Cette année la semaine du cerveau traite la mémoire et l’apprentissage.
La question de la mémoire est au cœur des processus d’apprentissage et des nouvelles recherches – notamment par l’équipe de D. Bavelier qui présentera mercredi 16 mars – remettent en question certaines idées à propos de l’apprentissage.
Les éclairages des neurosciences, la pratique en classe et de la didactique ne sont pas encore très convergents, mais on sent un mouvement fort qui remet en question pas mal d’idées reçues en éducation.
P. ex ce texte du NRC qui avait pas mal fait de bruit il y a déjà quelques années.
- Bransford, J. D., Brown, A. L., & Cocking, R. R. (2000). How people learn. brain, mind, experience, and school: National Academy Press Washington, DC. pdf
La recherche a depuis bien nuancé ce propos, mais l’irruption des neurosciences en didactique et pédagaogie ne peut plus être écartée d’un revers de l’expression » Réductionniste ! »
Bio-Tremplins avait traité de la mémoire
- Oubliez ce que vous savez, la mémoire a changé ! …Ou plutôt n’oubliez pas, mais préparez-vous à sensiblement enrichir et modifier ce que vous savez !
Dans le cadre du 450ème Elizabeth Loftus réussit à manipuler la mémoire de la salle presque entière et montre à quel point notre mémoire est modifiable.
Le drame d’Outreau en est une manifestation Vous pouvez revoir la Conférence donnée en anglais, avec traduction simultanée en français http://www.unige.ch/450/conferences/grandesconferences-1/loftus.html
Grande conférence Les illusions de la mémoire par Elizabeth Loftus, psychologue et professeure à l’Université de Californie Connue du grand public américain pour avoir cerné puis conceptualisé le phénomène des «faux souvenirs», la psychologue Elizabeth Loftus travaille sur la nature de la mémoire individuelle et sur la manière dont nous archivons les faits vécus. Montrant, expériences à l’appui, comment de faux souvenirs peuvent être implantés dans l’esprit des gens, Elizabeth Loftus mène des expertises, au niveau scientifique, dans le domaine juridique et intervient fréquemment, aussi sous l’angle éthique, dans le débat public aux Etats-Unis.
Venez vous faire pétiller le cerveau et vous rafraîchir la mémoire
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur >>
Madame, Monsieur, Chaque année, au mois de mars, se déroule dans de nombreuses villes du monde entier, la traditionnelle Semaine du cerveau. Pour la prochaine édition, qui aura lieu du 14 au 18 mars 2016, le Centre interfacultaire de neuroscience de l’Université de Genève organise des conférences pour le grand public autour du thème de la mémoire et de l’apprentissage. Il sera question notamment des différentes facettes de la mémoire et de ses bases biologiques, des possibilités et limites de plasticité cérébrale ainsi que des troubles et maladies de la mémoire.
Tables rondes et Conférences :
19h Auditoire Piaget 600, Uni Dufour, 24 rue Général-Dufour, Genève
Lundi 14 mars | Les clés de la mémoires |
Mardi 15 mars | Les maladies de la mémoires |
Mercredi 16 mars | Le cerveau qui apprend |
Jeudi 17 mars | Mémoires: du passé au futur |
Vendredi 18 mars | Mauvais souvenirs |
INTERVENANTS Frédéric Assal (HUG)
Daphne Bavelier (UNIGE)
Arnaud D’Argembeau (Université de Liège, Belgique)
Johannes Gräff (EPFL)
Christian Lüscher (UNIGE)
Stéphane Pagès (UNIGE)
Alexandre Pouget (UNIGE)
Armin Schnider (HUG)
Sophie Schwartz (UNIGE)
Martial Van der Linden (UNIGE) Programme complet sur: www.semaineducerveau.ch