100 femmes au parcours professionnel d’exception / 200 ans museum – photographies / Science et jeunesse / Campus pour les jeunes / Dys et neuroeducation

100 femmes au parcours professionnel d’exception

English version | Versione italiana

Une campagne de communication et de sensibilisation visant à mettre en évidence 100 femmes pour leur parcours professionnel d’exception, au sein de différentes régions. 100 femmes et des milliers d’autres, la campagne continue!

Gaming, informatique: comment être une scientifique de pointe?

À la rencontre de trois professeures «branchées»

Mardi 13 octobre 2020 | 12h15-14h

Webinaire, UNIGE

ACCUEIL

Brigitte Galliot, professeure et vice-rectrice de l’UNIGE

TABLE RONDE ET CHAT

  • Daphné Bavelier, professeure et chercheuse en Neurosciences cognitives à la FPSE
  • Isabelle Collet, informaticienne de formation initiale, professeure à la FPSE et chercheuse associée en Études genre
  • Katarzyna Wac, professeure et chercheuse en informatique à la GSEM
  • Modération: Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité & diversité.

Pour des questions d’organisation, merci de vous inscrire:

Informations et inscription >>

Pour toute question: +41 22 379 12 68 ou 100femmes@unige.ch


Un bouquet culturel marque les 200 ans du Muséum d’histoire naturelle de Genève à partir du 25 septembre 2020

200 ans du Muséum d'histoire naturelle

Pour signifier ses 200 ans, le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève propose pendant une année des expositions et installations temporaires, des cycles de rencontres, des spectacles, des projections, des workshops, des ateliers et des visites, adossés à son riche patrimoine scientifique pour mieux explorer et construire nos futurs, dans un monde où l’incertitude face aux enjeux environnementaux demande de souligner plus que jamais la beauté et l’importance de la nature.

Cette programmation anniversaire, débordante et colorée aux allures de festival vivant, est l’occasion d’honorer le long passé du plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse tout en portant une attention particulière sur l’avenir de notre minuscule planète. Allons-nous «repartir» comme avant? Allons-nous adopter des comportements plus raisonnables et plus respectueux de l’environnement? Comment envisageons-nous notre relation aux autres espèces, avec qui nous partageons notre Terre?

Trois expositions soutiennent cette programmation, comme autant d’univers ou de pistes à explorer.

Trésors. 200 ans d’histoire naturelle à Genève, permet de découvrir 200 animaux, fossiles ou minéraux provenant des 15 millions de spécimens de la collection scientifique de l’institution, patrimoine unique et indispensable à la compréhension de l’évolution de notre planète vivante. En parallèle, la recherche scientifique au Muséum est évoquée de manière originale par un film d’animation.


Avec l’installation Bouteille à la mer 2120, Te Ao Māori, 12ème escale internationale depuis Taipei en 2014,  l’artiste en résidence George Nuku nous invite à repenser notre lien à la nature à travers son cœur maori et à plonger dans l’une des problématiques environnementale les plus actuelles et pressantes: l’accumulation galopante des matières plastiques dans les écosystèmes, et en particulier dans les océans.

« Bouteille à la mer, Te Ao Maori de George Nuku »,
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/votre-visite/museum-dhistoire-naturelle/expositions-temporaires/bouteille-a-la-mer-2120-te-ao-maori/

Quant à l’exposition de la dernière édition du célèbre concours de photographie international Wildlife Photographer of the Year du Natural History Museum de Londres, c’est l’occasion de comprendre que la nature qui nous entoure est faite d’instants de beauté comme de tragédies qui captent sans cesse nos émotions.

Des dizaines d’événements et de temps de médiation sont également proposés au Muséum comme dans différents lieux du Grand Genève: concept BioSphère installé à divers endroits du territoire pour se reconnecter à la nature comme aux humains, à découvrir dès le 2 octobre à Chêne-Bourg; soirée de lancement au Muséum de la 11ème édition du festival genevois Antigel; cycle de conférences-débats avec des personnalités du monde scientifique et culturel pour explorer les tensions entre nature et culture; journées d’échanges avec les scientifiques et spécialistes de l’institution; workshop MuseomixKids spécial enfants-Séniors au cœur des galeries du Muséum; spectacles vivants avec moments poétiques, comme une plongée avec les baleines dans un spectacle proposé dans la salle de l’Alhambra, la pièce de théâtre Le Grand Sommeil, pour faire réfléchir au rôle des muséums à l’aune de la 6ème extinction de masse qui se déroule sous nos yeux, ou encore l’installation réalisée par 300 élèves de Genève pour souligner la force de la curiosité. Autant de projets qui ont reçu le concours de partenaires culturels du Grand Genève, avec une ouverture en musique du célèbre Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns en live streaming.

Enfin, côté lecture, un très bel ouvrage anniversaire richement illustré Muséum Genève, 200 ans d’histoire naturelle retrace la formidable aventure de l’institution et marque un jalon dans sa longue histoire.

Le Muséum a 200 ans, mais il est plus que jamais d’actualité et vivant!
Communication
T. +41(0)22 418 63 00
T. +41(0)22 418 63 01
info.museum@ville-ge.ch Muséum d’histoire naturelle (MHN)
Département de la culture et du sport
Route de Malagnou 1
1208 Genève, Suisse

www.museum-geneve.ch


Vous suivez un TM qui semble très bon ? Un.e élève qui développe une passion scientifique

Les inscriptions pour le 55ème Concours national de Science et Jeunesse sont encore ouvertes jusqu’au 31 octobre 2020. Parlez-en à vos collègues et encouragez vos étudiant·e·s les plus motivé·e·s à y participer! – (Les travaux déposés doivent être en phase finale de réalisation ou terminés.)

Michael Posse www.sjf.ch Aarbergergasse 40 | 3011 Berne +41 31 511 52 57

Un magazine science pour les jeunes

Magazine Campus (pour adultes)


Version en ligne

Cette entrée a été publiée dans Non classé, Perspective sur les savoirs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.