Cell, 177(1), 184‑199. https://doi.org/10.1016/j.cell.2019.02.033
- Lombard, F., & Weiss, L. (2018). Can Didactic Transposition and Popularization Explain Transformations of Genetic Knowledge from Research to Classroom? Science & Education. https://doi.org/10.1007/s11191-018-9977-8