« Peut-on vraiment comprendre en comptant ?” par Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields, mardi 6 mai

https://inge.ch/newsletters/rappel-conference-de-m-hugo-duminil-copain-mardi-6-mai-2025/?view=online

Hugo Duminil-Copin est un conférencier brillant, passionné et passionnant, avec la modestie des grands esprits, qui excelle dans la vulgarisation scientifique.

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de pouvoir écouter et discuter avec un lauréat de la médaille Fields (équivalente au Prix Nobel en mathématiques).

Pour vos élèves passionnés, et pour vous faire plaisir !

Conférence tous publics ce mardi soir (18h30) à l’ INGE, r. Bartholoni 6, 1204 Genève  1er étage – Les Salons et en replay :  dès le lendemain sur www.inge.ch/replay

 

Peut-on vraiment comprendre en comptant?

À l’aide d’un exemple emprunté à la recherche du professeur Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022, nous illustrerons comment compter peut éclairer le comportement de systèmes physiques complexes tout en révélant dans le même temps la nécessité de parfois dépasser ce que nous disent les nombres pour dévoiler tous les mystères du monde qui nous entoure.

Entrée libre. Inscription conseillée ici  Places limitées

Hugo Duminil-Copin

Professeur à l’UNIGE et professeur permanent à l’IHES, médaille Fields 2022

Hugo Duminil-Copin, né en 1985, est un mathématicien français reconnu pour ses travaux novateurs en probabilités et en physique mathématique. Après avoir été nommé professeur assistant à l’Université de Genève en 2013, il devient professeur ordinaire l’année suivante. Depuis 2016, il est également professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES). En 2022, il reçoit la médaille Fields, la plus haute distinction en mathématiques. En 2023, il est élu membre de l’Académie des sciences et rejoint le Conseil Présidentiel de la Science.

6 mai 2025 – 18:30  INGE   rue Jean-F. Bartholoni 6, 1204 Genève  1er étage – Les Salons

En outre, la salle est magnifique et facile d’accès (dans le centre de Genève, à deux pas de la place Neuve).
Ce contenu a été publié dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *