Adieu, Omicron, bonjour « Frankenstein » // « Philomène et la phylogénétique »// CERN Offres éducatives // Lemanscope //

Alors que la tempête déferle sur nos régions, vous êtes nombreux à préparer la rentée lundi…

JTS vous propose quelques ressources pour votre curiosité, pour répondre aux questions des élèves, pour documenter vos cours.
Le dernier variant du Covid surnommé « Frankenstein » parce qu’il intègre des fragments de deux anciens variants; Un dessin animé pour aider à enseigner la classification- sujet souvent difficile à comprendre et pourtant dans les programmes des plus jeunes « Philomène et la phylogénétique »; Les offres du CERN pour vos élèves – qui n’oublie pas les filles, sur les thèmes autrefois perçus comme « plutôt pour les garçons » robotique, de l’électronique et de la réalité augmentée, ainsi que Femmes et filles de science et technologie et bien plus; Les résultat du projet  Lemanscope, où chacun a pu mesurer la transparence et la couleur du Léman pour comprendre les variations saisonnières de la qualité de l’eau sur l’ensemble du lac, dans le cadre d’un projet de science participative:

  • Adieu, Omicron, bonjour « Frankenstein »: un nouveau variant du Covid
  • « Philomène et la phylogénétique », un dessin animé pour enseigner la classification du vivant
  • Offres éducatives du CERN à destination des enseignant·e·s et des élèves
  • Le projet Lemanscope : premiers résultats d’un succès !

Et bonne rentrée !


Un variant du covid, la momification, le yoga du visage et décoder le langage animal

Adieu, Omicron, bonjour « Frankenstein »: un nouveau variant du Covid

Le point sur le nouveau variant du COVID

Le variant XFG du Covid, surnommé Frankenstein, se propage plus qu’Omicron mais n’est pas plus dangereux. Les vaccins actuels restent efficaces. La vaccination est recommandée pour les plus de 65 ans et les personnes vulnérables. Le Covid pourrait devenir une maladie respiratoire saisonnière, comme la grippe.

Stéphane Délétroz reçoit Alessandro Diana, infectiologue et expert pour la plateforme Infovac. CQFD du 1 octobre à la RTS

Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles plutot que vulgariser encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine :  ici

Références


« Philomène et la phylogénétique », un dessin animé pour enseigner la classification du vivant

Comment expliquer aux enfants que le crocodile est plus proche de la poule que du lézard? La RTS propose un nouveau dessin animé éducatif, « Philomène et la phylogénétique », pour aborder la classification scientifique moderne, en collaboration avec les enseignantes et enseignants.

La RTS enrichit son offre éducative avec le lancement de « Philomène et la phylogénétique », deuxième épisode d’une série de dessins animés conçue spécifiquement pour l’école primaire.

Ce nouveau format, disponible sur RTS Education et Play RTS, s’attaque à l’un des défis pédagogiques les plus délicats: enseigner la classification moderne du vivant.
Un défi pédagogique moderne

« La classification phylogénétique du vivant est un sujet toujours assez délicat à aborder dans les classes », explique l’équipe de production. « La science évolue et ce que les enfants apprennent n’est plus forcément ce que les parents ont appris… ni même les enseignants. »

Cette évolution scientifique crée un décalage générationnel dans la compréhension du monde vivant. Là où les anciens manuels parlaient de « reptiles » ou d’animaux « à sang froid », la phylogénétique moderne révèle les véritables liens de parenté entre espèces, parfois contre-intuitifs.
Une approche ludique et rigoureuse

L’épisode met en scène Philomène, étudiante en biologie « fofolle et agitée », qui aide deux enfants, Gaspard et Louise, à ranger leurs jouets selon les principes de la classification scientifique moderne. Au fil de l’histoire, les personnages découvrent pourquoi classer les animaux selon qu’ils « se mangent ou ne se mangent pas » est arbitraire, et comment la science permet un classement objectif.

Le scénario, signé Christine Wirz, transforme une leçon complexe en aventure domestique. Les enfants apprennent ainsi que tous les animaux partagent des « attributs communs » – des yeux et une bouche – et découvrent les différences entre squelettes internes et externes, poils de mammifères et « faux poils » d’insectes.
Une collaboration école-médias renforcée

Ce projet s’inscrit dans une démarche collaborative entre la RTS et le Département de l’instruction publique (DIP) de Genève. Sandrine Schütt Biolluz, coordinatrice de discipline sciences et nature à l’école primaire genevoise, a supervisé scientifiquement le projet.

« Avec ce dessin animé, c’est une vraie aide qui est proposée aux enseignants et aux enfants pour mieux aborder cette question », souligne l’équipe de production dirigée par Tania Chytil.

« Philomène et la phylogénétique » fait suite à « L’histoire de l’électricité », premier épisode de cette série éducative. Ce dernier, écrit par Christine Pompéi sous la supervision de Sandrine Schütt Biolluz et Christian Collongo (DIP), a ouvert la voie à cette nouvelle approche pédagogique.

La série témoigne de la volonté de la RTS de « collaborer avec le milieu de l’éducation et de répondre au mieux à leurs besoins », que ce soit pour les sciences, l’éducation aux médias ou la citoyenneté.

Tania Chytil  sur la Rts.ch

 


Offres éducatives à destination des enseignant·e·s et des élèves

 

Automne 2025 | 17.10.2025  Retrouvez toutes les offres sur https://voisins.cern/fr/schools

Inscrivez votre classe 

Codez la science – Ateliers scolaires

Vendredi 14 novembre 2025 /09:00 – 10:30 / 10:30 – 12:00 / 13:30 – 15:00 / 15:00 – 16:30 Au Portail de la science du CERN  en Français À partir de 8 ans 

Inscriptions : indico.cern.ch/e/codez-la-science

Êtes-vous enseignant.e en sciences et technologies ? Inscrivez votre classe pour un atelier de 1h30 au Portail de la science du CERN.
Petit.e.s et grand.e.s sont invité.e.s à découvrir le monde fascinant de la robotique, de l’électronique et de la réalité augmentée ! Encadrés par des passionné.e.s, ces ateliers ludiques et interactifs vous permettront de créer, expérimenter et apprendre en vous amusant.
Le CERN Micro Club et l’association Informasciences organisent des ateliers d’initiation à la programmation pour les jeunes. Cette année le thème est l’intelligence synthétique.

A vos agendas 

Femmes et filles de science et technologie

Semaine du 2 au 6 février 2026 Dans vos classes /  Français ou anglais À partir de 7 ans 

Inscriptions dès le 10 novembre, plus d’information sur cern.ch/femmesdescience

Le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles de science. À cette occasion, pendant une semaine, la Faculté des sciences de l’UNIGE, l’EPFL, le LAPP, le LAPTh et le CERN proposent aux établissements scolaires la venue de femmes scientifiques ou ingénieures pour parler de leurs métiers aux élèves (en classes mixtes).
Elles sont invitées à raconter leur parcours, dévoiler quelques mystères de la science et à mener quelques petites expériences si elles le souhaitent. L’idée est de faire évoluer la perception des classes envers les métiers scientifiques et d’ingénierie, en présentant des modèles féminins. Et qui sait, peut-être de susciter des envies de carrière, en particulier chez les filles. 
Les activités qui pourraient intéresser vos élèves 

Futur en tous genres 

Jeudi 13 novembre 2025 / 09:00 – 12:15 /  14:00 – 17:15 Au campus du Portail de la science du CERN  en Français
Enfants scolarisés dans :

  • Le canton de Genève en 9e, ou
  • Le canton de Vaud de 7H à 9H, ou
  • Le canton du Valais en 8H.

Inscriptions : indico.cern.ch/e/futur-en-tous-genres

Le temps d’une demi-journée, les enfants sont invités à découvrir le CERN et les différents domaines professionnels qu’on y trouve, afin de réfléchir à leurs choix de carrière et à leurs perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue.

Au programme : Un atelier dans un labo du Portail de la science, une visite guidée du 1er accélérateur de particules du CERN et de la salle de contrôle du détecteur de particule ATLAS ! Plusieurs personnes présenteront leur métier au CERN et pourront répondre aux questions des élèves. Retrouvez le programme complet ici.

Autres activités disponibles

Invitez un chercheur ou une chercheuse du CERN à donner une conférence sur son métier directement dans votre classe !

Le CERN offre aux enseignant·e·s et à leurs élèves la possibilité de participer à des ateliers de labo, assister à des spectacles scientifiques, visiter des expositions interactives, voir des films et faire des visites guidées.

Retrouvez également les conditions de participation, les procédures d’inscription et toutes les informations pratiques de nos autres activités pour les scolaires sur https://voisins.cern/fr/offers.

Événements publics

Les informations sur les événements à venir seront disponibles sur https://visit.cern/fr/events au fur et à mesure de l’ouverture des inscriptions.

Vous recevez ce courriel car vous avez demandé à être ajouté à la liste de diffusion des offres éducatives à destination des écoles locales du CERN.

 


Le projet Lemanscope : premiers résultats d’un succès !

Aidez-nous à mesurer la transparence et la couleur du Léman pour comprendre les variations saisonnières de la qualité de l’eau sur l’ensemble du lac, dans le cadre d’un projet de science participative de l’EPFL en collaboration avec l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), l’UNIL et l’EAWAG.

Nous avons réuni déjà plus de 500 bénévoles ayant accès à une embarcation sur le Léman pour effectuer des mesures de mai 2024 à octobre 2025, à travers l’utilisation d’un disque de Secchi ou l’application EyeOnWater – couleur.

Chaque mesure compte et contribuera à collecter les données nécessaires pour permettre aux scientifiques de mieux comprendre le complexe écosystème du Léman. Il n’y a donc pas de contraintes sur le nombre, le lieu ou la fréquence de mesures. Que vous soyez sur le Léman à titre professionnel ou de loisirs, votre contribution est significative.

En participant à cette étude, vous jouerez un rôle essentiel dans l’évaluation de la santé du Léman et permettrez aux scientifiques d’identifier d’éventuels problèmes et d’orienter les actions de préservation.

Grâce aux participants à ce projet , plus de 3’400 mesures ont été saisies dans l’application Eye on Water depuis le début du projet. Elles ont notamment permis de mettre en évidence la difficulté du satellite à estimer précisément la transparence lorsque celle-ci dépasse 10 mètres.
Avec l’arrivée de l’automne, le Léman se rafraîchit et le plancton se fait plus rare ce qui engendre une augmentation de la transparence de l’eau, il est donc très intéressant d’aller sur l’eau pour faire des mesures. L’étude Lémanscope prendra en compte les données saisies jusqu’au 31 octobre. Toutefois, nous vous invitons à continuer à prendre des mesures durant l’hiver, où la transparence peut dépasser les 15 mètres. Ces données permettront d’assurer un suivi sur le long terme.
D’ici là, vous pouvez vous inscrire (https://asleman.org/webinaires/) à la prochaine visio-conférence :
  • le lundi 15 décembre de 19h à 20h. Plastiques dans le Léman, overdose ? avec Alexis Pochelon, responsable de projet à l’association pour la sauvegarde du Léman.

Alexis Pochelon Responsable de projet +41 22 736 86 20  www.lemanscope.org Rue des Cordiers 2, CH-1207 Genève

 

Ce contenu a été publié dans Savoirs en classe, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.