Perception, conscience, hallucinations, rêves et réalité, mentalisme par un illusionniste.
Il y a aussi des ateliers pour les élèves (voir plus bas)
LUNDI 13 MARS, 19H UniDufour
Intervenants: Sami El-Boustani (UNIGE) et Jérémy Marozeau (UNIGE)
Le cerveau peut nous placer dans un état mental différent de l’éveil ordinaire. Quels sont les mécanismes sous-jacents aux expériences mystiques ressenties par certains patients épileptiques et comment la communication entre différentes régions du cerveau se modifie-t-elle dans l’état d’hypnose? Intervenants: Fabienne Picard (HUG) et Patrik Vuilleumier (UNIGE)
Le phénomène des hallucinations est un symptôme classique en psychiatrie, mais il peut aussi être expérimenté par tout un chacun. À ces hallucinations non volontaires s’ajoutent des approches novatrices utilisant des substances psychédéliques pour traiter des problèmes de santé mentale comme la dépression sévère.
Intervenants: Stefan Kaiser (HUG/UNIGE) et Gabriel Thorens (HUG)
Que ce soit pendant nos rêves ou lors d’expérience de réalité virtuelle, nous avons l’impression de vivre le réel. Comment le cerveau construit-il ces «réalités» et façonne notre expérience consciente de corporalité et de présence dans le monde?
Intervenants: Bruno Herbelin (EPFL) et Sophie Schwartz (UNIGE)
Un spectacle de mentalisme de Christophe Ambre clôtura cette édition et sera accompagné d’une discussion sur quelques mécanismes cognitifs utilisés dans les performances des illusionnistes.
Intervenants: Christophe Ambre avec la participation de Dirk Kerzel (UNIGE)
University Neurocenter.
Des conférences pour le grand public sont proposées chaque soir de la semaine, à 19:00 à Uni Dufour (24 rue du Général-Dufour)
Pour les écoles :
PROGRAMME PORTES OUVERTES 2023
Ateliers de recherche
Les élèves abordent de manière réaliste les différentes étapes de la recherche. Ils tentent de résoudre un problème scientifique en élaborant une expérience et en analysant des données expérimentales avec l’aide d’un chercheur. Une visite de laboratoire est aussi prévue durant l’atelier. Le travail effectué est spécialement conçu pour les élèves des collèges mais utilise de véritables données scientifiques. Veuillez notez que pour
certains ateliers, les élèves devront apporter une calculatrice.
Merci de vous renseigner auprès de la personne responsable des inscriptions.