Agir plutôt que s’angoisser : projet citoyen Lémanscope

L’état du Léman; agir plutôt que s’angoisser – mesurez sa transparence et sa couleur lors de vos navigations- et motivez vos élèves


L’eutrophisation, le cycle particulier du Léman avec sa profondeur extrême (cf.
JTS :  des données en temps réel  (Bouffard, 2022) ) – et les problèmes que cela pose – sont des thèmes traités dans nos cours d’écologie-
Un projet de recherche citoyenne peut concrétiser ces notions et engager les élèves dans une activité qui donne du sens au cours  (Dickinson, et al. (2010), Brosch (2021)) et peut aider à réduire l’écoanxiété (Knowlton, 2017) ici : Culpabiliser est contre-productif, agir pour l’environnement aide à dépasser ce sentiment d’impuissance.

« redonner la puissance d’agir plutôt que d’agiter les malheurs  » Hervé Kempf

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Lémanscope part d’un constat simple: face à des menaces difficilement prévisibles et à cause de données lacunaires, les scientifiques ont de la peine à poser un diagnostic formel sur la santé du plus grand plan d’eau douce d’Europe occidentale. Dérèglement climatique, pollutions, espèces invasives telles que la moule Quagga sont autant d’éléments qui peuvent nuire à la qualité des eaux.

RTS, ici   décrivent un projet participatif pour évaluer la santé du Léman

https://lemanscope.org/
transparence

Dirigé par l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), le programme est mené en collaboration avec l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL).

Mesures de la couleur :

Vous pouvez, dès à présent, commencer à faire des mesures de la couleur de l’eau grâce à l’application  Eye On Water – colour

Mesures par la transparence :

Le projet vous offre un disque de Secchi : on mesure la transparence en notant la profondeur jusqu’à laquelle il est discernable

Nous vous invitons également à consulter le  site internet de Lémanscope pour :

L’ASL vous encourage à parler du projet autour de vous!

Références:

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