«Faut-il plus d’écran à l’école? L’éclairage des recherches,sur l’acceptabilité des technologies»

Sur cette question très vive autour de l’école où le rejet viscéral et l’adhésion bavante s’affrontent, le Centre Jean Piaget invite 13 avril la Professeure Mireille Bétrancourt. Ses recherches à TECFA s’intéressent aux effets sur les apprentissages de divers usages des technologies – dont on discute beaucoup les bienfaits et les risques. Elle abordera cet équilibre en fonction des usages, et comment identifier ceux où les bienfait pédagogiques et les opportunités d’apprentissage l’emportent.

Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles              plutot que vulgariser…une sélection parmi ses nombreuses publications :

• Berney, S., & Bétrancourt, M. (2016). Does animation enhance learning? A meta-analysis. Computers & Education, 101, 150–167. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2016.06.005
  • Bétrancourt, M., & Benetos, K. (2018). Why and when does instructional video facilitate learning? A commentary to the special issue « developments and trends in learning with instructional video. » Computers in Human Behavior, 89, 471–475. https://doi.org/10.1016/j.chb.2018.08.035
  • Bétrancourt, Mireille. Revue de la littérature scientifique pour alimenter l’exposé des motifs du PL sur l’équipement mobile des classes Genevoises. 2017 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:98477

«Faut-il plus d’écran à l’école?
L’éclairage des recherches
sur l’acceptabilité des technologies»

Conférence de Mireille Bétrancourt, professeure à la Faculté
de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE

Le 13 avril 2022, à 18h15

Que sait-on des effets cognitifs, pédagogiques et didactiques des technologies numériques? Alors que de nombreux pays ont intégré leur apprentissage dans leurs cursus scolaires, souvent dès le plus jeune âge, on observe toujours une certaine réserve dans une partie du corps enseignant. Parfois vif, le débat sur l’éducation numérique à l’école se focalise le plus souvent sur la prévention des risques (temps d’écran, protection des données personnelles). Il ignore ainsi les résultats de trois décennies de recherche sur le sujet et, de fait, le potentiel pédagogique de ces technologies.

Afin d’éclairer cette problématique, le Centre Jean Piaget, en collaboration avec l’Université de Genève (UNIGE), organise une conférence animée par Mireille Bétrancourt, professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE. Experte des usages des technologies numériques dans l’apprentissage et de leurs impacts cognitifs et socio-cognitifs, la chercheuse proposera des pistes pour choisir les ressources et équipements numériques les plus adaptés dans le contexte scolaire. Retrouvez plus d’informations ici.

BIOGRAPHIE

image

Mireille Bétrancourt est professeure en technologies de l’information et processus d’apprentissage à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE depuis 2003. Elle dirige l’Unité de technologies de formation et d’apprentissage (TECFA). Ses domaines d’expertise portent sur deux axes. Le premier concerne la conception des ressources numériques pédagogiques (multimédia et vidéo, environnements virtuels, jeu pour la réhabilitation auditive d’enfants sourds) dans une perspective cognitive et ergonomique. Le second explore les usages des technologies numériques dans différents contextes de formation et d’enseignement, en documentant leurs effets (perçus et observables) et leur appropriation par les individus. Elle est par ailleurs impliquée dans la mise en œuvre et l’évaluation du plan d’étude numérique dans les écoles du canton de Genève. Retrouvez plus d’informations ici.

INFOS PRATIQUES

Mercredi 13 avril 2022, de 18h15 à 19h45. Uni Mail, salle 1170. Entrée libre. Également disponible en ligne.

Cette conférence est organisée en partenariat avec le Centre Jean Piaget.

Le programme des conférences du Centre Jean Piaget, passées et futures

En raison de la situation sanitaire, le séminaire se déroulera en présentiel et visioconférence.
Le lien de connexion Zoom pour tous les séminaires est : https://unige.zoom.us/j/61190565627
Les horaires du séminaire restent inchangés: 18h15-19h45.

mercredi 2 mars
La santé mentale dans le contexte actuel
par Dévora Kestel, Organisation Mondiale de la Santé, Genève

mercredi 16 mars
L’image publique des sciences. Retour sur l’enquête Les Français et la science 2021
par Michel Dubois, Directeur de recherche CNRS, Sorbonne Université

mercredi 6 avril
Développer la santé mentale : Apports des recherches sur la pleine conscience
par Rebecca Bègue-Shankland, Professeure, Université Lumière Lyon 2

mercredi 13 avril
Faut-il plus d’écran à l’école ? L’éclairage des recherches sur l’acceptabilité des technologies
par Mireille Bétrancourt, Professeure, Université de Genève

mercredi 27 avril
Langage inclusif : utile ou futile ?
par Pascal Gygax, Professeur, Université de Fribourg

mercredi 4 mai
Nos émotions peuvent-elles nous aider à devenir plus durables ?
par Tobias Brosch, Professeur, Université de Genève

mercredi 11 mai
Le bug humain : rééduquer notre cerveau pour sauver la planète
par Sébastien Bohler, Rédacteur en chef de Cerveau & Psycho, Paris

mercredi 18 mai
Psychologie sociale, mentalisation et l’instrumentalisation animale
par Laurent Bègue-Shankland, Professeur, Université Grenoble Alpes

mercredi 25 mai
Impact de la culture sur la compréhension des émotions chez l’enfant
par Francisco Pons, Professeur, Université d’Oslo

mercredi 1 juin
Le grand défi de la parentalité au XXIè siècle
par Isabelle Roskam, Professeure, Université de Louvain

This entry was posted in Perspective sur les savoirs, Savoirs en classe, Savoirs en sciences and tagged , , , , . Bookmark the permalink.