La compréhension des mécanismes du vivant qu’apporte la biologie a des applications innombrables en médecine, pour mieux diagnostiquer, mieux soigner, mieux personnaliser les traitements, mieux vieillir … et même améliorer l’état de personnes en bonne santé ! On parle de Trans-humanisme pour l’humain augmenté : capacités cognitives augmentées, performances accrues, fitness amélioreé…
La littérature scientifique commence à abonder : par exemple
Pour comprendre et mettre en perspective cette nouvelle tendance en biologie,le généticien Denis Duboule de l’UniGE donnera une conférence. Il est de plus excellent communicateur et saura fasciner son public.
18.04.2018 19:00 – 20:30
La connaissance du génome humain fait renaître les espoirs trans-humanistes du Dr Frankenstein. Ne pourrions-nous pas produire une créature humaine aux performances supérieures à notre condition actuelle? De nombreux mouvements trans-humanistes voient déjà le jour où ce fantasme sera une réalité. Mais de quoi s’agit-il? Voulons-nous un trans-humanisme d’ingénieur, fait de capteurs et de prothèses ou alors une modification drastique et perpétuelle de notre matériel génétique, de ces « bons vieux chromosomes qui n’ont guère changé depuis Cro-Magnon », comme le disait Jean Rostand. Et cet Homo novus, tient-il de la réalité, de la futurologie ou de la science-fiction?
Denis Duboule ne croit pas que la technologie nous transformera mais fonde beaucoup d’espoir dans la correction génétique de l’embryon. Image: Georges Cabrera
-
Sophie Davaris, 2017 Transhumanisme: Denis Duboule n’exclut pas l’homme de 1000 ans, TdG 01.02.17 ici
Lieu
Bâtiment: Uni Bastions B106 Organisé par Alumni UNIGE
Intervenants
Denis Duboule, professeur de génétique et de génomique (UNIGE, EPFL, Collège de France)
entrée libre
Plus d’infos www.unige.ch/alumni/ Contact: alumni@unige.ch
Ce contenu a été publié dans
Perspective sur les savoirs,
Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s)
Biologie,
Ethique,
Recherche. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.