Musique et sciences : le pouvoir émotionnel de la musique

La plateforme Expériment@l de la faculté des  sciences vous informe

L’Université de Genève (UNIGE), la Haute école de musique de Genève (HEM) et le Grand Théâtre de Genève vous invitent à découvrir la première édition du Festival Musiques et Sciences et son exceptionnel programme de concerts, performances, conférences et présentations, dont l’intégralité est gratuite et ouverte au public:

« Le pouvoir émotionnel de la musique. Composer le geste »

du 2 au 6 avril 2014

Cette année 2014, le Festival Musiques & Sciences, un projet collaboratif entre l’Université de Genève et la Haute école de musique de Genève, avec la collaboration du Grand-Théâtre de Genève a pour thème «Composer le geste». Cette édition s’articule entre conférences scientifiques, performances artistiques et ateliers, autant de points de discussion entre les différents protagonistes de cette deuxième édition du Festival Musiques & Sciences.
Gestes et musiques forment une indissociable entité dynamique, la musique est le résultat complexe d’un ensemble gestuel prenant place à différents niveaux incluant le geste musical lui-même et ses modulations expressives. Le geste ne se limite pas au geste instrumental, il est également présent lors des performances vocalisées; on parle alors de geste vocal. Ces actions, ces mises en mouvements du corps, permettant l’expressivité et ses nuances émotionnelles au sein de la performance musicale, sont fondamentales.
«Composer le geste» c’est aussi s’inscrire dans le temps et l’espace, c’est transmettre une information ayant du sens. Qu’il soit geste du corps, geste symbolique ou simple éclat de voix, le geste est un point de rencontre non seulement entre le monde et l’expression artistique, mais également entre l’action et l’émotion. L’étude scientifique des relations entre geste et expressivité est fascinante et différents inter- venants discuteront des aspects scientifiques et artistiques du geste musical. Les mécanismes psychologiques et neuronaux seront discutés en lien avec l’expression artistique et émotionnelle. Comment les auditeurs décodent l’expressivité? Comment les compositeurs se représentent le geste? Comment nos cerveaux extraient et représentent l’information émotionnelle émanant du geste du musicien, sont également des questions que scientifiques et artistes éclaireront pour mieux comprendre notre fascination et notre attrait envers la musique.

Prof. Didier Grandjean Prof. Marc-André Rappaz

Tous les détails sur http://femusci.org/

Mercredi 2 avril

9h15 – 18h15 COLLOQUE
Composer le geste
en anglais
This scientific colloquium deals with the importance
of gestures in the creation of the music, through the prism of interdisciplinary researches.
Campus Biotech
18h30 CONFÉRENCE
 Capturer les mouvements des musiciens: comment et pourquoi?
Prof. Emmanuel Bigand, Université de Bourgogne, laboratoire LEAD
Uni Dufour, salle U300
20h30 CONCERT
(in)provisus
Ensemble Matka, Genève
Œuvres de Adam Maor, Oriol Saladrigues
(pièces commandées par le festival) et Pierre Boulez Haute école de musique de Genève
Grande salle du Conservatoire, Place Neuve

Jeudi 3 avril

9h – 13h30 COLLOQUE
Le geste du chanteur vocal et non-verbal
Ce colloque ouvert au grand public, présenté par des scientifiques et artistes, s’intéresse à l’instrument le plus ancien: la voix. Différentes disciplines discuteront de l’expression du geste dans la voix ainsi que du mouvement musical dans lequel elle s’inscrit.
Campus Biotech
14h CONFÉRENCE-ATELIER
Le vocabulaire gestuel de l’Opéra de Beijing
Prof. Zhou Long, NACTA et Li Huaqi, Université de Genève. Avec la troupe de la National Academy for Chinese Theater Arts (NACTA) de Beijing, Prof. Xavier Bouvier, Haute école de musique de Genève
Haute école de musique de Genève
Grande salle du Conservatoire, Place Neuve
15h30 ATELIER
18h30 CONFÉRENCE 20h30 CONCERT
La voix: invitation à l’exploration de ses possibles
Atelier ludique pour tous
Marcin Habela, Baryton et responsable
du département vocal (HEM)
Haute école de musique de Genève
Grande salle du Conservatoire, Place Neuve
Le geste affectif musical: production et réception
Prof. Klaus Scherer, Professeur de psychologie, Université de Genève
Uni Dufour, salle U300
Une soirée à l’Opéra de Beijing
National Academy for Chinese Theater Art (NACTA) de Beijing. Scènes choisies de l’Opéra de Beijing Haute école de musique de Genève
Grande salle du Conservatoire, Place Neuve

Vendredi 4 avril

9h – 12h30 COLLOQUE
Le geste instrumental
Ce colloque ouvert au grand public, animé par des scien- tifiques et des artistes, présente les recherches en cours sur le geste instrumental ainsi que les outils de mesure actuels permettant d’étudier le geste des musiciens et son expressivité.
Campus Biotech
9h MASTERCLASS
Improvisation: quand spontanéité, créativité et savoir-faire se rencontrent: le geste comme
point de fusion
Prof. David Dolan, Yehudi Menuhing school and Guildhall
School of Music and Drama, pianiste
Centre musical Robert-Dunand, Carouge
11h CONFÉRENCE-ATELIER Musique de l’Opéra de Beijing
Professeur Zhou Long, NACTA et Li Huaqi, Université de Genève, avec la troupe de la National Academy for Chinese Theater Arts (NACTA) de Beijing, Prof. Xavier Bouvier, Haute Ecole de Musique de Genève
Uni Mail, Auditorium Percussions
14h CONFÉRENCE-ATELIER 14h ATELIER
Peindre la musique et écouter la toile. Le geste du violoniste dans la peinture du XVIIe siècle
Dr. Constance Frei, musicologue
Centre musical Robert-Dunand, Carouge
Con l’Arte e con l’Inganno: racines musicales de la Commedia dell’Arte
Francis Biggi, responsable du département
de musique ancienne (HEM)
Haute école de musique de Genève Salle 20 du Conservatoire, Place Neuve

Vendredi 4 avril

14h ATELIER
15h CONFÉRENCE-ATELIER 16h30 CONCERT
Perspectives d’un compositeur – interprète: l’expression émotionnelle dans la musique composée et improvisée
Dusan Bogdanovic, compositeur, improvisateur et professeur de guitare (HEM)
Haute école de musique de Genève
Grande salle du Conservatoire, Place Neuve
La physionomie de la voix et ses applications
Prof. Brenno Boccadoro, Musicologue, Université de Genève et Prof. Jackie Pigeaud, Université de Nantes Centre musical Robert-Dunand, Carouge
Con l’Arte e con l’Inganno: racines musicales de la Commedia dell’Arte
Ensemble Lucidarium
Musique de la Renaissance
Co-direction: Francis Biggi, responsable du département de musique ancienne (HEM) et Avery Gosfield
Haute école de musique de Genève
Grande salle du Conservatoire, Place Neuve
18h30 CONFÉRENCE
20h30 CONCERT
Gestes et cerveau miroir
Prof. Luciano Fadiga, Université de Ferrara / Italian Institute of Technology
Uni Dufour, salle U300
Chœur et Orchestre de la Haute école de musique de Genève
Direction: Nicolas Farine (HEM)
Œuvres de W.A. Mozart et F. Mendelssohn Temple de la Madeleine

Samedi 5 avril

9h – 12h30 COLLOQUE Perception musicale et émotion
Ce colloque ouvert au grand public, présenté
par des scientifiques et des artistes, discutera les aspects émotionnels de la perception du geste instrumental
et musical par l’audience.
Uni Mail, salle MS 130
13h ATELIER
Les gestes de l’organiste
Vincent Thévenaz, organiste, professeur d’orgue et d’improvisation (HEM)
Haute école de musique de Genève
Salle Montillet du Conservatoire, Place Neuve
14h CONCERT
Vincent Thévenaz, orgue
Haute école de musique de Genève
Salle Montillet du Conservatoire, Place Neuve
14h GRAND BAZAR
Le Grand Bazar propose une série d’ateliers ouverts au grand public, ateliers ludiques et interactifs animés par des chercheurs, pour mieux faire connaître la recherche sur la musique, le geste et les émotions.
Le Grand Bazar s’adresse aussi au jeune public, avec une série d’activités pédagogiques, d’expériences ludiques et de découvertes.
Ateliers et performances
Activités ludiques et pédagogiques
Uni Mail

Dimanche 6 avril

15h TABLE RONDE
Les voix et les voies de Xavier Dayer
Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive et directeur de recherche CNRS UMR, Université de Bourgogne
Xavier Dayer, compositeur
Modérateur: Philippe Albèra, musicologue
Ensemble Musicatreize Grand Théâtre de Genève, foyer
17h TABLE RONDE
Les voix et les voies de Beat Furrer
Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive et directeur de recherche CNRS UMR, Université de Bourgogne
Beat Furrer, compositeur
Modérateur: Philippe Albèra, musicologue
Hélène Fauchère, soprano & Uli Fussenegger, contrebas- siste – Isabelle Menke, comédienne & Eva Furrer, flûtiste
Grand Théâtre de Genève, foyer

19h30 CONCERT
Lignes de Failles – la vocalité schœnbergienne
Caroline Melzer, soprano – Todd Camburn, pianiste – Quatuor Galaad (HEM), Chœur du Grand Théâtre de Genève
Direction: Ching-Lien Wu
Grand Théâtre de Genève

Ce contenu a été publié dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.