BiOutils fêtera ses 10 ans d’activité

Dix ans déjà !

Né en même temps que Bio-Tremplins, BiOutils a fait partie des premières initiatives pour développer les ponts entre la faculté des sciences et les enseignants de biologie.  Ces initiatives de la DGPO avec Bio-Tremplins et de la faculté des sciences avec BiOutils sont complémentaires et avec le BioScope offrent une palette exceptionnelle aux enseignants. C’est un soutien important pour affronter les défis d’une science qui change et dont l’enseignement intègre les évolutions dans ses programmes – peu de disciplines ont cette chance, mais aussi ce défi !

BiOutils offre des kits avec le protocole et un peu de cadre théorique permettant de proposer en classe des expériences qui seraient sinon hors de portée des écoles.
Ce sont des opportunités extrêmement intéressantes pour réintroduire en classe des TP et manipulation correspondant à la biologie actuelle.

On ne fait plus les TP d’anthropologie en mesurant les volumes crâniens avec des petits pois comme à mes jeunes années d’enseignant et la biologie moléculaire nécessite un matériel plus technique et souvent cher. BiOutils offre de kits avec le matériel spécifique, les souches bactériennes, les ADN, etc.
Même si biologie actuelle produit de plus en plus les savoirs qui justifient la publication en traitant les données obtenues en référence aux banques de données bioinformatiques  comme UniProt, Mapviewer, etc. les mécanismes moléculaires sont encore des étapes importantes pour la compréhension des élèves.
Une des caractéristiques qui permet de qualifier une connaissance de scientifique est qu’on connait la manière dont les résultats ont été obtenus ( les méthodes). Si on ne sait pas comment la justice pratique un « test ADN » et qu’on confond l’empreinte ADN avec le séquençage, on risque de ne pas bien comprendre les enjeux citoyens auxquels on prépare nos élèves. Selon le PER la science doit aider les élèves à comprendre, expliquer, prédire mais aussi aider à décider.

Connaitre – et avoir pratiqué un gel d’électrophorèse après une digestion d’ADN peut aider BiOutils-ici – les méthodes de ces empreintes c’est une étape pour rendre nos élèves plus critiques face à la « Post-réalité » et aux « faits alternatifs » qui semblent faire désormais partie du monde qu’ils doivent affronter. :-(
Evidemment avoir fait les gestes d’une expérience ne suffit pas : il faut encore que l’élève arrive à l’expérience avec une question qu’il a comprise et qu’il veut explorer … et il faut l’aider à produire une réelle réflexion scientifique durant l’activité et dans le texte qui est souvent demandé. S’il est une narration de ce qui s’est passé, on ne peut guère parler de démarche scientifique…

« To many students, « a lab » means manipulating equipment but not manipulating idea » […] « It is vital to provide opportunities that encourage learners to ask questions, suggest hypothesis, and design investigation – minds-on as well as hands-on «  (Hofstein & Lunetta, 2004)

N’empêche que les manips peuvent soutenir le travail de la pensée scientifique si elles sont bien mises en œuvre en classe.

BiOutils offre 25 expériences : ici

1: Dénombrement de levures, 2: Les enzymes de restriction, 3: Clonage d’un gène, 4: Transformation de bactéries, 5: La coloration de Gram, 6: Rétroinhibition d’un gène, 7: Mutagenèse par l’UV, 8: Détection de micro-organismes, 9: Extraction d’ADN, 10a: La PCR locus D1S80, 10b: La PCR locus PV92, 10c: La PCR sensibilité au PTC, 11: Construire une molécule d’ADN, 12: Cellule et ADN (école primaire), 13: Analyse de l’eau, 14: Le test ELISA, 15: Les antibiotiques, 16: Solubilité (école primaire), 17: La Photosynthèse, 18: Trivial Evolution, 19: Phylogénie moléculaire, 20: Les bactériophages, 21: Les pigments, 22: La conjugaison bactérienne, 23: Trivial Evolution: LesPlantes, 24: La mouche mystère, 25: La météo

Le laboratoire BiOutils fêtera ses 10 ans d’activité le 29 mars 2017 et invite les abonnés Bio-Tremplins et Expériment@l-Tremplins  à cette célébration (voir ci-dessous).

Inscription Prolongation du délai pour les membres Bio-Tremplins et Expériment@l-Tremplins ->  22 mars 2017 unige.ch/-/bioutils

si vous n’arrivez pas à lire ce message correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Invitation

Le recteur de l’Université de Genève Yves Flückiger et les directeurs de BiOutils Karl Perron et Patrick Linder ont le plaisir de vous inviter à la célébration des dix ans de BiOutils

le mercredi 29 mars 2017 à 18h
à Sciences II

Le laboratoire BiOutils a pour mission de soutenir l’enseignement de la biologie moderne en mettant du matériel et des compétences à la disposition des écoles. BiOutils interagit avec quelque 6’000 élèves par an à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire II.

Avant le 22 mars 2017
unige.ch/-/bioutils

BiOutils
Sciences III
30, quai Ernest-Ansermet
1211 Genève 4

bioutils.ch

ALLOCUTIONS OFFICIELLES

Yves Flückiger
Recteur de l’Université de Genève

Jérôme Lacour
Doyen de la Faculté des sciences

Henri Bounameaux
Doyen de la Faculté de médecine

Anne Emery-Torracinta
Conseillère d’Etat, Département de l’instruction publique, de la culture et du sport

BIOUTILS FÊTE SES DIX ANS

Patrick Linder et Karl Perron
Chercheurs et fondateurs de BiOutils

«CLONAGE D’UN DE MES GÈNES»:
TRAVAIL DE MATURITÉ AVEC BIOUTILS

Julia Gosse
Collégienne volée 2016

Pierre Brawand
Enseignant de biologie et
Doyen au Collège Rousseau

APÉRITIF DÎNATOIRE ET PRÉSENTATIONS DES NOUVEAUTÉS DE BIOUTILS

Références

• Hofstein, A., & Lunetta, V. N. (2004). The laboratory in science education: Foundations for the twenty-first century. [doi:10.1002/sce.10106]. Science Education, 88(1), 28-54.
This entry was posted in Savoirs en classe, Savoirs en sciences and tagged , . Bookmark the permalink.