Une semaine d’étude aux grisons pour quelques élèves passionnés ?
Science et Jeunesse signale qu’il y a encore quelques places disponibles pour la International Wildlife Research Week qui se déroulera aux Grisons ce prochain mois de juin !
Avez-vous pu aller visiter l’exposition virtuelle exposant les TM sélectionnés ?
L’exposition virtuelle des finalistes – dont des TM d’élève romands est encore ouverte ! Vous pouvez aller vous y promener : Cliquez ici !
Vous pouvez également aller voir les vidéos qu’ils-elles ont tourné sur leurs projets en allant sur Youtube. Et vous trouverez les travaux dans leur intégralité sur notre site.
www.sjf.ch Aarbergergasse 40 | 3011 Berne
Athéna, le programme de découverte pour les élèves du collège
Vie de l’UNIGE
Athéna, le programme de découverte pour les élèves du collège
Dès cet automne, le programme Athéna offrira aux élèves de 3e et 4e année du collège la possibilité de suivre des cours de sciences et de faire valider les crédits obtenus. Il est également proposé dans une version «mini» destinée aux élèves de 1re et 2e année.
Athéna – Programme d’études anticipées Inscription en ligne, délai au 23 mai 2021
Un cours universitaire pour apprendre à débattre et à argumenter
Un projet pilote né au sein de la Faculté des sciences vise à renforcer les compétences des étudiant-es en argumentation scientifique. Voir ici
Alors que l’argumentation est une dimension centrale de la science, elle est rarement développée dans les cours de science, argumente (!) Obsborne (2010) dans la revue Science.
« L’argumentation et le débat sont courants en science, mais ils sont pratiquement absents de l’enseignement des sciences. Des recherches récentes montrent cependant que lorsqu’on offre aux étudiants des opportunités pour s’engager dans un débat et une argumentation collaboratifs cela améliore la compréhension conceptuelle des étudiants ainsi que leurs compétences de raisonnement scientifique. Comme le scepticisme critique et rationnel est l’une des caractéristiques d’un scientifique, le manque d’occasions de développer la capacité de raisonner et d’argumenter scientifiquement semble être une faiblesse importante dans la pratique éducative contemporaine. En bref, savoir ce qui ne va pas compte autant que savoir ce qui est juste. Cet article présente un résumé des principales caractéristiques de ce corpus de recherche et discute de ses implications pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences . »
Osborne, J. (2010). Abstract traduction automatique retouchée encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine : ici
Références:
- Osborne, J. (2010). Arguing to Learn in Science : The Role of Collaborative, Critical Discourse. Science, 328(5977), 463‑466. https://doi.org/10.1126/science.1183944