De nombreux évènements chauves-souris et une recherche qui révèle la fluorescence sur les pattes d’espèces brésiliennes

De nombreux évènements chauves-souris et une recherche qui révèle la fluorescence sur les pattes d’espèces brésiliennes

A) Du 23 au 25 août, la 28e Nuit internationale des chauves-souris

Nuit de la science 2024
Du 23 au 25 août, la 28e Nuit internationale des chauves-souris se déroulera dans toute la Suisse. Au total, ce sont 25 manifestations consacrées aux chauves-souris qui seront organisées en 2024.[img]

Organisée par le Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris, qui souffle sa 40e bougie cette année, la Nuit des chauves-souris est une occasion unique de se familiariser avec ces mystérieuses reines de la nuit. Capables de manger chaque nuit jusqu’à la moitié de leur poids en insectes, de parcourir des distances de plusieurs centaines de kilomètres ou de vivre plus de 30 ans, on en compte 30 espèces en Suisse. Toutes protégées, elles restent pourtant méconnues et sont menacées par nos activités (fragmentation et modification de leur habitat, pollution lumineuse, prédation par les chats domestiques). Des spécialistes attendent le public pour partager un moment avec ces voltigeuses nocturnes : chacun trouvera au programme l’occasion de passer une soirée enrichissante en famille ou entre ami·es.

Logo CCO KOFimg

Pour la région genevoise, c’est le vendredi 23 août 2024, de 18h à 22h au Parc des Evaux, à Onex.   Voir plus bas

B) Des chauve-souris aux pattes fluorescentes ?

Phosphorescence ou fluorescence ?
Souvent confondues, elles se distinguent par l’émission de lumière émise après extinction de l’illumination : la fluorescence cesse (quasi) instantanément, la phosphorescence peut durer des heures ( les aiguilles d’une montre par exemple).
« Fluorescence et phosphorescence sont deux formes de photoluminescence, c’est-à-dire une émission de lumière consécutive à une de lumière. »
Il y a une différence dans le processus physique aussi : c’est l’état excité qui réémet de la lumière dans la Fluo., alors que c’est depuis un état intermédiaire parfois plus stable que la lumière est réémise 

Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles plutot que vulgariser encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine : : futura-sciences


La bioluminescence est assez fréquente dans le vivant (lucioles, vers luisants,…). Plutôt que la lumière c’est alors l’énergie chimique qui permet à
l’enzyme luciferase  (avec de l’ATP et du NADH) l’activation par oxydation.de la luciférine.

La bioluminescence sert en général à la communication visuelle, pour effrayer les prédateurs, attirer des proies ou dans le comportement de cour.

Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles plutot que vulgariser encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine : Fleiss, et al. (2019) ici

Les chauves-souris sont bien connues pour leur écholocalisation avec des ultrasons pour localiser des objets et des proies. Une étude récente mentionnée  dans Science (Ortega, (2024)) ici révèle que certaines espèces de ces créatures nocturnes ont des pattes fluorescentes qui brillent à la lumière ultraviolette (UV). Probablement pour signaler leur présence à leurs congénères.

pattes fluoresecentes des chauve-souris Tadarida brasiliensis

Fig 1: Certains poils des pattes  des chauve-souris Tadarida brasiliensis  sont fluoresecent en en bleu cyan  [img]. Source : Ortega, R. P. (2024) ici

La photoluminescence a été observée ailleurs dans le règne animal, y compris chez certains requins, poissons et amphibiens. D’autres mammifères nocturnes, tels que les ornithorynques et les écureuils volants, brillent également sous la lumière UV. Certains scientifiques avaient émis l’hypothèse que les chauves-souris pourraient aussi posséder cette capacité, mais cela était basé sur des spécimens morts conservés dans des musées, soumis à des conditions altérées, qui brillent sous la lumière UV.

Pour vérifier si les chauves-souris vivantes brillent également lorsqu’elles planent, les chercheurs à l’origine de cette nouvelle étude ont capturé 24 chauves-souris mexicaines à queue libre (Tadarida brasiliensis) autour de Mexico entre 2021 et 2022 et les ont exposées à la lumière UV. Ils ont découvert que les orteils externes de leurs pieds, ainsi que les soies sur ces orteils, brillent en bleu-vert lorsqu’ils sont exposés à la lumière UV, comme ils l’ont rapporté la semaine dernière dans Mammalian Biology (Gual-Suárez, et al. 2024)ici.

Une autre chauve-souris à queue libre capturée par l’équipe dans l’État de Chihuahua, à environ 700 kilomètres de Mexico, a montré le même motif de brillance. Mais quatre chauves-souris de l’espèce Myotis velifer n’ont pas brillé sous la lumière UV, ce qui suggère que seules certaines chauves-souris possèdent cette caractéristique. Et bien qu’il n’y ait pas beaucoup de lumière UV la nuit, on sait que les chauves-souris à queue libre détectent ce type de lumière. Même ainsi, l’équipe soutient qu’il pourrait y en avoir suffisamment au crépuscule – lorsque la plupart des chauves-souris prennent leur envol pour se nourrir – pour que les pieds lumineux d’une chauve-souris à queue libre soient visibles par d’autres et communiquent avec elles dans leur chaudron alors qu’elles cherchent de la nourriture.

 

La nuit des chauves-souris genevoise, c’est le vendredi 23 août 2024, de 18h à 22h au Parc des Evaux, à Onex.

La traditionnelle nuit des chauves-souris genevoise invite le public à découvrir le monde méconnu et fascinant des chiroptères. Le vendredi 23 août 2024, les participant·es auront entre autres l’occasion de rencontrer des expert·es passionné·es, de participer à une course d’orientation ou à une balade acoustique, au cœur du magnifique Parc des Evaux à Onex.

Cet évènement, qui en est à sa 28e édition, a pour but de mieux faire connaître ces mammifères nocturnes qui sont notamment menacés par l’utilisation de pesticides, la perte de leur habitat et les changements climatiques. L’occasion de stimuler la curiosité et l’émerveillement du public au contact de spécialistes passionné·es. Par exemple, saviez-vous qu’une seule chauve-souris peut manger jusqu’à 3000 insectes par nuit ? Ou que les chiroptères jouent un rôle crucial dans la pollinisation de nombreuses plantes et la dissémination de graines dans d’autres régions du monde ?

La nuit des chauves-souris 2024 sera également l’occasion de fêter ensemble les 40 ans de l’existence du réseau Centre de Coordination Ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (CCO) en Suisse et à Genève, et de revenir sur quelques projets et réussites.

Tout est prévu, y compris la buvette et la restauration, pour offrir au public genevois une découverte conviviale du monde secret des chauves-souris.

Organisation de la nuit genevoise : CCO-Genève avec le Muséum d’histoire naturelle de Genève, en partenariat avec la Fondation des Evaux et le Restaurant des Evaux.

Rappel :
La nuit des chauves-souris est un événement international qui existe depuis 1997. Elle représente l’un des plus importants événements naturalistes de Suisse et se déroule chaque année dans une trentaine de pays d’Europe. Elle a pour objectif de faire connaître les chiroptères afin de mieux les protéger. 

Ce sont les Centres régionaux du Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris qui organisent cet événement comptant 25 manifestations dans tout le pays.

Informations pratiques pour le public :

La nuit des chauves-souris à Genève est gratuite, sans inscription et tout public (enfants accompagnés dès 6 ans).

Adresse
Salle événementielle des Evaux (restaurant des Evaux)
Centre intercommunal de sports, loisirs et nature des Evaux
Chemin François-Chavaz, 110
1213 Onex Suisse

Accès
Tram 14, bus J ou K (arrêt Onex – Salle communale)
Bus 2 ou 43 (arrêts La Traille & Vallet)
Bus 19 ou 21 (arrêt Onex-Cité)
Prévoir une marche de 10 minutes en suivant le fléchage.
Parking des Evaux (payant) ; 4 places pour les personnes à mobilité réduite avec macaron sont disponibles gratuitement.

Date
Vendredi 23 août 2024

(Les membres Jump-To-Science peuvent obtenir ces articles).

Références:

 

Ce contenu a été publié dans Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *