Manger sain… un effet de mode? débat 25 mars à la perle du lac

D’autres éclairages sur le « manger sain » …?

Une récente Bio-tremplins faisait le point sur les effets de différents régimes, du point de vue biologique et médical .

Le prochain café scientifique de bancspublics dans le splendide musée d’histoire des sciences aborde sous forme de débat ces questions sur des éclairages plus diversifiés (chimiste cantonal, nutritionniste, sociologue, archéozoologue, …!)

Manger sain… un effet de mode?

Lundi 25 mars 2019 à 18h30 « Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons ? »*, titrait récemment un best-seller américain qui rappelait notamment que le fait de manger n’est pas qu’une simple affaire d’estomac mais surtout de cerveau et de culture.  Comment peut-on répondre à l’injonction de plus en plus fréquente (et changeante) de « manger sain » ? Notre cerveau est-il toujours notre meilleur allié ? Depuis quand mange-t-on ce qu’on mange ? Pourquoi mange-t-on de moins en moins d’aliments que l’on pourrait manger (gluten, lactose, gras, sucré, viande, etc.) ? Comment manger 5 fruits et légumes par jour qui ne soient pas des bombes à pesticides ? Manger sain ? Un effet de mode… qui dure !

Avec la participation de :

Patrick Edder
Chimiste cantonal, Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), Etat de Genève

Sidonie Fabbi
Chargée de cours, filière Nutrition & Diététique de la Haute école de santé de Genève (HEdS)

Marlyne Sahakian
Professeure assistante, Département de sociologie, Faculté des sciences de la société, UniGe

Jacqueline Studer
Archéozoologue, conservatrice, Muséum d’histoire naturelle de Genève

Animation: Béatrice Pellegrini
Chargée de projet d’exposition, Muséum de Genève
Au musée d’histoire des sciences Villa Bartoloni
128 rue de Lausanne
1202 Genève Transports publics:
TPG Tram 15 arrêt Butini / Bus 1 et 25 arrêt Sécheron
Mouettes Genevoises: ligne M3 Débarcadère de la Perle du Lac
Parking adjacent Tél +41 (0)22 418 50 60
mhs@ville-ge.ch
bancspublics.ch ENTRÉE LIBRE

Références:

This entry was posted in Non classé and tagged , , , , . Bookmark the permalink.