Durant mes études de biologie, digital(e) évoquait une fleur belle mais toxique, que les femmes romaines utilisaient pour dilater leurs pupilles. Selon Desmond Morris (1977) cette dilatation exprimant un intérêt, cela contribuait à leur séduction.
Faut-il lui opposer la biologie de terrain, naturaliste ?
Humanités digitales et biologie numérique …
C’est une exigence fédérale, les implications éducatives et sociétales de ces changements doivent être intégrées. Dès cette rentrée à Genève. La question de la place du numérique dans les enseignements ne peut plus être écartée : on voit bien que le changement va se produire et il vaut peut-être mieux y participer que le subir ?
PO-425 – La biologie numérique : des opportunités pour faciliter les apprentissages
De la biologie virtuelle…? Non, mais au coeur de la recherche expérimentale !
Soulignons qu’il ne s’agit d’opposer du virtuel au réel ou à l’expérimental : l’expérimentation reste centrale dans la recherche, mais change de méthodes et d’outils. Les projets de recherche en biologie consistent toujours à poser les bonnes questions, à imaginer des expériences, puis à faire les expériences. Les expériences génèrent aujourd’hui de très grandes quantités de données (le séquençage par exemple). Le traitement de ces données constitue souvent la plus-value centrale d’une publication scientifique.
Nécessaire pour former des citoyens capables de comprendre et décider
Beaucoup de ces recherches de grande envergure sont vulgarisés et relayés dans les médias. On sait que les aspects les plus sensationnalistes voire des •fake news• sont les plus souvent relayées et qu’en conséquence les élèves et le public sont confrontés à des informations qui ont souvent perdu leur caractère scientifique.
Comprendre ce que ces recherches signifient et comment les mettre en perspective nécessite de comprendre les grandes lignes des méthodes numériques pour pouvoir en juger la portée et les limites. Ces savoirs et compétences devront bien être inclus dans les programmes un jour.
Des formations continues…
Une formation continue est organisées avec Marie-Claude Blatter du SIB, sur les usages possibles en classe, sur les preuves de l’évolution, sur la diversité humaine, sur la médecine personnalisée, sur la prédiction de médicament et les rôles des protéines, sur les modèles 3D de structure authentique de protéines à imprimer.
Un projet du DIP rassemble large sélection de scénarios – testés en classe La biologie numérique : quelles opportunités pour mieux enseigner ?
Cette formation continue permettra à chacun de les découvrir et de se familiariser avec une sélection adaptée à son enseignement le 12 octobre -> il reste quelques places s’inscrire ici.
COURS PO-425 – La biologie numérique : des opportunités pour faciliter les apprentissages
Références:
- Morris, D. (1977). Manwatching : A field guide to human behavior. Harry N. Abrams.
- Travis, J. (2022). ‘New era in digital biology’ : AI reveals structures of nearly all known proteins. Science. https://www.science.org/content/article/new-era-digital-biology-ai-reveals-structures-nearly-all-known-proteins
Consulté 7 septembre 2022, à l’adresse https://www.science.org/content/article/new-era-digital-biology-ai-reveals-structures-nearly-all-known-proteins