La biologie de terrain disparaitrait-elle des enseignements de biologie ?
C’est ce que Entress (2022) observe aux USA en comparant divers documents officiels. Cet article décrit l’abandon apparemment inéluctable de l’histoire naturelle, et diverses influences de la société qui ont détourné l’attention des rencontres directes avec des êtres vivants vers des modèles abstraits de la vie, éloignant d’une biologie plus transformative, pertinente et intéressante, dit cet article. encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine : ici
On peut discuter cette position, mais justement pour se faire une idée de la diversité de la biologie, une semaine organisée par ScNat qui a justement pour thème La biologie une science diverse.
Ils proposent une semaine de biologie aux gymnasiennes et gymnasiens de toute la Suisse du 8 au 12 août 2022. Cinq jours pour en apprendre plus sur les différentes facettes de la biologie et son implication dans différents domaines de recherche et d’actualités. Cette offre attractive et gratuite s’adresse à des élèves de toute la Suisse, pour qui l’examen de maturité est prévu pour l’année 2022, 2023 ou 2024.
Biology Week
PROLONGATION DES INSCRIPTIONS JUSQU’AU 27 MAI! NOUS AVONS ENCORE BESOIN DE PARTICIPANT·E·S AFIN QUE LES SEMAINES DE 2022 PUISSENT AVOIR LIEU !
Depuis 2010, la Plateforme Biologie organise chaque année des semaines de biologie pour les gymnasien·ne·s de toute la Suisse sur divers sujets biologiques. L’objectif est d’inciter les jeunes à étudier des disciplines liées à la biologie, en leur permettant de découvrir, tout en s’amusant, un sujet scientifique durant une semaine, et d’attirer ainsi leur attention pour les branches et diplômes en sciences. De plus, les Biology Weeks permettent des échanges entre participants venants de différentes régions linguistiques de la Suisse.
Image : Anne Jacob
Biology Week 2022 : La biologie, une science diverse
Inscriptions ici ou contacter par courriel caroline.geissbuehler@scnat.ch , responsable de l’organisation des Biology Weeks :
Références:
- Entress, C. (2022). The Disappearance of Natural History, Fieldwork, and Live Organism Study from American Biology Teacher Education. Science & Education. https://doi.org/10.1007/s11191-022-00351-1