Supraconductivité : la faculté des sciences vous invite

Expériment@l prépare un évènement supraconductivité pour les profs de physique

Dans le cadre des évènements « Supra » Expérimental prépare une évènement. Une à trois classes pourront venir dans un labo du MaNEP à l’université de Genève réaliser des mesures de résistance sur un échantillon refroidi jusqu’à devenir supra-conducteur. Ils repartiront avec des données de résistance en fonction de la température qu’ils auront produites eux-mêmes : AuthenTIC.

L’enseignant décrira ce qu’il a pu en faire en classe et comment ces données authentiques ont pu changer le rapport des élèves à la loi d’Ohm, les questions qui sont apparues, les difficultés et les enthousiasmes. Cela constituera un petit article Expériment@l catégorie des Savoirs en classe.

Le professeur Jean-Marc Triscone du MaNEP parlera de ces données du point de vue recherche et approfondira pour faire envie aux profs de physique. Savoirs en science

Le professeur Jan Lacki – historien de la Physique  – mettra en perspective la découverte pour comprendre la naissance des concepts. Perspective sur les savoirs

Ceux qui sont intéressés peuvent se proposer  ici

Supraquoi?

Exposition jusqu’au 12 novembre, spectacle, animations et conférence
bandeausupra

La supra quoi? La supraconductivité, vous savez bien, cette capacité qu’acquièrent certains matériaux, lorsqu’ils sont suffisamment refroidis, à laisser passer le courant électrique sans aucune résistance. En collaboration avec l’Université de Genève, les chercheurs de MaNEP, Pôle de recherche national en physique, profitent de cet anniversaire pour associer le monde des sciences à celui des arts et faire découvrir ce phénomène spectaculaire et mystérieux au grand public.
Quatre événements vous sont proposés :

Supra100 | Exposition

Connu pour son travail impliquant des matériaux innovants et surprenants tels que les métaux «à mémoire de forme», l’artiste suisse Etienne Krähenbühl dévoile en exclusivité mondiale une sculpture jouant avec la supraconductivité. En miroir de l’oeuvre d’art inédite, ce phénomène physique ainsi que ses applications actuelles et futures sont expliqués.
Du 15 septembre au 12 novembre, Uni Mail. Entrée libre
Visites guidées de l’exposition, pour le public et les classes du secondaire, et animations pour les 8-12 ans, pour le public et les classe du primaire. Sur inscription.

Levitarium Museum | Spectacle

La compagnie Exos, à la croisée des chemins entre théâtre, mouvement, danse et arts du cirque, s’associe aux physiciens pour proposer un spectacle emprunt de magie et de lévitation, mêlant supraconductivité et effets visuels. Dès 12 ans.
Du 14 au 17 septembre à 18h et 20h, Uni Mail.
Spectacle conçu en partenariat avec La Bâtie – Festival de Genève.
Billets: www.batie.ch

Fascinante supra | Samedi de l’UNIGE

Enigmes, démonstrations, mini-conférences, expériences en tout genre, visites de laboratoires et de l’exposition «Supra 100» sont au programme de cet après-midi d’initiation ludique à la supraconductivité. Avec la participation de chercheurs, de l’artiste Etienne Krähenbühl et d’animateurs. Tout public (dès 5 ans).
Samedi 17 septembre de 14h à 19h, Uni Mail. Entrée libre. Programme complet

Conférence | Les énergies de demain, le rôle de la supraconductivité

Le professeur Koichi Kitazawa est un expert international engagé dans le débat sur les énergies et le nucléaire au Japon, dans le contexte de l’après-Fukushima. Le président de l’Agence japonaise des sciences et technologies présente, dans le cadre de cette conférence, son point de vue sur le rôle que peuvent jouer les matériaux supraconducteurs dans l’amélioration de l’exploitation des énergies renouvelables.
Conférence en anglais avec traduction simultanée en français.
Mardi 20 septembre à 18h30, Uni Dufour. Entrée libre

Programme détaillé, visites guidées et horaires de l’exposition, inscriptions spécial jeune public: www.unige.ch/public

Ce contenu a été publié dans Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.