Les derniers dinosaures sont au poulailler ?

Aborder l’évolution dans des activités ludiques ?

Un projet AGORA du FNS développé avec des chercheurs en bioinformatique : In the light propose des activités ludiques mais avec des données sérieuses issues de la recherche.

Un nouvelle activité a pour but de de faire découvrir les données et les démarches scientifiques qui ont été utilisées pour étudier les liens de parenté entre les dinosaures et les oiseaux d’aujourd’hui.

Des activités pour les élèves sur le thème de l’évolution

S’inspirant de la célèbre phrase de Dobzhansky: « Nothing in Biology Makes Sense Except in the Light of Evolution » Un projet AGORA  (du FNS) développe des outils pour comprendre l’évolution qui sont  à la fois fondé sur des données authentiques mais habillés de manière jeune et attrayante (A propos du projet).  Ce projet a reçu le prix Optimus Agora 2021 du FNS qui reconnaît le potentiel de communication du projet.

Ils viennent de rajouter une branche à l’arbre des thèmes et activités proposées. Dinopoulet : Les dinosaures n’ont pas tous disparu : certains ont survécu. Que sont devenus leurs descendants ?

Le site web ‘In the light of Evolution’ propose:

(1)    des histoires qui abordent ces différentes questions – de nouvelles histoires seront publiées régulièrement ces 3 prochaines années en fonction de l’actualité scientifique.
(2)    des activités interactives en lien avec chaque histoire : ces activités sont basées sur des données et des analyses bioinformatiques authentiques, en lien avec des publications scientifiques.

Un nouvelle branche : Les derniers dinosaures sont au poulailler ?

Une extinction de masse a eu lieu il y a environ 66 millions d’années, au printemps, causée par l’impact de l’astéroïde ‘Chicxulub impactor’ au Yucatan (Mexique).

Cet évènement a provoqué la disparition d’environ 75 % des espèces, dont les mollusques marins appelés ammonites et la plupart des dinosaures et des reptiles marins.

Mais les dinosaures n’ont pas tous disparu : certains ont survécu. Que sont devenus leurs descendants ?

Une nouvelle histoire ‘In the Light of Evolution’ donne quelques éléments de réponses. Des petits bouts de séquences de protéines collagène ont été retrouvés dans des os fossilisés de Brachylophosaurus canadensis et de Tyrannosaurus rex. L’analyse de ces données moléculaires a permis de confirmer les prédictions faites à partir des comparaisons anatomiques des squelettes : les dinosaures sont apparentés aux oiseaux !

A vous de jouer : découvrez comment comparer des séquences de protéine et construire un arbre phylogénétique !

https://lightofevolution.org/dinopoulet

https://lightofevolution.org/dinopoulet-a-vous-de-jouer/

Cette entrée a été publiée dans Savoirs en classe, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.