Transformez votre vision de la recherche en chimie- biologie, et son enseignement ?
Dans le cadre de la Nuit des musées 2022 qui rassemble au total 25 institutions culturelles et scientifiques genevoise pour une soirée – le 21 mai – remplie d’activités détonantes autour de la thématique de la « Transformation », JTS a sélectionné pour vous, pour vos familles ou, pourquoi pas, pour vos élèves :
- Les animations au musée d’histoire des sciences : l’électricité, la lumière et la montagne (voir plus bas) mhn
- Les visites de labos et rencontre des chercheurs, les activités du pôle de recherche en biologie chimique (inscriptions voir plus bas)
Cette transformation de la recherche, appelle-t-elle un changement de son enseignement ?
Concernant la chimie, souvent perçue comme la cause de problèmes environnementaux, alors qu’elle peut contribuer à les résoudre, un éditorial récent dans Nature insiste sur l’urgence de transformer l’enseignement de cette discipline pour qu’elle contribue à construire un monde durable pour nos enfants.
Chemistry education must change to help the planet : Here’s how. (Editorial, Nature)
» La discipline a une histoire dans l’industrie lourde et les combustibles fossiles, mais les enseignants devraient plutot se concentrer sur la durabilité et la science du climat. Des générations de chimistes ont pris ce que la nature a à offrir et l’ont converti en produits extrêmement bénéfiques – des médicaments aux colorants et des engrais aux emballages alimentaires. Mais la crise environnementale actuelle, tant en termes d’émissions de carbone que de pollution plastique, a aussi été crée par la chimie. Et cela signifie que les chimistes doivent repenser leurs méthodes de travail dans le cadre des efforts pour le résoudre, notamment en repensant la manière dont les générations actuelles et futures de chimistes sont éduquées. Cela se produit, mais de loin pas aussi rapidement que nécessaire. » Trad. encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine : ici
La nuit des musées au Pôle de recherche en biologie chimique
Le samedi 21 mai 2022, le Pôle de recherche en biologie chimique ouvre pour la première fois ses portes au grand public, à la Faculté des Sciences de l’Université de Genève.
Les visiteurs et visiteuses seront tour à tour acteurs et actrices, spectateurs et spectatrices, auteurs et autrices, bricoleurs et bricoleuses, pour transformer leur vision de la recherche scientifique. La programmation s’adresse aux familles (avec des ateliers scientifiques pour les enfants), aux adolescents et adultes. Elle comprend 8 types différents d’activités, présentées par 11 laboratoires et 55 chercheurs et chercheuses !
L’occasion exceptionnelle de rencontrer nos équipes de recherche, de découvrir leur lieu de travail, de leur poser des questions et de voir ce qui se passe derrière la porte de leur laboratoire.
A ne pas manquer
– Les visites de labos (sur inscription): activité phare de la soirée!
– Les ateliers scientifiques pour enfants et adultes
– La fabrique à smartoscopes, pour transformer votre smartphone en microscope
https://nccr-chembio.ch/events/nuit-des-musees-2022/.
Informations pratiques
Lieu: Sciences III – Université de Genève, 4 bd d’Yvoy, Genève
Date: Samedi 21 mai 2022, de 17h à minuit
Billets disponibles aux points de vente
Programme: bit.ly/NDMchembio
Université de Genève NCCR Chemical Biology www.nccr-chembio.ch
Phaedra Simitsek, PhD Chief Operations Officer T: + 41 (0) 22.37.96.407 Phaedra.Simitsek@unige.ch
Musée d’histoire des sciences
Animations
NUIT DES MUSÉES AU MUSÉE D’HISTOIRE DES SCIENCES
L’électricité, la lumière et la montagne n’auront plus de secrets pour vous, après cette soirée qui promet d’être riche en découvertes !
21 mai / 18h00 à 23h00
[+ d’infos]
MUSÉE D’HISTOIRE DES SCIENCES
Parc de la Perle du Lac 128, rue de Lausanne, 1202 Genève – CH T +41 (0)22 418 50 60 mhs@vil
Références:
- Editorial, Nature, (2022),Chemistry education must change to help the planet : Here’s how. (2022). Nature, 604(7907), 598‑598. https://doi.org/10.1038/d41586-022-01109-z