Recherche scientifique COVID-19 : dépasser la pensée simple pour aider les élèves à comprendre un monde qui ne l’est pas
Introduction
Avec la rentrée, de nombreux enseignants de biologie seront confrontés aux questions des élèves. Jump-To-Science a sélectionné quelques publications récentes qui aideront chacun-e à trouver dans l’état actuel de la recherche les réponses à donner aux élèves en fonction de leur niveau et de leur style pédagogique.
Quelques extraits et résumés feront gagner du temps mais visent plutôt à donner envie d’en lire plus. encourage à lire l’original plutôt que la vulgarisation et facilite l’accès à la littérature scientifique, car c’est là que la science se construit.
Cette publication JTS abord les principes communs et la diversité des réponses immunitaires dans le cas du COVID-19, les mécanismes et les différentes formes de vaccination envisagées, l’immunité collective et le facteur R ainsi les séquelles ou effets à moyen terme sur des patients « guéris ». Des pistes pour approfondir et quelques réflexions pédagogiques terminent la publication.
Pour approfondir les applications en classe : la formation continue SEM 10708 le 4 novembre | La biologie numérique : des opportunités pour mieux apprendre, notamment pour des aspects difficiles pour les élèves
Penser binaire ne permet pas de comprendre et renforce les angoisses
De nombreux post sur les réseaux sociaux se sont fait un plaisir de mettre en évidence des paradoxes dans la communication à propos du COVID-19. Des paradoxes concernant les progrès dans la compréhension du mécanisme d’action du Virus SARS-Cov2, ou dans la manière dont nos autorités le gèrent. Un exemple ci-contre suggère que si on évite l’infection en se confinant on ne devient pas immunisé. J’avoue avoir bien ri en le lisant, mais ce message peut être anxiogène, car il met en évidence des incertitudes et l’absence de contrôle sur sa vie. Cf. JTS mars 2020
Le paradoxe se résout si on sort de la pensée binaire et simpliste. En effet ce texte de Tintin sous-entend que :
- a) on serait immunisé (complètement) ou pas du tout;
- b) on deviendrait immunisé (complètement et durablement) si on l’attrape (quel que soit son âge et sa santé, et la gravité que prend le cours de la maladie),
- c) le risque d’attraper la maladie serait un phénomène individuel (l’immunité dans ce texte).
Jump-To-Science (JTS) présente quelques publications scientifiques qui montrent que la réalité ( pardon ce que la science qui avance vite sur ces questions sait à ce moment-ci) (et encore plus précisément ce que JTS a été capable d’en sélectionner pour vous) est plus complexe
Les perspectives de vaccin …
Pour dépasser la pensée simpliste a) on serait immunisé (complètement) ou pas du tout; JTS vous propose des extraits d’une news dans Nature (Ledford, H. (2020) »What the immune response to the coronavirus says about the prospects for a vaccine » (Les membres Jump-To-Science peuvent obtenir ces articles…).
Les signes à ce jour pour le SRAS-CoV-2 sont encourageants. Plusieurs équipes de chercheurs ont rapidement isolé des anticorps neutralisants de personnes infectées par le virus; la plupart pourraient monter une telle réponse anticorps dans les jours suivant le test positif. Et plusieurs candidats de vaccins contre le SRAS-CoV-2 provoquent une forte réponse d’anticorps, signe positif que les vaccins pourraient générer une immunité. » Ledford, H. (2020) Notre traduction encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine : ici
Comment un virus déclenche une réaction immunitaire et comment vacciner
La réponse humorale à court terme (primaire) et à long terme (secondaire) repose sur les cellules B mémoire
Nos élèves d’OS apprennent que l’infection ou la vaccination stimulent de la même manière complexe ( cf Janeway et figure 2) des lymphocytes B du système immunitaire pour produire des Anticorps (Ac) dans les 6-7 jours qui suivent l’infection, mais aussi des cellules B-mémoires qui peuvent se transformer en plasmocytes produisant de fortes quantités d’AC (réponse secondaire). Une baisse des Ac une fois l’infection surmontée pourrait donc être normale. Notez bien dans la figure 2 que les Ac sont tout de même 10-100x plus abondants après. On voit aussi que lors d’un nouveau contact avec le pathogène, la réponse secondaire produit beaucoup plus d’Ac (de plus ils varient et sont sélectionnés pour mieux s’adapter aux épitopes du virus).
Source Janeway , et al 2001. Librement accessible On-line
De plus l’intensité de la réaction secondaire peut dépendre de la dose initiale comme le montre (Janeway 2011)
Comment ces mécanismes naturels pourraient-ils être stimulés pour vacciner?
La manière dont le virus est traité par le système immunitaire et les différentes approches pour produire un vaccin sont très clairement illustrées dans un News Feature de Nature
- Callaway, E. (2020). The race for coronavirus vaccines : A graphical guide. Nature, 580(7805), 576‑577. https://doi.org/10.1038/d41586-020-01221-y (Les membres Jump-To-Science peuvent obtenir ces articles…).
Et l’immunité cellulaire ?
Nos élèves d’OS savent que des Lymphocytes T (Janeway, 2011) sont aussi sélectionnés et activés par les fragments de pathogènes (épitopes) et détruisent souvent les cellules infectés par des virus (ou cancéreuses).
Et l’immunité collective ?
La pensée individualiste – si dominante dans notre société – et simpliste c) (le risque d’attraper la maladie serait un phénomène individuel) empêche de comprendre l’approche épidémiologique et l’importance des mesures de distanciation, les gestes barrière, etc.
L’immunité collective fait référence à une situation où suffisamment de personnes dans une population sont immunisées pour être en mesure d’arrêter efficacement la propagation de la maladie. C’est un objectif central des campagnes de vaccination.
Adam (2020) indique qu’on vise à diminuer la probabilité qu’un individu atteint transmette à d’autres. Si cette probabilité (nommée R) passe en dessous de 1 l’épidémie diminue et s’éteint.
En mars le R était élevé en Allemagne (Cf figure 4) puis les mesures de confinement, de distanciation sociale ont réussi à faire baisser cette valeur, pour un temps…
Fig 4 ci-contre : Le R assez bas au début a pu être réduit, et l’accroissement en juin reflète surtout un cluster d’infections régionales. [img]Adam, D. (2020)
- Adam, D. (2020). A guide to R — the pandemic’s misunderstood metric. Nature, 583(7816), 346‑348. https://doi.org/10.1038/d41586-020-02009-w
Adam (2020) discute l’importance de ce R et aussi ses limites. Par exemple il montrent qu’un R calculé sur tout un pays ne révèle pas la dynamique de la maladie, qui diffère selon les régions. De plus quand le nombre de cas est faible une flambée locale influence disproportionnellement R. encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine : ici
Conscients de cela les autorités ont évolué vers une gestion de plus en plus discriminante géographiquement. On le voit bien maintenant que des mesures sont prises selon les régions (urbaines ou rurales p. ex.), et qu’on discute des listes rouges déterminant depuis quelle région (plutôt que pays) on doit subir une quarantaine.
- Etat des lieux de l’immunité collective contre le coronavirus (RTS vidéo) https://www.rts.ch/video/la-1ere/l-eclairage-d-actualite/11554236-etat-des-lieux-de-limmunite-collective-contre-le-coronavirus-video.html
Comment le COVID-19 attaque l’organisme
Durant la maladie le virus semble attaquer de nombreux organes [img] et fort différemment selon les personnes, JTS a publié en avril une discussion des applications en classe sur la base de
- Wadman, M., Couzin-Frankel, J., Kaiser, J., & Matacic, C. (2020, avril 17). How does coronavirus kill? Clinicians trace a ferocious rampage through the body, from brain to toes. Science | AAAS. https://www.sciencemag.org/news/2020/04/how-does-coronavirus-kill-clinicians-trace-ferocious-rampage-through-body-brain-toes
« Au début de la pandémie, les médecins ont appris que le SRAS-CoV-2, le virus qui cause le COVID-19, peut perturber un éventail impressionnant de tissus dans le corps. Comme une clé qui s’insère parfaitement dans une serrure, le SRAS-CoV-2 utilise une protéine àsa surface pour se verrouiller sur les récepteurs ACE2 des cellules. Les poumons, le cœur, l’intestin, les reins, les vaisseaux sanguins et le système nerveux, entre autres tissus, expriment l’ACE2 à la surface de leurs cellules – et sont donc vulnérables au COVID-19. Le virus peut également provoquer une réaction inflammatoire dramatique, y compris dans le cerveau. Souvent, «le danger survient lorsque le corps réagit de manière disproportionnée à l’infection», explique Adrija Hajra, médecin à l’Albert Einstein College of Medicine de New York. Elle continue de s’occuper de ceux qui ont été infectés au printemps et sont toujours en convalescence. Couzin-Frankel, J., (2020) notre traduction encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine : ici
Quand on est guéri, on est guéri, non ?
«Tout le monde parle d’une situation binaire, soit vous maîtrisez aisément la maladie et vous vous rétablissez rapidement, soit vous tombez vraiment malade et vous vous retrouvez aux soins intensifs», explique Athena Akrami, qui ne fait partie d’aucune des deux catégories. […] La liste des troubles persistants du COVID-19 est plus longue et plus variée que la plupart des médecins n’auraient pu l’imaginer. Les problèmes persistants comprennent la fatigue, un rythme cardiaque accéléré, un essoufflement, des articulations douloureuses, une pensée brumeuse, une perte persistante de l’odorat et des dommages au cœur, aux poumons, aux reins et au cerveau. »Couzin-Frankel, J., (2020) notre traduction
- Couzin-Frankel, J., (2020, juillet 31). From ‘brain fog’ to heart damage, COVID-19’s lingering problems alarm scientists. Science | AAAS. https://www.sciencemag.org/news/2020/07/brain-fog-heart-damage-covid-19-s-lingering-problems-alarm-scientists (Les membres Jump-To-Science peuvent obtenir ces articles…).
Certains patients atteints de COVID-19 présentent des symptômes et des complications durables tels que des lésions d’organes, et les chercheurs proposent des raisons pour certains d’entre eux (en bas). Les scientifiques essaient d’identifier ces symptômes, leur fréquence, leur durée, les personnes à risque et comment les traiter et les prévenir.
Fig 5 :ici Certains patients atteints de COVID-19 présentent des symptômes et des complications durables tels que des lésions d’organes, et les chercheurs proposent des raisons pour certains d’entre eux (en bas).
Explorer l’expression du gène ACE2 : une belle opportunité pour donner du sens aux cours ?
Une série d’activités possibles avec les élèves – par exemple pour explorer ACE2 et son expression dans nos cellules a été présentée dans la publication Jump-To-Science du 29 avril elle fait partie du projet La biologie numérique : opportunités pour enseigner » et donnera lieu à une Formation continue SEM 10708 le 4 novembre
Faut-il dire la « vérité » scientifique complexe ou simplement aider les élèvesà réussir l’examen ?
Est-il possible de faire comprendre aux élèves que le monde n’est pas simple ?
Qu’on peut être partiellement immunisé contre un virus donné ?
Qu’une immunité partielle nous protègera un peu ou beaucoup mais qu’elle réduira probablement la gravité de la maladie potentielle ?
Qu’il n’y aura sûrement pas un vaccin qui protège 100% des gens à 100%, que le vivant ne produit pas de toujours et de jamais…
et donc que lorsque les médias avides de sensations publieront le cas d’une personne vaccinée qui a quand même eu la maladie on pourra expliquer que c’est inévitable,…
Mais que si beaucoup de gens sont largement protégés cela protège aussi les autres …
La pire erreur que nous, les enseignants, commettons est de simplifier à l’extrême la plupart des idées que nous enseignons afin de les rendre plus facilement transmissibles aux apprenants. En plus de séparer les idées de leur contexte qui leur donne du sens, […]. Mais qu’apprennent-ils? Que les connaissances scolaires sont séparées de la réalité et que le monde serait un endroit fiable et simple. Mais le monde n’est pas un endroit fiable et simple, et les idées dépendent des contextes dans lesquels elles existent pour avoir un sens » Jonassen, D. H. (2003) p.8 notre traduction
Cependant Chevallard (1991) a montré que la transformation des savoirs de recherche en savoirs scolaires les simplifie de manière « inévitable et nécessaire ». Ainsi il faudra bien clarifier pour les élèves ce qui sera institutionnalisé dans la classe et ce qui sera exigé aux examens.
La tension entre a) le besoin de « vérité » scolaire – celle qui assure la bonne note – et b) une « vérité » scientifique – forcément provisoire et complexe, nuancée et au degré de certitude délimité par les méthodes qui ont produit ces savoirs (source) – est un des enjeux les plus difficiles de l’éducation scientifique, sur lequel JTS reviendra.
Pour aller plus loin …
Un résumé chronologique des principales étapes dans la compréhension du virus, de la maladie.
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Editorial | 19 August 2020 Progress report on the coronavirus pandemic
In the first of a series of editorials, we look back at some of the key findings from scientists’ race to demystify SARS-CoV-2.
Des anticorps contre le virus (monoclonaux produits industriellement) pourraient soigner (mais seulement ceux qui ont les moyens ?)
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News | 11 August 2020 Antibody therapies could be a bridge to a coronavirus vaccine — but will the world benefit? Monoclonal antibodies are complex and expensive to produce, meaning poor countries might be priced out. Heidi Ledford
Comment détecter tôt les patients dont la maladie évoluera de manière bénigne ou critique ?
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News & Views | 17 August 2020 COVID-19 poses a riddle for the immune system
It is unclear why people’s immune response to the SARS-CoV-2 coronavirus varies so widely. Tracking patient responses over time sheds light on this issue, and has implications for efforts to predict disease severity. Stanley Perlman
Les espèces susceptibles de transmettre des maladies nouvelles abondent dans les milieux naturels transformés par l’homme.
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News & Views | 05 August 2020 Species that can make us ill thrive in human habitats Does the conversion of natural habitats to human use favour animals that harbour agents causing human disease? A global analysis of vertebrates provides an answer to this pressing question.Richard S. Ostfeld & Felicia Keesing
Comment des anticorps peuvent parfois faciliter l’entrée de certains virus au lieu d’en protéger (ADE)
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Perspective | 13 July 2020 A perspective on potential antibody-dependent enhancement of SARS-CoV-2
The antibody-dependent enhancement of disease is reviewed, with an emphasis on implications for the prevention and treatment of SARS-CoV-2 infection. Ann M. Arvin, Katja Fink, […] & Herbert W. Virgin
Références:
- Adam, D. (2020). A guide to R — the pandemic’s misunderstood metric. Nature, 583(7816), 346‑348. https://doi.org/10.1038/d41586-020-02009-w
- Callaway, E. (2020). The race for coronavirus vaccines : A graphical guide. Nature, 580(7805), 576‑577. https://doi.org/10.1038/d41586-020-01221-y
- Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné (2e éd. revue et augmentée, 1985 lre). La Pensée sauvage.
- Janeway CA, Travers P, Walport M, et al. (2012) Immunobiology: The Immune System in Health and Disease. 5th edition. New York: Garland Science; 2001. On-line librement accessible
- Jonassen, D. H. (2003). Learning to Solve Problems with Technology : A Constructivist Perspective. Merrill Prentice Hall.
- Ledford, H. (2020). What the immune response to the coronavirus says about the prospects for a vaccine. Nature. https://doi.org/10.1038/d41586-020-02400-7
- Wadman, M., Couzin-Frankel, J., Kaiser, J., & Matacic, C. (2020, avril 17). How does coronavirus kill? Clinicians trace a ferocious rampage through the body, from brain to toes. Science | AAAS. https://www.sciencemag.org/news/2020/04/how-does-coronavirus-kill-clinicians-trace-ferocious-rampage-through-body-brain-toes