Un peu hésitant.e à emmener vos élèves dans la nature… vous prendriez un bol (d'air) de formation ?

Vous êtes un peu hésitant.e à emmener vos élèves dans la nature ?

Alors que les restrictions sur les déplacements, que l’excès d’écran sont pénibles pour tous, et que le printemps vient de s’annoncer au calendrier (et bientôt au thermomètre ?), les sorties de terrain apparaissent comme un grand bol d’air (aéré donc avec quasiment pas de virus) !

Du point de vue scolaire les sorties de terrain sont irremplaçables pour aider nos élèves à rencontrer la nature en réalité, à constater la biodiversité sur le terrain, la réserve, les champs, et même les abords de l’école…
Ou pour éprouver le pouvoir prédictif de l’écologie scientifique ( p. ex ici )

Certain.e.s enseignant.e.s hésitent à emmener les élèves faute de se sentir assez sûrs de leurs connaissances de terrain, par envie de les rafraîchir ou tout simplement pour de ressentir cette merveilleuse sensation quand on aperçoit un bel animal, on découvre les merveilles d’une plante, un champignon ou une roche, en l’examinant avec l’expertise d’un.e connaisseur.e !

Les Naturalistes Romands proposent des formations de terrain ou des cours, dont plusieurs sont déjà programmés

Les principaux thèmes traités ci-dessous -> + complet sur leur site.

Les naturalistes romands proposent :

L’association organisatrice se permet également de vous rappeler que cette Formation Naturaliste est « proposée par nos trois associations acoquinées : ProNatura Genève, l’Association des Amis du Jardin Botanique (AAJB) et Les Naturalistes Romands. »

Amies curieuses (et inversement),
Amis curieux (pareil),

Nous osons prendre quelques bestioles d’avance sur le printemps pour vous annoncer la parution de la première partie du programme de la Formation Naturaliste 2021. Quelques nouveautés font leur apparition cette année. Nous aborderons notamment les thèmes suivants : l’Ornithologie (le cours démarre bientôt !), les Mammifères, les Minéaux et roches et les Champignons.

Pour ce qui est de la deuxième partie des cours, où il y aura de la botanique, de l’archéologie et de l’anthropologie de la conservation de la nature, elle ne va pas tarder ; nous vous tiendrons au courant !

Vous pouvez bien évidemment ne choisir qu’un seul thème parmi ceux-ci. Nous espérons qu’il y en aura pour tous les goûts. N’hésitez pas à vous ruer comme un troupeau de grandes outardes au grand galop sur le premier cours d’ornithologie qui approche dru.

Les inscriptions se font directement sur le site (-> onglet « S’inscrire ! »)

En espérant vous y voir venir et sourire, nous vous souhaitons un joyeux printemps, qui – bonne nouvelle ! – est déjà plus proche qu’il y a quelques lignes.

A très bientôt !Laurent Burgisser
www.naturalistes-romands.ch

Formation naturaliste 2021

Le programme 2021 n’est pas encore complet : d’autres cours seront planifiés dans les jours qui viennent, mais les premiers cours de l’année sont déjà disponibles.Les prix sont Indiqués sur le site 70-100.- (membres ) pour chaque série de plusieurs cours et ou excursions

1. Ornithologie

Laurent Vallotton

8 cours sous forme d’excursions (15 personnes max.)

Ce cours d’ornithologie pratique, destiné à tous, est réparti sur l’année et s’articule essentiellement entre excursions et baguage d’oiseaux. Il se clôturera par une visite des coulisses du Musée d’Histoire Naturelle de Genève. Sauf une excursion vespérale, toutes ces sorties durent la journée.

2. Botanique

Le cours du de botanique du printemps ne peut pas avoir lieu pour des raisons aussi logistiques que sanitaires. Il reviendra l’année prochaine, avec un module de botanique olfactive. Mais cette année, il est secondé par un deuxième cours (Botanique 2) en automne.  Les détails ne vont pas tarder !

3. Mammalogie

Cyril Schönbächler

12 cours sous forme d’excursions (14 personnes max.)

Le but de ce cours est de se familiariser avec les mammifères de nos régions en tentant d’observer (ou d’entendre) un maximum d’espèces durant l’année. Nous nous focaliserons sur les espèces de moyennes et grandes tailles, tout en n’oubliant pas quelques incartades du côté des poids plumes, volants ou pas. Une partie des sorties se feront à l’affût, il faut donc savoir rester immobile et silencieux et quelques sorties impliqueront quelques heures de marche. Ce cours n’est pas axé sur la photographie des animaux observés.

4. Minéraux et roches (tout un monde sous nos pieds… et autour de nous !)

Cédric Schnyder

4 cours et 1 excursion (12 personnes max.)

Quelles sont les principales roches que l’on trouve en Suisse ? Comment les reconnaît-on sur le terrain ? Quels sont les minéraux qui constituent les roches et comment les déterminer ? Quelles sont les utilisations des roches en Suisse ? Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés au cours de ces séances. Une excursion au bord de l’Allondon nous fera découvrir la fabuleuse diversité des roches suisses, leurs diverses provenances, ainsi que les histoires qu’elles nous racontent. Ces cours et cette excursion. Ces cours se déroulent au Muséum d’Histoire Naturelle de la Ville de Genève.

5. Champignons

Jean-Jacques Roth et la société mycologique de Genève
3 cours et 1 excursion (15 personnes max.)

Ce contenu a été publié dans Savoirs en classe, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.