Conférence : Quel est l’impact des fake news sur la démocratie?

Quel est l’impact des fake news  sur la démocratie?

E-conférence

«Désinformation et démocratie»

Le 16 décembre 2020

Les technologies facilitent l’accès à l’information. Toutefois, la diffusion massive de contenus et leur manipulation accrue, amplifiées par les réseaux sociaux et le phénomène des fakes news, remettent en cause les principes qui participent à la formation et à la pluralité des opinions, socle de la démocratie. Quels garde-fous pour garantir la véracité des informations sans porter atteinte à la pluralité des opinions?

Lors de cette e-conférence organisée par le Bureau de la transformation numérique de l’Université de Genève (UNIGE) le mercredi 16 décembre, de 19h à 20h30, Gilles Marchand, directeur général de la SRG SSR, Sandro Cattacin, professeur au Département de sociologie de l’UNIGE, et Nathalie Pignard-Cheynel, professeure en journalisme et information numérique à l’Université de Neuchâtel, directrice de l’Académie du journalisme et des médias, discuteront de l’impact de la modération des contenus et des fake news sur la démocratie. Retrouvez plus d’informations ici.

Afin de présenter les défis et opportunités liés au numérique et de créer un dialogue entre la communauté universitaire et la Cité, le Bureau de la transformation numérique de l’UNIGE organise un cycle de quatre conférences en ligne développant un thème par mois sur le numérique. Retrouvez plus d’informations et revivez les premières conférences ici.

INFOS PRATIQUES

Désinformation et démocratie

Mercredi 16 décembre 2020, 19h à 20h30, en ligne

Cette entrée a été publiée dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.