24 expériences et énigmes simples mais astucieuses du monde de la physique

Expériment@l-tremplins  souhaite à tous ses lecteurs de belles fêtes de fin d’année. Il continuera en 2016 à vous offrir un tremplin vers de la belle recherche en sciences, des thèmes sélectionnés pour l’enseignement des sciences et d’un niveau pour des gens qui ne se satisfont pas de la vulgarisation que les médias nous offrent.

Si vous vous ennuyez durant les préparatifs ou la fête de noël et ses cadeaux convenus et discussions superficielles (et même sinon ..!) vous pourrez essayer de résoudre ces jolies énigmes offertes par la DPG Deutsche Physikalishe Gesellschft. (La traduction imparfait (le jeu de mot présumé sur la mise en avant de la physique et l’avent par exemple) ne gâchera pas votre plaisir : les images sont en français :-)))

Même si le concours est bien entamé, vous pourrez explorer ces énigmes pour titiller votre  bonheur de comprendre les phénomènes de notre monde « au-delà du sens commun ».

Physique en Avent

24 expériences et énigmes simples mais astucieuses du monde de la physique

Vous appelez ça jouer, nous appelons ça faire des expériences. Avec « PiA – Physics in advent » (physique en ava(e)nt), nous avons créé une sorte de calendrier de l’Avent spéciale et unique : un calendrier de la physique  en ave(e)nt. Nous présentons à de jeunes scientifiques, et à toutes les personnes qui en prendront plaisir, 24 expériences et énigmes simples mais astucieuses du monde de la physique. Ils susciteront votre intérêt, pour faire vos propres expériences et en vous donnant l’excitation de l’observation scientifique. Du 1er au 24 décembre 2015, chaque jour nous présenterons une expérience sous forme de clip vidéo. Vous pourrez faire l’expérience chez vous, et par vous-même, et ainsi répondre sur notre site internet à la question quotidienne jusqu’au lendemain, moment où vous pourrez consulter la solution en vidéo. Pour participer, vous devez être un collégien, du CM2 à la seconde, une classe ou une école. Rejoignez-nous et tentez votre chance ! En plus de vous amuser avec les expériences, vous pourrez tenter de gagner des cadeaux. Un tirage au sort sera effectué parmi les meilleurs participants individuels mais aussi parmi les meilleures classes et écoles. En outre, chaque participant, équipe ou classe recevra un certificat téléchargeable et imprimable relatif à leurs réalisations.

Fig 1: Du 1er au 24 décembre 2015, chaque jour nous présenterons une expérience sous forme de clip vidéo.  [img] source  http://www.physik-im-advent.de

Amusez-vous en surfant avec le monde de la physique!

Application DPG pour iOS:
Pour les appareils utilisant le système d’exploitation iOS, vous pouvez directement télécharger l’application sur l’AppStore en utilisant le mot clé : DPG, et l’installer facilement.
Application DPG pour Android:
L’application DPG est aussi disponible dans le Google Play Store, vous pouvez également la télécharger directement en utilisant le mot clé : DPG, et l’installer facilement.
Ce contenu a été publié dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.