Il est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement des sciences.
On y traite de questions qui relient la pratique de classe et la recherche.
Par exemple le prochain, le 10 octobre, traitera de
« Comment mesurer la progression des élèves durant les apprentissages ? «
L’éducation scientifique travaille trop souvent en aveugle … on donne des cours, on fait des TP et on ne peut constater vraiment ce qui a été appris qu’aux épreuves et examens…. quand il est trop tard pour réguler et modifier les interventions éducatives.
On manque souvent de données sur ce qui se passe dans la tête des élèves au cours de ce cheminement conceptuel. Des recherches menées à Genève (Lombard, F., et al (2016).pdf) Les membres Expériment@l peuvent accéder à ces textes) étudient la progression conceptuelle des élèves durant l’apprentissage, et révèlent des parcours étonnants, diversifiés, procédant par itération et approfondissements successifs. Les implications éducatives seront discutées : notamment pour le guidage en classe de sciences, la conception d’enseignements et de dispositifs d’investigation.
Les suivants traiteront de dispositifs de réalité augmentée pour aider à comprendre le magnétisme (le 17 octobre), d’un observatoire astronomique contrôlé à distance destiné aux élèves et aux enseignants (31 octobre) et d’autres sujets tout aussi qui sont présentés ci-dessous.
Une affichette est jointe et vous permettra de l’afficher dans la salle des maîtres ou la partager avec d’autres personnes intéressées.
Si vous avez de sujets intéressants à partager, signalez-le nous !
Prof. A. Mueler / Florian Stern
Seminar: Research and Practice in Science Education Fall 2016
dates / date: lundi (Monday) 12h15 lieu / location: IUFE, salle 225
semestre d’automne
fall semester |
||
conférencier / speaker
|
sujet / topic
|
date
|
Marie Merminod, François Lombard
|
Comment mesurer la progression des élèves durant les apprentissages ?
|
10 octobre
|
Julien Da Costa
|
Electricité et magnétisme: Le changement conceptuel à travers des dispositifs de réalité augmentée.
|
17 octobre
|
Cedric Loretan |
Le développement du Raisonnement Semi Quantitatif (RSQ) avec comme support le Worked Example (WE) |
15 octobre
|
Patricia Silveira
|
Enseigner la NOS dans le contexte des sciences citoyennes.
|
19 décembre
|
Florian Stern, Kostas Kampourakis, Andreas Müller & Bruno J. Strasser
|
Genetic determinism and human intuitions.
|
28 novembre
|
Marie Merminod, Rémy Kopp
|
Démarche d’investigation en biologie: étude des
séquences d’enseignement mises en oeuvre par les
étudiants-stagiaires.
|
5 décembre
|
Références
- Lombard, F., Schneider, D., Widmer, V., & Buehler, T. (2016). Une carte conceptuelle pour révéler les « cheminements » conceptuels dans une investigation au long cours. Proceedings, 9èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST 30 mars – 1 avril 2016, Lens, France..