SÉMINAIRE INTERDISCIPLINAIRE
DU CENTRE JEAN PIAGET
Le séminaire annuel interdisciplinaire du Centre Jean Piaget portera sur le thème
QUELS SONT LES EFFETS DES ÉCRANS SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS?
LES APPORTS DES APPLICATIONS ÉDUCATIVES AUX APPRENTISSAGES ET AU DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS D’ÂGE PRÉSCOLAIRE
Conférence de Youssef Tazouti, professeur en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine
Mercredi 27 mars 2024 | 18h15-19h45
Uni Mail – salle 1170
Plusieurs méta-analyses récentes ont montré que des interventions basées sur des applications éducatives peuvent améliorer les apprentissages des élèves notamment en littératie émergente et en numératie émergente (par ex. Kim et al., 2021 ; Verhoeven et al., 2020). Toutefois, pour que les applications éducatives contribuent efficacement aux apprentissages des élèves, elles doivent : 1° résulter d’une démarche de co-conception ; 2° posséder des qualités pédagogiques favorisant l’apprentissage et 3° faire l’objet d’une expérimentation (Tazouti et al., 2022).
Cette conférence se propose, dans un premier temps, de présenter les résultats des méta-analyses et des revues systématiques concernant les apports des applications éducatives aux apprentissages et au développement des enfants d’âge préscolaire. Dans un second temps, l’application AppLINOU (Apprendre avec Linou en maternelle) sera présentée. Celle-ci a été co-conçue par une équipe pluricatégorielle (chercheurs et acteurs éducatifs). Un focus sera fait sur les qualités requises (tels que le feedback, l’étayage, etc.) pour qu’une application soit adaptée au contexte de la classe. De même, les résultats d’une étude expérimentale et longitudinale portant sur 750 élèves scolarisés dans 32 écoles et suivis du début de la moyenne section (maternelle 4 ans) jusqu’au début du cours préparatoire (première année de l’enseignement élémentaire) seront présentés. Enfin, la discussion portera sur l’évolution d’AppLINOU avec l’émergence de nouvelles fonctionnalités (e.g. apprentissage adaptatif et tableau de bord enseignant) ainsi que sur les expérimentations en cours.
Références
Tazouti, Y., Thomas, A., Hoareau, L., Luxembourger, Ch., & Jarlégan, A. (2022). Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes. A.N.A.E., 178, 354-363.
Tazouti, Y., Thomas, A., Hoareau, L., Jarlégan, A., Hubert, B., & Luxembourger, C. (2023). Assessment of an Educational Classroom App’s Impact on Preschoolers’ Early Numeracy Skills. European Journal of Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s10212-023-00698-1