La plus haute distinction scientifique en Suisse : Nicolas Gisin en 2014

Remise du prix Marcel Benoist 2014 à Nicolas Gisin

Les membres Expériment@l seront heureux de cette confirmation de la qualité des recherches qui se font à la faculté des sciences !

Le professeur Nicolas Gisin, directeur du Groupe de physique appliquée de la Faculté des sciences de l’Université de Genève (UNIGE), s’est vu récompensé par le prix Marcel Benoist 2014, la plus haute distinction scientifique en Suisse, en septembre dernier.

Pour célébrer cette distinction, l’UNIGE organise une cérémonie en l’honneur du professeur Gisin le mercredi 29 octobre, à 18h à Uni Dufour. Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann lui remettra le prix et le lauréat du prix Nobel de physique 2012 Serge Haroche reviendra sur le parcours exceptionnel de celui reconnu comme étant l’un des fondateurs de la recherche en cryptographie quantique. En effet, le professeur Gisin a été l’un des premiers physiciens à comprendre comment transmettre des photons intriqués par des réseaux de fibre optique et à déceler le potentiel considérable de l’application pratique de ce procédé. Cette cérémonie sera l’occasion pour le professeur Gisin de présenter ses recherches et de dévoiler ses récents exploits.

Ce contenu a été publié dans Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.