Un nouveau Lifescope !

L’uni vous offre désormais aussi un LifeScope à SciencesII, 30 quai Ansermet 1205 Genève – complémentaire et collaborant avec le Bioscope et BiOutils.

• Le Bioscope aborde le rapport à soi et à son propre corps, ainsi que le lien aux autres et à l’environnement, sous l’angle de 3 champs des sciences de la vies et biomédicales: santé à l’adolescence, neurosciences et comportements, biodiversité et interdépendances.
  • BiOutils propose des kits pour réaliser des expériences dans vos classes : ils permettent de pratiquer les gestes d’une biologie définie à partir de la manipulation expérimentale.
  • Jump-To-Science rapproche les enseignants des publications où la recherche se fait et met en valeur ce qui pourrait être pertinent pour enseigner. Ne vulgarise pas (ça les enseignants savent le faire pour leurs élèves mieux que personne) mais donne envie d’aller lire Nature, Science, etc.
  • Le Lifescope propose d’aborder des thématiques plus axées biologie expérimentale et diversité du vivant à toutes les échelles. Les classes auront la chance de pouvoir profiter d’outils innovants tels que la réalité virtuelle pour aborder des notions théoriques de biologie.

Et bien sûr le Chimiscope, le Physiscope et tout l’éventail du ScienceScope !
Rappel : Le Bioscope est désormais à la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) des Hôpitaux universitaires de Genève, 26 boulevard de la Cluse.

Catalogue des ateliers disponibles au Lifescope pour l’année 2023-2024->réservez

Lancement du nouvel atelier Cellule en réalité virtuelle

Cellule 15-19ans Durée : 1h30

Découvrir la cellule et son fonctionnement grâce à des outils de réalité virtuelle
l’organisme.
Bienvenue dans la plus petite unité de vie, bienvenue dans la cellule !

Python en famille 12-18 ans Durée : 1h30

Savez-vous que 10 à 100 millions d’espèces peuplent notre planète et que nous sommes tous cousins à des degrés divers ?
À l’époque de Darwin, les espèces étaient comparées sur la base de leur morphologie (taille et forme des os par exemple).
Aujourd’hui, il est possible d’étudier les liens de parenté entre les espèces en comparant leurs protéines avec l’aide de l’informatique. Au cours de cet atelier et selon le niveau de la classe (allant du secondaire I au secondaire II), nous vous ferons découvrir les démarches et les programmes informatiques (Python) utilisés pour construire ces fameux arbres phylogénétiques…
Et oui, nous avons des choses en commun avec le chimpanzé et la banane !

Pigments PIGMENTS 7-12 ans Durée : 1h

Qu’est ce qui donne leurs couleurs aux végétaux ? Pourquoi les feuilles des arbres changent- elles de couleurs à l’automne ?
Les élèves endosseront leurs vestes d’enquêteurs pour mettre en lumière la nature et le rôle des différents pigments végétaux en suivant la démarche expérimentale.
Après avoir émis des hypothèses, ils procéderont à une expérience de séparation des pigments végétaux par chromatographie et découvriront pourquoi les feuilles changent de couleur en automne !
Du questionnement à l’observation puis l’interprétation des résultats de l’expérience, les élèves pourront manipuler et se familiariser avec la démarche scientifique.

Microscopik ! Durée :1h

Venez découvrir avec vos élèves le monde de l’infiniment petit à travers cet atelier de découverte de la microscopie ! Au cours d’une vaste enquête sur des objets mystères, vous découvrirez les différentes techniques d’observation du monde qui nous entoure et de l’intérêt de ces outils dans la recherche en biologie !

Cellule

De quoi sommes-nous composés ? Comment est-ce que la cellule fonctionne ? Comment communique-t-elle avec l’extérieur ? Pourquoi chaque organite qui la compose est essentiel ?

Grâce à la réalité virtuelle, plongeons ensemble au cœur de la cellule et découvrons tous les composants nécessaires à son bon fonctionnement. Nous découvrirons comment chaque cellule fonctionne de manière autonome telle une petite usine grâce à ses différents organites et comment elle est capable de produire des protéines indispensables à l’organisme. Bienvenue dans la plus petite unité de vie, bienvenue dans la cellule !

Ce contenu a été publié dans AuthenTIC Data : des données authentiques pour la classe, Savoirs en classe, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.