Qu’est devenu ce comportement au cours de l’évolution ? Serait-il tapi au fond de notre génome, prêt à ressurgir ? C’est ce que Sarah Blaffer Hrdy suggère.
Elle parle aussi des hormones qui font que les grenouilles mâle s’occupent de leur têtards, de l’attachement aux petites souris qui est comme – et meme plus fort que – une drogue. Qui n’est pas sensible à l’odeur du cuir chevelu des bébés (Hexadécanal probablement) :il rend les mâles moins agressifs. Les bébés ont un effet transformateur sur les parents – aux pères aussi si on leur donne l’occasion d’être en contact avec les bébés-
Sarah Blaffer Hrdy argumente – sur la base d’études ethnographiques, génétiques et neuroscientifiques que cet instinct se réveille – chez les pères humains – au contact du bébé. Plus de contact avec bébé plus d’instinct paternel. Que les pères réagissent aussi bien que les mères aux cris des enfants. Ce qui compte c’est le temps passé avec les enfants.
Elle montre aussi que certaines études sur le comportement parental se sont focalisées sur les mamans et sont simplement passé à coté de celui des pères, faut de l’avoir étudié.
Elle montre comment l’ocytocine rend les pères plus doux (pour ne pas agresser les petits) et les mères plus enclines à l’agressivité (pour protéger ses petits). Voir aussi p. ex (Feldman,(2010) ici
Ecoutez CQFD , un documentaire :
Quand l’instinct paternel est apparu chez les animaux et chez l’humain
Comment l’instinct paternel s’est-il développé pour qu’au 21e siècle des pères soient capables de prendre soin des tout petits aussi bien que les mères ne l’ont fait traditionnellement ? À moins qu’il n’ait toujours été là, tapi dans notre biologie, ne demandant que le bon contexte culturel pour s’épanouir pleinement.
Dans » Le temps des pères, une histoire naturelle des hommes et des bébés « , publié aux éditions La Découverte, l’anthropologue et primatologue Sarah Blaffer Hrdy remonte la longue histoire des soins parentaux, des papas poissons aux mâles Homo sapiens. Elle montre comment l’exposition intime et prolongée aux bébés transforme le corps et le cerveau des hommes, via des hormones comme la prolactine ou l’ocytocine, et comment ces tout petits peuvent, littéralement, rendre les adultes plus pacifiques.
encourage le lecteur à aller vérifier dans l’ouvrage d’origine : Intranet.pdf
Avec Sarah Blaffer Hrdy, primatologue et anthropologue évolutionniste, professeure émérite à l’Université de Caroline-Davis, et Jacqueline Farmer, réalisatrice du documentaire » Paternité, une métamorphose décryptée « .
Un must pour chaque bibliothèque d’école ?
https://shs.cairn.info/le-temps-des-peres–9782348084973?lang=fr&tab=sommaire
Références:
- Le temps des pères—Sarah Blaffer Hrdy—Éditions La Découverte. (s. d.). Consulté 12 janvier 2026, à l’adresse https://www.editionsladecouverte.fr/le_temps_des_peres-9782348084973
- Feldman, R., Gordon, I., Schneiderman, I., Weisman, O., & Zagoory-Sharon, O. (2010). Natural variations in maternal and paternal care are associated with systematic changes in oxytocin following parent–infant contact. Psychoneuroendocrinology, 35(8), 1133‑1141. https://doi.org/10.1016/j.psyneuen.2010.01.013