Le point scientifique sur le coronavirus nouveau (nCoV2019)

Le coronavirus nCoV2019 qui défraie les médias : qu’en sait-on vraiment ?

Pour répondre aux questions d’élèves, mesurer les progrès dans la compréhension et la lutte contre et peut-être modérer les angoisses ?

Fig 1: Les Coronavirus sont variés et certains sont la cause de rhume banal en hiver notamment… [img]. Source :Wikipedia coronavirus

Nature tient une page avec les nouvelles scientifiques d’heure en heure

• un labo australien a pu répliquer le virus en labo
  • un cas de transmission humain-humain hors de chine identifié
  • Le nombre de cas d’infection (4515 le 28I20) est en augmentation, ainsi que les morts (> 100)
  • le R0 définissant le nombre probable qu’un malade risque d’infecter est estimé :  R0 of 1.4 to 2.5.  (cf.les effets de ce paramètre et un logiciel pour en explorer les effets :  Jump-to-science) sur les raisons de l’inqiuétude voir aussi : Pourquoi une telle inquiétude du vaccin ?
  • etc , encourage le lecteur à aller vérifier dans l’article d’origine :  ici

L’analyse de la séquence est disponible auprès du ARTIC Network

La séquence est connue

Le Prof Kaiser  des  HUG fait  le point sur youtube.

L’UNIGE recommande de s’informer par le biais de sites officiels régulièrement mis à jour :

L’OFSP a également mis sur pied une hotline:

• Pour la population : 058 463 00 00
    • Pour les voyageurs et voyageuses : 058 464 44 88

QUESTIONS FRÉQUENTES Pour tout complément d’informations, nous vous recommandons de consulter la page des réponses aux questions fréquemment posées du site officiel de l’OFSP. Les Hôpitaux universitaires de Genève ont également mis en ligne des vidéos explicatives. Par ailleurs, notons que les HUG abritent le Centre national de référence des infections virales émergentes (CRIVE), épicentre de compétences genevois qui analyse toutes les suspicions de contamination pour le territoire helvétique.

This entry was posted in Savoirs en sciences and tagged , . Bookmark the permalink.